Publication : 07 Mars 2024 Temps de lecture : 5 min

En France, 73 % de la population estime qu’il est important de changer profondément notre comportement pour limiter notre impact environnemental. Vous vous sentez concerné ? Découvrez une série de conseils pratiques pour vivre de manière plus écoresponsable et réduire votre empreinte carbone.

Optez pour un usage responsable des matériaux

Privilégiez les matériaux recyclés

Vous souhaitez faire des travaux de rénovation chez vous ? Le secteur du bâtiment génère près de 46 millions de tonnes de déchets chaque année, dont environ 85 % sont issus de travaux de déconstruction et de réhabilitation.

Opter pour des matériaux de construction recyclés et recyclables vous aide à diminuer la demande en ressources et à réduire votre empreinte carbone. Vous pouvez, par exemple, vous rendre sur des chantiers près de chez vous afin de savoir si vous pouvez récupérer certains matériaux réemployables ou contacter des entreprises de construction potentiellement intéressées par les déchets de vos travaux.

Faites le choix d’un mobilier durable

Pour meubler votre logement, vous pouvez vous tourner vers des enseignes de mobilier durable, conçu à partir de matériaux recyclés et respectueux de l’environnement.

Vous pouvez aussi opter pour des produits de seconde main via des plateformes de revente entre particuliers, telles que Leboncoin ou des associations comme Emmaüs.

Si vous souhaitez vous débarrasser de certains meubles, vous pouvez également les remettre à des ressourceries ou à l’un des plus de 6500 points de collectes Ecomaison à travers la France. Seul éco-organisme agréé par l’État pour gérer le tri, la collecte, le réemploi et le recyclage des matériaux et objets pour toute la maison, Ecomaison a recyclé 97 % des 1,5 million de tonnes de mobiliers et literies usagés qui lui ont été confiés en 2022.

Mettez l’accent sur la sobriété énergétique

Une maison bien isolée est une maison qui consomme moins

Votre logement est ancien et vos factures d’énergie sont élevées par rapport à sa surface ? Il est sans doute mal isolé ! Lancer des travaux de rénovation énergétique pour améliorer son isolation vous permettra de réduire votre consommation de gaz et d’électricité d’en moyenne 38 %.

De plus, de nombreux dispositifs d’aide nationaux, régionaux ou départementaux, comme MaPrimeRénov’, peuvent vous apporter un soutien financier pour mener ces travaux, selon vos revenus.

Cap sur les énergies renouvelables !

Pour réduire l’empreinte carbone de votre consommation d’énergie, tournez-vous vers des fournisseurs en gaz ou en électricité proposant une offre « verte » incluant une part significative d’énergies d’origine renouvelable (hydraulique, éolien…).

Vous pouvez également agir directement sur votre domicile, en installant des panneaux photovoltaïques sur votre toit pour chauffer votre ballon d’eau chaude ou alimenter votre système de chauffage.

Investissez dans des dispositifs peu gourmands en énergie

Vous pouvez optimiser votre système de chauffage en investissant dans une pompe à chaleur ou un thermostat connecté capable de réduire votre consommation d’énergie de 15 % par an.

Remplacez également les ampoules traditionnelles par des modèles à LED qui consomment 8 à 10 fois moins d’électricité et durent plus longtemps.

Selon l’Ademe, la consommation électrique des appareils électroménagers représente plus de 46 % de la facture d’énergie d’un foyer. Si vous devez changer vos appareils électroménagers, optez pour des modèles notés A ou A+++ moins énergivores.

Adoptez les bons réflexes pour consommer moins d’énergie

Au-delà des équipements et des sources d’énergie, plusieurs gestes pratiques peuvent vous aider à réduire votre consommation d’électricité, comme par exemple :
•    Privilégier les modes « éco » sur votre lave-vaisselle et votre lave-linge ;
•    Éteindre ou débrancher vos appareils électriques en veille ;
•    Baisser votre chauffage de 1 degré pour diminuer vos besoins en électricité de 7 % pendant l’hiver (ADEME) ;
•    Fermer les portes entre les pièces et les volets extérieurs de votre maison pour permettre de mieux conserver la chaleur.

Améliorez la gestion de vos déchets

Mettez en place le tri sélectif

Verre, plastique, carton… Près de 90 % de la population française trie aujourd’hui une partie de ses déchets d’emballage. Le taux de recyclage des déchets atteignait 72 % en 2021 (+ 3 points par rapport à l’année précédente), mais seulement 30 % pour le plastique.
Le recyclage est un bon levier pour réduire votre empreinte carbone. Vous pouvez même recycler les déchets organiques (épluchures, marc de café, coquilles d’œufs…) en instaurant le compost.

Réduisez votre production de déchets

Selon l’Ademe, chaque Français produit en moyenne 582 kg de déchets par an, un chiffre qui demeure relativement stable depuis plusieurs années.

Réduire le volume de vos déchets en privilégiant les sacs réutilisables, en achetant des produits en vrac et en récupérant les contenants en verre pour stocker des aliments dans votre cuisine peut vous aider à réduire le volume d’emballages mis à la poubelle.

Jardinez de façon plus écologique

Si vous avez un jardin, vous pouvez également vous lancer dans la création d’un petit potager pour produire une partie des fruits et légumes que vous consommez et réduire vos achats.

Autres conseils : évitez d’utiliser des produits chimiques pour limiter l’impact sur la biodiversité et préférez des espèces indigènes et résistantes à la sécheresse pour réduire les besoins en eau de votre jardin.