Le jeudi 8 juillet 2021 à Marseille, les partenaires sociaux du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile ont signé un protocole d’accord sur le déploiement de l’alternance.
Une étape majeure de franchie dans l’établissement d’un dispositif clé pour relever les défis de l’emploi et des compétences à l’horizon 2030 auquel le secteur devra répondre. Comme le souligne Véronique Delaitre, Vice-Présidente inter-CPNEFP*, « Nos métiers font partie des métiers en tension, nous nous devons de montrer aux jeunes, et à ceux qui sont éloignés de l’emploi que notre secteur est créateur d’emploi et qu’il n’y a pas de plus belle manière d’apprendre qu’en pratiquant. »
L’Université du domicile, en tant qu’acteur majeur du déploiement de l’offre prioritaire de formation de la branche, a été désigné pour abriter le CFA sectoriel (centre de formation d’apprentis) de dimension nationale. Dans ce cadre, nous nous appuierons sur le réseau des organismes de formation habilités sur tout le territoire national.
Le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile
D’ici 2030, le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, qui rassemble 1,3 million de salariés, devrait connaître des tensions majeures en termes de recrutement, liées d’une part au départ à la retraite des salariés actuels mais également aux nouveaux postes à créer pour répondre aux futurs besoins. Ainsi, ce sont plus de 800 000 emplois qui seront à pourvoir d’ici 2030 sur l’ensemble des métiers.** Les métiers d’assistants de vie et d’employés familiaux seront les plus touchés par cette pénurie de main d’œuvre.
L’apprentissage, un dispositif adapté !
S’adressant à un public jeune, en recherche de sens et de proximité, avec la perspective de compétences reconnues, l’apprentissage est l’une des réponses aux besoins en emploi dans le secteur.
En novembre 2020, un accord cadre interbranche de mise en œuvre d’une politique de professionnalisation pour le secteur pointait déjà le besoin de développer cette nouvelle modalité d’accès aux certifications. C’est de cette réflexion que découle le nouvel accord signé le 8 juillet au Congrès national de l’emploi à domicile, qui érige les contours du déploiement du futur contrat d’apprentissage.
C’est une nouvelle étape qui se concrétise, bien qu’il faille tenir compte des spécificités de la relation de travail au domicile privé. En effet, le modèle classique et bien connu qui consiste à alterner formation théorique à l’école et périodes de formation pratique en entreprise ne pourra pas être appliqué tel quel.
Nous sommes fiers d’avoir été désignés pour abriter le CFA sectoriel de dimension nationale. Au service de la politique de professionnalisation de la branche professionnelle, nous avons travaillé sur l’adaptation du modèle de l’apprentissage, en prenant en compte les spécificités du statut de particulier employeur, la relation singulière vis-à-vis de l’employeur dans la mesure où celui-ci est un particulier, ainsi que le lieu au sein duquel s’effectue l’apprentissage : le domicile.
L’apprentissage est un réel engagement tripartite entre le CFA que nous avons créé qui porte l’action de formation, le particulier employeur et l’apprenti. Le particulier employeur sera accompagné par un maître d’apprentissage pour sécuriser le fait que le parcours de formation présente toutes les garanties au regard de la finalité du contrat d’apprentissage.
Le rôle de l’Université du domicile
Nous répondrons aux obligations des CFA en tenant compte des spécificités du secteur et nous travaillerons, en qualité de tête de réseau des organismes de formation au service de la formation des (futurs) salariés du secteur, avec les organismes de formation labellisés IPERIA habilités à la certification sur l’ensemble du territoire pour la dispense de la formation.
En charge de la construction du parcours d’apprentissage dans son intégralité nous avons déployé une ingénierie fine pour répondre aux objectifs.
Ce parcours sera composé de 4 unités d'apprentissage réparties sur 1 an :
- Sécurisation du parcours de formation de l’apprenant (accueil, positionnement, bilan, compétences transversales et de base langagière)
- Formation au métier
- Réussir son parcours de formation vers la certification
- Réussir son parcours d'apprentissage vers l'insertion professionnelle (temps chez le particulier employeur, temps de coopération et accompagnement socio-professionnel)
A la clef, la délivrance d’un titre à finalité professionnelle « Assistant de vie dépendance » ou « Assistant maternel/Garde d’enfants » associé qui permettra de sécuriser les compétences et de susciter des vocations.
L’Université du domicile reste pleinement engagée aux côtés de la branche professionnelle pour renforcer l’attractivité des métiers de l’emploi à domicile.