Domotique : qu’est-ce que c’est ?
La domotique se définit comme étant l’ensemble des techniques qui permettent le contrôle, la programmation et l’automatisation d’un habitat, que ce soit sur place ou à distance.
Elle permet de contrôler la majorité des appareils électriques de la maison comme l’éclairage, le chauffage, les équipements audiovisuels, l’électroménager, le système d’alarme.
La domotique est utilisée pour simplifier votre quotidien en vous faisant économiser du temps et de l’argent.
Elle est aussi particulièrement utile pour les personnes à mobilité réduite, souffrant de handicap ou âgées, car le pilotage des appareils se réalise à distance.
Grâce à la domotique, votre quotidien devient plus confortable et vous bénéficiez d’une maison intelligente.
La domotique au service de votre habitat
La sécurité de votre foyer renforcée grâce à la domotique
La sécurité est au cœur des préoccupations de beaucoup de ménages. La domotique répond à cet enjeu en proposant de nombreuses solutions technologiques de sécurité.
Parmi les plus en vogue, on retrouve :
- Les serrures connectées qui permettent de verrouiller ou déverrouiller à distance la porte d’entrée sans clé. Elles fonctionnent par reconnaissance vocale, empreinte digitale, application mobile ou carte magnétique. Elles garantissent un haut niveau de sécurité.
- Les caméras et les systèmes de vidéosurveillance qui sont directement reliés au smartphone et qui permettent d’avoir un œil sur votre maison en temps réel. Ils vous informent en cas d’intrusion anormale et déclenchent un système de dissuasion.
Un meilleur contrôle de vos économies d’énergie grâce à l’intelligence artificielle
Grâce à la domotique, réalisez des économies d’énergie ! Avec l’augmentation des tarifs des énergies fossiles, il devient essentiel de maîtriser votre consommation. Les solutions domotiques vous aident à adapter votre consommation énergétique selon vos réels besoins.
Vous avez la possibilité de :
- Contrôler l’éclairage extérieur et intérieur et de choisir les niveaux de luminosité.
- Régler le chauffage et la température ambiante des pièces grâce à un thermostat intelligent ou selon la température extérieure.
- Ouvrir ou fermer les fenêtres et les volets.
Les assistants vocaux s’immiscent aussi dans votre domicile. Ils vous offrent la possibilité de programmer des scénarios pour que votre maison devienne intelligente et de la contrôler sur simple ordre vocal.
La santé au cœur de la domotique
Parmi les tendances domotiques, on retrouve les objets connectés en lien avec la santé comme les capteurs de sommeil, les montres connectées, les balances connectées, les appareils d’analyse de la qualité de l’air.
Ces différents appareils recueillent des données sur votre santé, les compilent puis vous proposent des solutions adaptées à votre situation. Ils deviennent des aides précieuses qui contribuent au maintien de votre bien-être.
Une cuisine intelligente dans votre maison connectée
La cuisine fait peau neuve et devient intelligente ! On y trouve désormais des réfrigérateurs connectés qui vous proposent des repas équilibrés et sains selon les aliments présents dans votre frigo ou votre liste de courses. Mais ils sont également capables de gérer les stocks ou de diffuser des médias ou de l’information pendant que vous cuisinez.
Côté plaques à induction, il y a aussi du nouveau ! Les nouvelles générations s’adaptent à la taille de vos casseroles et de vos poêles.
Et ce n’est pas tout, oubliez les repas trop cuits : le four devient connecté ! Il se règle tout seul en fonction des aliments à cuire et vous prévient quand la cuisson est terminée. Il peut être commandé par votre voix ou via une application mobile.
L’entretien du jardin, la dernière tendance de la domotique
L’extérieur n’échappe pas à la domotique. Tout est pensé pour faciliter votre quotidien !
Parmi les appareils les plus utilisés : le robot tondeuse qui tond la pelouse selon les heures et jours choisis lors de la programmation. Autonome, il se met en marche tout seul et revient à sa base dès qu’il a terminé son tour. En cas de pluie, il ne sort pas.
On retrouve aussi l’arrosage automatique qui est connecté à un capteur de plantes ou à une station météo. Il permet de détecter le niveau d’humidité de la terre pour déclencher l’arrosage seulement si nécessaire. De même, il existe désormais des pots de fleurs intelligents. Ils sont équipés de capteurs et vous envoient un message pour vous signaler que vos fleurs ont besoin d’être arrosées.
La domotique est loin d’avoir dit son dernier mot… Des nouveautés vont continuer d’apparaître ces prochaines années afin de rendre votre domicile encore plus connecté, confortable et sécurisé !