Publication : 08 Septembre 2023 Temps de lecture : 3 min

Approchez-vous… poussez la porte de notre Campus et découvrez un lieu inspirant dans le centre-ville d’Alençon. Au cœur de ce site pensé « comme à la maison » et labellisé Tiers-lieu Normandie, laissez-vous séduire par un jardin très privilégié. Visite guidée de cet écrin de verdure amoureusement entretenu par notre jardinier : un lieu d’inspiration, didactique, ludique et innovant.


Un jardin en permaculture

Au cœur du centre-ville d’Alençon, notre jardin en permaculture est une véritable parenthèse enchantée. Reposant, inspirant, nourrissant, il séduit tous ceux qui sont de passage dans nos murs.

A l’origine de cet écrin de verdure, il y a Jocelyn Lerouge, jardinier potagiste, spécialisé en permaculture : « Ce qui m’a séduit dans le projet du Campus, c’est la grande liberté de création. J’ai eu la chance de pouvoir réaliser un petit havre de nature comestible en milieu urbain dans un cadre assez exceptionnel et je gère également aujourd’hui toute la pédagogie autour de celui-ci ».

Grâce au travail et à l’implication de notre orfèvre des végétaux, le Campus propose des activités pédagogiques en lien avec ce jardin. Il permet également d’inspirer et d’accompagner les habitants et les entreprises qui souhaitent réaliser leur propre jardin potager.

Un lieu d’inspiration

Exemple concret des vertus insoupçonnées d’un jardin en permaculture : les sessions de team building ou les formations en « permanagement » qui y sont organisées par le Centre de formation entreprises de l’UDD. Oui, vous lisez bien : le « permanagement »… ou comment s’inspirer de la permaculture pour manager autrement.

Ainsi, par des analogies entre les mondes a priori diamétralement opposés de la permaculture et du management, et des exemples concrets opérés dans certaines entreprises, il est possible de développer un nouveau mode de management, à la fois plus respectueux de l’humain et plus efficace, capable d'améliorer l’épanouissement professionnel de tous. La magie de la nature…

Un lieu de transmission

Ce jardin est un lieu de partage qui permet également de proposer des activités pédagogiques, comme c’est le cas à travers le partenariat noué avec le Collège Notre-Dame-de-Lancrel d'Alençon. L’objectif ? Echanger toute l’année, à toutes les saisons, autour des pratiques du jardinage en lien avec la transmission intergénérationnelle.

Les élèves, accompagnés de leurs grands-parents ou simplement de leur professeur, viennent ainsi utiliser notre jardin en permaculture pour étudier le travail de la terre et la saisonnalité, mais aussi apprendre à reconnaître les légumes, à les cultiver et à les cuisiner. Et ce toujours en compagnie de Jocelyn, notre jardinier !

Une idée, un projet à mener au sein du jardin de notre campus : n’hésitez pas, utilisez notre formulaire de contact !