Publication : 08 Octobre 2025 Temps de lecture : 3 min

Les salons CSE constituent des rendez-vous majeurs pour l’équipe de notre Centre de formation entreprises. Bien plus qu’une vitrine, ils représentent des opportunités de rencontres, d’écoute et d’échanges avec les élus de Comité social et économique. L’occasion également de partager notre offre de formation, comme lors de la dernière édition, organisée les 23,24 et 25 septembre.

Salon CSE : un espace d’écoute privilégié pour le CFE

Les salons CSE sont des rendez-vous incontournables pour aborder les différents enjeux rencontrés par les élus de Comité social et économique. 

Pour le CFE, organisme de formation à l’écoute des entreprises et des salariés, il s’agit d’une approche tournée vers l’échange direct. « Être présents nous permet de rencontrer les CSE divers et variés, d’entreprises de toutes tailles, de prendre le pouls, d’être au fait de leur actualité » explique Sylvain Deneux, Responsable du CFE. 

« Rien ne remplace l’échange direct. En quelques minutes de discussion, nous pouvons mieux cerner les enjeux d’un élu que par mail. Le contact est différent, il y a un meilleur partage d’informations. C’est une valeur ajoutée », ajoute Judith Nguvu, business developer.

Participer à un salon, c’est une manière efficace et chaleureuse de présenter notre offre de formation, et notamment celle destinée aux CSE. Celle-ci permet d’aborder les fondamentaux mais également de se perfectionner sur des questions juridiques, le télétravail, la négociation salariale, l’ergonomie, les conduites addictives, etc. Notre spécificité, c’est aussi le sur mesure, ainsi que des solutions pensées pour toutes les structures, comme le précise Sylvain Deneux : « Nous proposons deux stages pour les entreprises de moins de 50 salariés, dont le CSE ne compte souvent qu’une, voire deux personnes, et qui ne peuvent pas bénéficier du sur-mesure. Ce sont des formats condensés et adaptés aux petites structures ».

Des échanges pour nourrir les projets du CFE

Les élus CSE viennent souvent avec des questions précises, parfois même des problématiques, mais aussi, simplement, en novice, pour comprendre leur rôle et préciser leurs missions. Un salon devient alors un espace de résolution et d’inspiration. C’est dans ces instants que peuvent naître de véritables projets : « Plusieurs CSE nous ont parlé de leurs difficultés à communiquer sur leur rôle auprès des salariés. Cela nous a inspiré une nouvelle formation qui figurera dans le catalogue 2026 » souligne le Responsable du CFE. 

Un salon, c’est donc une sorte de terrain d’expérimentation pour tester des idées, récolter du feedback et faire évoluer notre offre. La valeur d’un stand se mesure à la qualité des échanges qui s’y nouent. En plaçant l’écoute et la relation au cœur de sa démarche, notre CFE illustre une tendance forte : la formation n’est plus un produit, mais une expérience partenariale qui commence, bien souvent, autour d’une question ou d’un simple sourire.