Publication : 04 Janvier 2023 Mise à jour : 26 Janvier 2023 Temps de lecture : 7 min

Étudiants, chercheurs, entreprises, experts, écoles, stagiaires, apprentis et habitants, notre campus permet à tous de mener des programmes visant à observer, contribuer, acquérir, transmettre et habiter. Regroupant trois maisons entièrement réhabilitées en plein cœur d’Alençon, il s’étend sur 650m2 et propose trois salles de formation, une cuisine pédagogique professionnelle, un salon/bibliothèque, un espace de coworking, un jardin en permaculture et 8 logements dont 1 duplex. Trois années de travaux ont été nécessaires pour proposer ce cadre unique, dont la particularité est d’offrir à une population « d’habitants » très variée, un environnement « comme à la maison ». Au-delà des simples murs, c’est l’esprit général du campus et son futur programme d’animations qui favoriseront le partage et la transmission de compétences en lien avec le domicile réinvesti. Retour sur une première année d’activité.


Une fréquentation au rendez-vous pour cette première année

Près de 1 200 personnes ont franchi les portes de notre Campus, dont environ la moitié ont fréquenté des ateliers de formation, témoignant d’un intérêt marqué pour l’acquisition de compétences. Les réunions et les locations de salle (hors formation) sont arrivées en deuxième et troisième positions des usages les plus demandés.

Cette fréquentation est significative pour une commune comme Alençon. Elle prouve que l’ancrage territorial du Campus de l’Université du domicile est déjà une réalité et conforte notre ambition d’offrir un espace ouvert à tous pour se former, observer, étudier, se rencontrer, mais aussi travailler, à l’heure où l’essor du télétravail entraîne un besoin accru de lien social.

En 2022, les valeurs et les objectifs d’innovation, de solidarité, de collaboration et de partage de compétences, autour desquelles nous avons conçu ce Campus, ont également été reconnues par l’obtention du label « Tiers-Lieux Normandie ». Ce label vient en effet récompenser la qualité de nos locaux, de notre accueil, de nos activités de coworking et de nos formations, et plus largement notre travail au service de la collectivité.


Campus de l’Université du domicile : une programmation riche et diverse

La vocation de notre Campus peut être résumée en cinq axes : observer, contribuer, acquérir, transmettre et habiter. Nous les avons matérialisés à travers un programme d’animation variées qui ne cessera de s’enrichir au fil des années.


Des « ateliers management » pour apprendre à travailler autrement

À l’Université du domicile, nous souhaitons accompagner les entreprises se questionnant sur les nouveaux modes de management éthiques, respectueux des individus et collaboratifs grâce à des ateliers gratuits ouverts aux DRH, entrepreneurs et managers.

En mai 2022, un premier atelier sur le thème « 5 compétences incontournables à déployer pour réussir son management hybride » a été animé par Géraldine Dupont Calvier, Dirigeante de GDC Coaching Conseil Formation, co-fondatrice de Step Up et coach-formatrice au sein de notre centre de formation pour les entreprises. Les participants ont pu y découvrir des méthodes et des clés pour réussir l’intégration de leurs collaborateurs, mais aussi garantir leur productivité, leur fidélisation et leur bien-être dans un contexte de développement du travail hybride.

Un second atelier organisé en juin et intitulé « Le permanagement : comment s’inspirer de la permaculture pour manager autrement ? » a été animé par Alexandra Cauchard, CEO de Shaker et Nouvel Œil. Il fut l’occasion pour les participants de se familiariser avec le permanagement, un mode de management basé sur les principes de la permaculture et capable d'améliorer l’épanouissement de tous au sein de l’entreprise au quotidien.


Des « ateliers domicile » pour favoriser les modes de vie sains et durables

Zéro déchet, do-it-yourself, nutrition… Nous organisons également au sein du campus des « ateliers domicile » pour prendre conscience que chaque individu peut agir au sein de son domicile sur les grandes transitions qui bouleversent notre société (transition numérique, démographique et écologiques).

Alice Halley, créatrice de l’entreprise « Alice fée maison » a animé un atelier autour des produits ménagers en mars dernier. Au-delà de la fabrication d’une lessive ou poudre de lave-vaisselle sains, naturels sans aucun produit chimique, c’est toute une sensibilisation sur l’écoresponsabilité dans les gestes et usages du quotidien que cet atelier a permis d’interroger.

A l’initiative de l’IRCEM et de Particulier Emploi, nous avons accueilli en novembre, la diététicienne et conférencière Nadine Ker Armel. Elle a dirigé un atelier nutrition intitulé « Je me sens bien dans mon assiette », durant lequel les participants ont pu découvrir les 5 clés d’une alimentation saine (densité micro nutritionnelle, sodium et potassium, équilibre acido-basique…) et se questionner sur comment agir sur sa santé en consommant mieux.


Des « ateliers recherche » pour l’étude de la maison du XXIe siècle.

Laboratoire social sur l’évolution des usages du domicile, notre Campus d’Alençon sert également de « terrain de recherche » pour l’observation de mises en situation en conditions réelles.

Une étudiante rouennaise de l’Université de Normandie préparant une thèse sur les apprentissages informels et les transmissions de savoirs au sein d’un habitat autogéré a par exemple été accueillie pour étudier comment les interactions se développaient entre les habitants et comment les compétences se fabriquaient, se déployaient et se transmettaient entre les habitants.

En mai, un atelier Tricot-thé mené par l’artisan-créatrice Claire Jaouen, fondatrice de l’entreprise « Au Claire de laine », a permis d’offrir un terrain d’observation, tout en permettant aux participants de passer un moment agréable autour d’une boisson chaude.


Un Job dating pour faciliter le recrutement de garde d’enfants à domicile

Le samedi 11 mai 2022, les acteurs du secteur de l’emploi à domicile se mobilisent au campus. A l’initiative de la FEPEM (Fédération des particuliers employeurs de France), cet évènement a permis de mettre en relation des futurs parents avec des gardes d’enfants ou des assistants maternels. La Caf de l’Orne, Particulier Emploi, IPERIA, Pôle emploi Alençon, IRFA Formation, MFR Alençon, Mission Locale Alençon, VIA Formation tous se sont mobilisés pour proposer aux visiteurs des ateliers, conseils, rendez-vous personnalisés… Un évènement à renouveler en 2023 !


Un jardin pour se former en permaculture et développer le lien intergénérationnel

Sur le plan de la transmission et de l’acquisition de compétences et du renforcement du lien entre générations, le Campus de l’Université du domicile à Alençon a noué un partenariat avec le collège Notre-Dame-de-Lancrel.

Les élèves accompagnés de leurs grands-parents ou simplement de leur professeur viennent ainsi utiliser notre jardin en permaculture pour étudier le travail de la terre et la saisonnalité » mais aussi apprendre à reconnaître les légumes, à les cultiver et à les cuisiner, par le biais de la transmission intergénérationnelle.


Les rendez-vous institutionnels du Campus de l’Université du domicile

Depuis le parcours inaugural clôturé le 10 décembre 2021 par la visite d’Élisabeth Borne, notre Campus s’est également positionné comme un lieu d’accueil de grands rendez-vous institutionnels.

Le 18 janvier 2022, Olivier Dussopt, alors ministre délégué chargé des Comptes publics, est venu présenter le dispositif d’Avance immédiate du crédit d'impôt mis en place par l’URSSAF. Ce dispositif s’adresse à tous les particuliers employeurs qui souhaitent alléger le budget de leur famille en évitant d’avancer la trésorerie. Une thématique en lien direct avec l’emploi à domicile, au cœur de nos missions.

Le 25 mars, notre Campus a reçu la visite d’une délégation du Conseil départemental de la Mayenne, emmenée par Olivier Richefou, son président et du groupe de travail « grand âge » de l’Assemblée des départements de France. Cette visite fut l’occasion de rappeler nos objectifs aux décideurs politiques locaux.

Enfin, le 10 juin, l’équipe de l’Université du domicile a été auditionnée par le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) Normandie dans le cadre de son étude prospective « Vivre en Normandie en 2040 ». L’occasion d’un échange constructif avec des acteurs économiques et institutionnels régionaux de premier plan.


Ensemble en 2023

Forts de cette première année riche de rencontres, de partage et de transmission, que nous avons vécue au même titre que nos visiteurs, nous repartons pour 2023 avec toujours plus d’innovations en tête. Notre objectif reste inchangé : faire reconnaître le domicile comme un véritable acteur de citoyenneté et grâce à notre campus, nous souhaitons donner à chaque citoyen les éléments de compréhension et d’actions pour (re)donner du pouvoir d’agir à domicile.
Une idée, un projet à mener au sein de notre campus : n’hésitez pas, utiliser notre formulaire de contact !