Le domicile possède une place prépondérante dans notre vie professionnelle et personnelle. Il endosse de nouveaux rôles et devient un espace où chacun peut agir à son niveau pour en faire un lieu de vie et de travail écoresponsable, agréable et efficace. Dans cette optique, voici 5 raisons de préférer une pièce minimaliste.
Le style minimaliste, quésaco ?
Pour commencer, intéressons-nous à l’origine du minimalisme. Il est connu pour être un courant artistique apparu aux États-Unis au début des années 1960. Il a émergé en réaction à l’expressionnisme abstrait et au Pop art. C’est l’art du « Moins c’est mieux ».
Le minimalisme, c’est aussi une philosophie de vie qui s’inspire de l’Extrême-Orient où les espaces vides sont synonymes de stimulation créative.
D’ailleurs, dans le bouddhisme, le taoïsme chinois et l’architecture japonaise, le vide fait référence au bonheur et à l’harmonie.
Adopter la tendance minimaliste, c’est prôner un style de vie simple pour optimiser le bien-être quotidien dans l’objectif d’être plus heureux.
En décoration d’intérieur, ce style est caractérisé par un nombre limité d’éléments et de couleurs. Il n’y a aucune décoration superflue, pas d’accessoires inutiles. Le minimalisme se concentre sur l’aspect fonctionnel, la praticité et le confort, tout en valorisant la lumière et l’espace.
1. Jouir d’un environnement apaisant
Un espace surchargé aura tendance à vous fatiguer et à vous stresser. Dans une pièce sobre, les fioritures et les excentricités n’ont pas leur place. Il s’agit de désencombrer votre intérieur pour mieux désencombrer votre esprit.
Le fait de trier, ranger et ordonner vos objets et votre mobilier libère l’espace pour profiter davantage de la pièce. Ainsi, l’œil n’est pas sollicité par de nombreuses informations de matières, de motifs ou de couleurs, ce qui permet de retrouver un esprit serein.
Avoir une pièce épurée contribue à créer une ambiance calme et apaisante, propice à la relaxation et la méditation.
Pour ce faire, il est essentiel de miser sur quelques mobiliers et rangements utiles pour éviter le désordre et disposer d’un lieu organisé.
2. Améliorer sa créativité et sa productivité
Chaque jour, votre esprit est sursollicité par de multiples informations aussi bien visuelles qu’auditives. Le courant minimaliste va à l’encontre de ce besoin de consommation omniprésent.
Il permet de vous débarrasser du superflu afin de concentrer votre esprit sur l’essentiel et de développer votre plein potentiel. Il vous libère des distractions et procure un sentiment de liberté. Vos pensées sont canalisées et vous pouvez dire au revoir à l’éparpillement !
Si vous télétravaillez, un espace propre et organisé permet d’améliorer votre créativité et votre productivité. Votre esprit est plus léger et vos idées plus claires.
3. Augmenter son bien-être
Le minimalisme s’inspire de l’ambiance feng-shui pour favoriser la circulation des énergies. Travaillez sur la lumière naturelle, les couleurs de la décoration, les volumes et les matières ainsi que le choix du mobilier pour créer un intérieur confortable et authentique.
Vous retrouverez un sentiment de zénitude et d’harmonie. Vous pouvez, par exemple, vous inspirer des tendances déco Japandi, un style à la fois minimaliste et cosy. C’est un mélange de déco scandinave et japonaise, qui permet de créer un intérieur chaleureux, apaisant et minimaliste.
4. Simplifier sa vie
Miser sur le minimaliste, c’est redonner sa véritable fonctionnalité à la pièce. Chaque élément présent dans l’espace doit avoir son importance et sa place. En plus, éviter l’accumulation permet de privilégier des achats raisonnés plutôt que des achats compulsifs.
D’autre part, avoir un intérieur fonctionnel permet de faciliter son entretien. Avec moins de meubles et moins de bibelots, vous pouvez consacrer votre temps à d’autres tâches que le ménage. Vous pouvez vous rendre plus disponible pour vos loisirs, votre famille, vos amis. Résultat, vous diminuez votre charge mentale et vous pouvez vous ressourcer plus aisément.
5. Réduire son impact environnemental
En optant pour un mode de vie minimaliste, vous agissez en faveur de l’environnement. Vous réalisez moins d’achats, vous réduisez vos déchets en favorisant le recyclage ou la réparation d’objets cassés.
En vous tournant vers des enseignes de décoration soucieuses de l’écologie, vous faites le choix de matériaux naturels et supprimez ainsi les émissions de COV et les émanations toxiques.
Bien que le minimalisme procure des bienfaits, il n’est pas adapté à tout le monde. En effet, certaines personnes se sentent plus à l’aise dans une pièce surchargée d’éléments. Et ce n’est pas grave. D’ailleurs, même la prêtresse du minimalisme et du rangement, Marie Kondo, a récemment abandonné cette tendance et accepte désormais le bazar. Elle prône désormais une nouvelle approche basée sur le temps passé en famille et les activités qui procurent de la joie (et cela n’est ni le ménage ni le rangement !).