Publication : 28 Février 2024 Temps de lecture : 5 min

Comment l’UDD, en tant qu’organisme de formation, s’empare de la nouvelle VAE ?

Nous sommes l’organisme de formation de référence du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, en charge de la conception et du déploiement de l’offre de formation modulaire et certifiante définie par la Branche. A ce titre, nous contribuons au renouveau de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) portée par France VAE en apportant notre expertise et notre ingénierie pédagogique auprès des accompagnateurs et des candidats. Explications avec Émilie Burel, notre Directrice déléguée, et David Guéret, Responsable du service VAE.


Quel rôle joue l’UDD dans le déploiement de la nouvelle VAE ?

Emilie Burel : « L’UDD est un véritable pilote pédagogique de la VAE pour le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile : nous avons pensé les parcours en déclinaison des référentiels de compétences et des titres de la Branche. Nous assurons ainsi une mission de formateur, d’accompagnateur et d’expérimentateur. Nous sommes d’autant plus pertinents et à l’écoute des besoins du secteur que nous nous appuyons sur une longue expérience et que nous n’oublions jamais de nous réinventer face aux transformations permanentes des métiers des salariés à qui nous nous adressons, et des usages pédagogiques qui n’ont de cesse d’évoluer de façon exponentielle ».


Se réinventer, qu’est-ce que cela veut dire ?

David Guéret : « C’est être attentif aux attentes des candidats et des accompagnateurs VAE et innover avec eux. C’est ce que nous avons fait en proposant des formules adaptées à chaque profil : la VAE collective, qui permet de se soutenir entre pairs, la VAE hybride, qui combine VAE et formation pour optimiser le parcours de certification, la VAE par bloc, qui offre la possibilité de valider progressivement les compétences d’un titre, et la VAE à distance, qui facilite l’accompagnement et la préparation au jury. Ces solutions sont les nouvelles formes de la VAE, plus flexibles et personnalisées, adoptées par France VAE.

Fort de notre expérience, nous proposons notre propre méthode pédagogique, nous la faisons évoluer et nous la partageons auprès de notre réseau d’accompagnateurs. Nous avons ainsi conçu un outil innovant apportant à nos partenaires une vraie plus-value : le FormLab VAE. Destiné aux acteurs de la VAE, c’est un véritable parcours de formation, organisé tous les deux mois, qui leur permet de développer et consolider leurs compétences pour mieux intervenir ensuite auprès des candidats ».


Que propose précisément le FormLab VAE ?

David Guéret : « Nous partons du principe que bien comprendre la VAE c’est garantir un bon accompagnement. Nous avons donc construit ou adapté nos outils pour déployer l’offre prioritaire de formation et de certification dans le cadre spécifique de la nouvelle VAE. Son contenu répond aussi aux exigences du référentiel Qualiopi puisqu’il cible notamment l’analyse des référentiels métiers et certifications, d’une part, et la méthodologie d’accompagnement, d’autre part. C’est pourquoi le Form’Lab VAE propose un parcours complet composé d’une quinzaine de modules (dont un dédié aux techniques d’entretien d’explicitation) et des éléments et outils indispensables à l’exécution de sa mission d’accompagnateur : trames pédagogiques, guides méthodologiques, dossier de recueil des besoins, dossier de suivi du candidat, trame bilan. Ce parcours de formation facilite aussi l’appropriation des outils destinés aux candidats afin de les accompagner dans la prise en main des référentiels professionnels, du dossier de VAE et du cahier d’activités.

Notre parcours va ainsi permettre à nos accompagnateurs d’assurer pleinement leur rôle, que ce soit dans le cadre de l’accompagnement des candidats orientés vers nous par l’architecte de parcours ou dans le cadre d’un accompagnement complémentaire préconisé par le jury de certification.

Enfin, notre Form’Lab VAE a la spécificité d’être conçu 100% à distance ce qui le rend accessible et adaptable aux contraintes organisationnelles de nos partenaires.

Autre innovation, notre parcours est sanctionné par la remise de badges numériques certifiant les acquis de nos accompagnateurs. C’est un gage important, pour eux comme pour nous, de garantie de leur expertise et de la solidité de leur démarche auprès de notre public qu’il convient d’accompagner au plus près et d’anticiper tout risque de décrochage ».


Parlons des candidats : comment se concrétise le rôle de l’UDD à leurs côtés ?

Emilie Burel : « Nous intervenons en dispense directe, comme cela a été le cas en 2023 durant l’expérimentation REVA 2 pour la refonte de la VAE : 80 candidats suivis par 8 accompagnateurs dédiés exclusivement à la VAE. Après l’expérimentation, place au déploiement à plus grande échelle ! Au printemps prochain, nous allons accompagner une cohorte de candidats, et ce grâce à notre logistique soutenue et bien rodée, répondant aussi bien aux besoins collectifs qu’individuels. Notre engagement dans la VAE repose sur un cercle vertueux : nous formons des accompagnateurs d’un côté et, de l’autre, nous dispensons à des candidats une offre modulaire, toujours au plus près des attentes de France VAE. C’est notre exigence : accompagner chacun de manière optimale afin que tout projet de VAE puisse se conclure par une réussite et l’obtention d’un titre professionnel ».


Envie d’en savoir plus sur notre offre de service ? Ecrivez-nous à : contactvae@udd.eu