Au programme de cette visite guidée et pédagogique au cœur du potager du Campus : des informations, des explications et des conseils.
De la théorie et de la pratique, il n’y a qu’un coup de pelle ! En creusant la terre, Jocelyn a permis aux participants de repérer ce qui se joue sous nos pieds, de leur montrer la vie dans une tranchée et les laisser observer l’activité qui s’y déroule.
Pour accompagner cette découverte des auxiliaires de vie du potager (ici, des coccinelles et des chenilles), notre expert a expliqué comment conserver et préserver cette précieuse faune qui se compose également de bourdons, vers, perce oreilles, de toutes sortes de bestioles, carnivores ou herbivores.
L’observation de la vie du potager passe aussi par celle du compost, un allié de poids pour la bonne croissance des végétaux grâce à ses propriétés fertilisantes.
Jocelyn Lerouge a également partagé quelques conseils à appliquer chez soi : conserver des haies et de petits arbres pour servir d’abris à la faune, par exemple.
Concernant les ravageurs, notre jardinier, grand militant en faveur de la nature et de tous ses acteurs, a invité l’assistance à ne pas les éradiquer mais plutôt à anticiper et gérer leurs nuisances. C’est cela aussi, la vie du potager : respecter chacun, même les moins désirables !
Envie d’en savoir plus sur notre jardin cultivé en permaculture ? Lisez notre article ici.