Publication : 06 Septembre 2024 Mise à jour : 03 Octobre 2024 Temps de lecture : 5 min

Inspirée des préceptes de la permaculture, la permaentreprise est un modèle d’entreprise combinant performance financière, responsabilité sociale, management inclusif, bien-être des collaborateurs et respect de l'environnement. Découvrez ses avantages pour vous inspirer de ses bonnes pratiques et les transposer dans votre organisation.

Quelles sont les origines de la permaentreprise ?

Le concept de permaentreprise est né en 2015 suite à des débats menés au sein d’un groupe de travail de collaborateurs de l’entreprise de services numériques Norsys et fondée par Sylvain Breuzard.

Convaincu que les entreprises ont un rôle majeur à jouer dans la construction d’un futur désirable et vivable pour l’ensemble de la société et pour la planète, Sylvain Breuzard a développé le modèle de la permaentreprise qu’il a théorisé dans un ouvrage : « Un modèle viable pour un futur vivable, inspiré de la permaculture ».

Ce modèle s’appuie sur les principes éthiques de la permaculture définie comme « un mode d’agriculture fondé sur les principes de développement durable, respectueux de la biodiversité et de l’humain, et consistant à imiter le fonctionnement des écosystèmes naturels ». À l’image de la permaculture, la permaentreprise vise à créer des systèmes durables, harmonieux et viables, tout en prenant soin de la terre et des individus.

Quels sont les grands principes de la permaentreprise ?

La permaentreprise repose sur 4 grands piliers :

  • Le respect de l’environnement via l’adoption de pratiques respectueuses de l’environnement pour minimiser l’impact des activités humaines sur les ressources, les écosystèmes et la biodiversité (réduction et recyclage des déchets, consommation responsable, économie circulaire…).
  • La promotion du bien-être des collaborateurs en s’appuyant sur les pratiques du permanagement qui place l’épanouissement des salariés au cœur des décisions.
  • La pérennité économique. Loin du modèle de rentabilité à court terme, le permanagement encourage les entreprises à développer des pratiques qui favorisent une croissance solide et équilibrée sur le long terme.
  • La  responsabilité sociale et sociétale en mettant en place des initiatives visant à avoir un impact positif sur la société à travers des actions philanthropiques, des partenariats communautaires, des politiques de ressources humaines axées sur l'équité et la diversité, ainsi qu’une meilleure répartition des richesses.

Vous souhaitez en savoir plus sur le permanagement ?

Découvrez la vidéo du webinaire organisé par l’Université du domicile (UDD) sur le thème « Le permanagement : comment s'inspirer de la permaculture pour manager autrement ? »

Visionner le webinaire

Quels sont les avantages du modèle de la permaentreprise pour les entreprises et les collaborateurs ?

Une amélioration de la qualité de vie des collaborateurs

Le modèle de la permaentreprise vise à promouvoir un environnement de travail sain et stimulant qui valorise le bien-être des employés.

Le recrutement, la formation et le management sont axés sur le développement personnel et professionnel des individus. Améliorer le bien-être des salariés nécessite de mieux prendre en compte leurs besoins psychologiques, émotionnels et physiques. Ceci se traduit par exemple par l’aménagement d’espaces de travail plus agréables, l’accroissement de l’autonomie des collaborateurs, la mise en place d’horaires plus flexibles ou encore la généralisation du travail hybride pour améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

Ces pratiques contribuent à améliorer la satisfaction des collaborateurs au travail, à réduire le stress et à favoriser leur engagement.

Une meilleure attraction et rétention des talents

En mettant l'accent sur le bien-être des employés, la permaentreprise parvient à créer un environnement de travail attractif qui facilite le recrutement des talents.

Des employés satisfaits et épanouis sont également plus enclins à rester fidèles à leur entreprise. La permaentreprise et le permanagement favorisent donc la rétention des collaborateurs et contribuent à réduire les coûts liés au recrutement et à la formation.

Une hausse de la productivité des équipes

La permaentreprise part du postulat que des collaborateurs heureux, épanouis et disposant d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle sont aussi plus performants et plus engagés.
Ceci se traduit par une hausse globale de la productivité de l'entreprise.

Une hausse de la rentabilité des entreprises

L’application des principes de la permaentreprise permet d’améliorer la rentabilité des organisations grâce à :
•    Une consommation plus sobre et plus responsable (baisse des dépenses en énergie, en consommables…) ;
•    Une réduction des dépenses RH en recrutement et fidélisation :
•    Une hausse de la productivité des équipes ;
•    Une croissance plus durable.

Vous souhaitez en savoir plus sur la permaculture et découvrir comment gérer la productivité de vos équipes de façon plus responsable et soutenable ?

Nous vous proposons une formation sur-mesure pour les managers !

Découvrir notre formation «  Le permanagement : comment s’inspirer de la permaculture pour manager autrement ? »