Le phénomène de vieillissement de la population va s'amplifier dans les prochaines années. Le nombre de départs en retraite des salariés des métiers du domicile va augmenter.
emplois seront à pourvoir dans le secteur des métiers de l'emploi à domicile d'ici 2030.
En réponse à ce défi de l'emploi, un centre de formation pour apprentis (CFA) a été créé au sein de l'Université du domicile. La formation des apprentis sera dispensée sur tout le territoire national grâce à nos organismes de formation partenaires implantés en région.
En savoir plus
L'Université du domicile est l'organisme de formation du groupe domicile et compétences.
Nous avons notamment pour mission d'accompagner les salariés du secteur des métiers de l'emploi à domicile, en leur permettant d'acquérir ou de mettre à jour les compétences nécessaires à l'exercice de leur métier.
Le centre de formation d'apprentis (CFA) de l'Université du domicile propose aux jeunes de se former, via 2 parcours certifiants, aux métiers de garde d'enfants et d'assistant de vie.
Choisir de se former aux métiers de garde d'enfants ou d'assistants de vie, c'est choisir d'intégrer un secteur professionnel en plein essor qui offrent de nombreuses possibilités d'emploi. De plus, s'orienter vers les métiers du secteur de l'emploi à domicile répond à une recherche de sens dans sa vie professionnelle.
Avec la création de son CFA sectoriel, l'Université du domicile ouvre les métiers de l'emploi à domicile aux jeunes de 18 à 29 ans à la recherche d'une formation, d'une activité professionnelle ou d'une reconversion. La formation en apprentissage leur permet de se former à un métier tout en obtenant une expérience professionnelle afin de faciliter leur intégration dans la vie active.
La préparation de ces titres se déroulera selon un rythme d'alternance entre des périodes de formation au sein du CFA et des périodes d'apprentissage en situation d'emploi au domicile du particulier employeur.