Publication : 08 Juin 2023 Mise à jour : 30 Octobre 2023 Temps de lecture : 4 min

Le virtuel au service de la réalité, la technologie au bénéfice de l’apprentissage : en proposant un module en réalité virtuelle dans le parcours de formation garde d’enfants, l’UDD affirme sa volonté de proposer de nouveaux modes d’enseignement. Une innovation dans le secteur de l’emploi à domicile qui sera expérimentée par le CFA sectoriel dans le cadre de l’expérimentation de l’apprentissage. Un grand pas dans la prévention des risques au domicile.


La première formation en réalité virtuelle du secteur de l’emploi à domicile

C’était le 30 mai dernier : à l’occasion d’une visite à Alençon de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNEFP) de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, l’équipe du Digital Learning de l’UDD a présenté ses travaux d’ingénierie pédagogique.
Parmi ces projets innovants figure un module en réalité virtuelle intervenant dans le parcours de formation des gardes d’enfants. Son objectif ? Immerger les candidats dans un environnement virtuel mais… plus vrai que nature, reconstitué par le biais de la réalité augmentée, et ce afin qu’ils découvrent et identifient les risques qui les entourent et qu’encourt l’enfant dont ils ont la garde. Le module a été construit à partir de photos 360 degrés prises dans un des logements du Campus Alençon, en partenariat avec la plateforme Uptale. De la prévention version 3D ! Les avantages ? Une mise en situation concrète et la possibilité pour les apprenants de refaire le parcours chez eux.

Une immersion ultraréaliste pour prévenir les risques au domicile

Les membres de la CPNEFP ont ainsi testé ce module en avant-première. Casque sur les yeux, manette à la main, ils se sont retrouvés instantanément projetés au sein d’un appartement dans lequel il faut identifier, pièce par pièce, les dangers pour les enfants : une fenêtre ouverte, un appareil électrique qui traîne, des produits ménagers à portée de main. Une expérience ultraréaliste et plutôt marquante qui a fait réagir les membres de la CPNEFP. A commencer par Marielle Brouard, sa Présidente, troublée par les sensations ressenties à travers le casque et par « l’impression de tomber ». Pour Véronique Delaitre, vice-présidente, ce module est « accessible, ludique une fois que l’on a bien le matériel en main ». Lydie Goury, Présidente de la FEPEM Grand-Est, insiste également sur ce côté ludique et se dit « certaine que ce sera très utile pour les jeunes, cela va sans doute les stimuler pour apprendre ».
 

L’UDD allie gamification et formation

C’est justement aux premiers candidats en alternance dans le secteur de l’emploi à domicile, dans le cadre du CFA sectoriel, que ce module sera proposé. Il s’inscrira dans leur parcours de formation et devrait répondre aux attentes de ce jeune public. Pourquoi ? Parce que cette gamification de la formation s’adapte à l’âge et aux centres d’intérêts des apprenants. Cette approche est ludique, immersive, plus réaliste, plus marquante et favorise un meilleur ancrage de l’apprentissage. « Les candidats vivent vraiment les choses, c’est la force du virtuel ! » insiste Emilie Burel, Directrice déléguée de l’UDD.
Anticiper, analyser et accompagner les mutations du domicile : c’est à ce titre que l’UDD se positionne à la pointe de l’innovation pédagogique, investit les nouveaux et futurs modes d’apprentissage, et met son expertise au service des acteurs du domicile.