Nous sommes fiers de présenter Ecoloop, un outil aussi original qu’engageant. Il s’agit d’un jeu dédié aux écogestes et à la transition écologique. Son ADN ? Il concrétise notre conviction que la ludopédagogie et l’innovation peuvent transformer la sensibilisation en passage concret à l’action. Après Revel’Skills, découvrez le nouveau jeu made in UDD.
Ludopédagogie : innover pour sensibiliser et former
Depuis 30 ans, nous avons l’expérience de l’accompagnement et de la formation, ainsi que la volonté de nous adapter aux évolutions sociétales et aux attentes citoyennes. Pour cela, l’UDD cultive le sur-mesure, la diversification, mais aussi, un fort esprit d’innovation.
Parmi nos points forts ? L’utilisation de la ludopédagogie, une méthode d’apprentissage qui repose sur des enseignements actifs qui favorisent les interactions. « Notre ambition est de continuellement innover et tester de nouvelles approches pour favoriser la montée en compétences », précise Emilie Burel, Directrice déléguée de l’UDD.
Après un coup d’essai remarqué et réussi avec le jeu Revel’Skills, qui a connu un véritable succès, nous nous sommes lancé un nouveau défi en créant un jeu sur le thème de l’écologie. Cet outil pédagogique a été baptisé Ecoloop. Il est composé d’un plateau de jeu et d’un kit complet incluant des fiches pratiques, des vidéos, des ateliers, des badges numériques, des quizz.
La synergie des équipes
Pour concrétiser le projet, plusieurs équipes de l’UDD ont été mobilisées : le service ingénierie pédagogique & formation, le service Digital Learning, mais également le Campus Alençon, un tiers lieu qui collabore de près avec ces deux services, et s’impose comme un véritable laboratoire d’idées et de rencontres. C’est là que se sont déroulés des tests et rencontres, contribuant à l’élaboration du jeu.
Ce travail collectif a d’abord permis d’établir des fondations : un questionnaire a été soumis aux partenaires afin d’identifier des thématiques porteuses. Une étape suivie d’un travail d’étude des supports pédagogiques qui existaient déjà sur le marché. Des groupes de travail ont ensuite été réunis, leurs échanges ont été analysés et des recommandations formulées. « Nous avons affiné au fur et à mesure pour proposer une boîte de jeu et un kit pédagogique qui composent un tout cohérent, adapté à différents publics, permettant de les amener à réfléchir à la transition alimentaire, la transition énergétique et l’économie circulaire. Ces supports devaient répondre à 3 critères : sensibilisation, mise en action, ancrage des compétences », explique Marie Légresy, Responsable du service ingénierie pédagogique & formation.
Un support ludique pour un apprentissage durable
Pour la phase de conception « physique » du jeu, l’UDD a fait appel à Désclic (le Loto des émotions, ConsentKido, etc.), un éditeur spécialisé dans la ludopédagogie. Concrètement, Ecoloop est un jeu de plateau immersif. Chaque joueur incarne un personnage et doit atteindre des objectifs pour réduire son empreinte énergétique, en mobilisant des cartes objets, des missions, des échanges et du troc. Le plateau représente une ville vivante : recyclerie, marché, boutiques... autant de lieux pour apprendre, choisir, et agir. Le contenu pédagogique du jeu a été enrichi par l’expertise de trois structures : le collectif Les Pieds dans le Plat (alimentation durable), la Maison du Zéro Déchet et la Fédération Envie (économie circulaire et réemploi).
Ecoloop à l’épreuve du terrain
Des focus groupes et des retours d’expérience ont permis de tester l’impact du jeu. « Il y a déjà eu une dizaine de sessions qui ont donné lieu à des ajustements » précise Julie Lemonnier, Responsable du Campus Alençon.
La prochaine étape, qui viendra achever le processus de création d’Ecoloop, est une phase « pilote » qui va se dérouler sur le territoire normand auprès de « cibles » élargies, constituées d’organismes de formations, de tiers lieux et de structures de services à la personne. Leur contribution sera très précieuse car « Ce jeu a vraiment vocation à être utilisé en milieu formatif, dans les entreprises, par des enseignants » ajoute Julie Lemonnier.
Ecoloop, plus qu’un jeu, un parcours de formation
Marie Legrésy complète : « Nous allons passer de la phase « public » à la phase partenaires, pour peaufiner les besoins de création de l’onboarding, avant d’entériner le processus. Tout ce qui a été fait doit pouvoir être réutilisé. Notre démarche est une démarche de transmission ». En effet, et c’est fondamental pour l’UDD, organisme de formation pluriel, Ecoloop est un outil complet d’apprentissage et d’acquisitions de compétences : « Le jeu n’est pas une fin en soi : il prend toute sa dimension lorsqu’il est intégré dans un parcours pédagogique complet grâce au kit qui l’accompagne » insiste Julie Lemonnier. « C’est le kit dans son ensemble qui va permettre d’amener les participants jusqu’aux différentes étapes et les sensibiliser sur les trois transitions » conclut Marie Légrésy.