5 ans après son lancement, le Centre de formation Entreprises de l’UDD est plus que jamais à l’écoute des préoccupations des entreprises pour renouveler et enrichir son offre, afin de proposer bien plus que des formations : un véritable accompagnement face aux changements sociétaux et aux enjeux RSE, des réponses aux attentes des collaborateurs et des formateurs. Tour d’horizon du catalogue 2026.
5 ans au plus près des attentes des entreprises
La formation professionnelle permet de continuer à évoluer professionnellement. En 2024, 90% des actifs français la considéraient comme essentielle (1).
Pour accompagner les attentes des salariés et des organisations, l’Université du domicile a développé le Centre de formation Entreprises. Voilà désormais 5 ans que le CFE est au service des entreprises de tous secteurs, pour accompagner leurs évolutions et celles des collaborateurs. L’ambition initiale reste constante et l’engagement inchangé : proposer des formations sur mesure, à fortes valeur ajoutée et ancrées dans les réalités du terrain.
En cinq ans, le CFE a élargi son champ d’action et enrichi son offre. Celle-ci se distingue par sa capacité à s’adresser à toutes les entreprises, quels que soient leur taille ou leur secteur, à travers des thématiques variées qui, chacune à leur manière, peuvent impacter les organisations et leurs collaborateurs.
L’offre s’articule aujourd’hui autour de deux grands axes de compétences :
- Des compétences métiers et transverses (ressources humaines, CSE, management, efficacité professionnelle, formation de formateurs) ;
- Des compétences sectorielles (logement social, emploi à domicile).
Le fort engagement sociétal du Centre de formation Entreprises
L’ambition de contribuer positivement au bien être des entreprises et des collaborateurs anime chacune des thématiques. Cet engagement sociétal s’enrichit cette année, notamment au volet ressources humaines avec un champ d’intervention élargi en responsabilités environnementales et sociétales. En effet, le sujet RSE est une attente forte des organisations. Ainsi, aux formations déjà existantes sur l’inclusion, le télétravail ou le droit à la déconnexion, s’ajoutent des ateliers tels que la fresque du climat, la fresque de la neurodiversité ou bien des formations sur le thème du handicap ou du harcèlement, qui permettent de sensibiliser les salariés et d’engager des actions de prévention.
Les relations sociales font par ailleurs l’objet d’une offre exhaustive pour accompagner les CSE (Comité Social et Economique) sur tous leurs besoins de formation nécessaires à l’exercice des mandats.
Autre thématique renforcée, à fort engagement sociétal, celle déployée en 2025 autour du logement social. Forts de notre expertise de 30 ans et de notre engagement en faveur de l’accompagnement des personnes vulnérables et du maintien à domicile, cette offre est reconduite en 2026 et enrichie par de nouvelles formations telles que les baux spécifiques du logement social ou l’adaptation des logements sociaux à la perte d’autonomie.
Un accompagnement pédagogique innovant
Le CFE se distingue aussi par son offre de formation de formateurs. Sur ce sujet, nous ne cessons de challenger les pratiques pédagogiques, toujours au service de l’apprenant. Une démarche d’amélioration rendue possible par l’expertise du Learning Lab de l’UDD, véritable laboratoire au service de l’excellence pédagogique. Sa vocation est d’accompagner les évolutions en projetant les acteurs de la formation dans un espace d’innovation, d'expérimentation, d'apprentissage et de réflexion par l'accompagnement et la mise à disposition de ressources. Créer un module e-learning, concevoir et animer une formation à distance, utiliser l’Intelligence Artificielle ou la ludopédagogie, etc. : ce sont quelques-unes des spécificités innovantes de notre nouveau catalogue, destinées aux formateurs.
(1) Source : Statista