Agir de façon écoresponsable s’apprend dès le plus jeune âge. Lutte contre le gaspillage, zéro déchets, recyclage… autant de thèmes qui peuvent être abordés par le jeu. Voici 4 activités pour développer la conscience écologique des enfants et les initier à une consommation responsable.
Construire un récupérateur d’eau de pluie pour initier les enfants à la lutte contre le gaspillage
Avoir son propre potager à la maison, c’est un premier pas vers une démarche écoresponsable. Cette initiative permet de réduire les rejets de CO2 liés à la transformation et la distribution des aliments, mais aussi de limiter les déchets en plastique utilisés pour les emballer. Seul bémol ? L’arroser nécessite de grandes quantités d’eau. Or, l’eau est une ressource limitée. Il est donc important de l’économiser et de la recycler lorsque c’est possible.
Sensibilisez vos enfants à la préciosité de cette ressource grâce à un récupérateur d’eau de pluie. Inutile de l’acheter ! Ils peuvent le construire de leurs propres mains, avec du matériel de récupération facile à trouver. Pour le réaliser, suivez ce tuto. Lors des périodes de sécheresse, vous pourrez arroser les légumes ensemble avec cette eau, plutôt que d’utiliser celle du robinet.
Grâce à cette activité, vous pourrez initier les enfants à la lutte contre le gaspillage et leur faire prendre conscience de la nécessité d’économiser l’eau au quotidien. Invitez-les à modifier certaines habitudes. Par exemple : ne pas laisser couler l’eau du robinet lorsqu’ils se lavent les mains. Un geste écoresponsable accessible dès l’âge préscolaire.
Apprendre aux enfants à donner une seconde vie aux objets
Faites prendre conscience aux enfants que certains objets peuvent être transformés ou réutilisés par d’autres plutôt que d’être jetés, par le biais d’activités amusantes.
Vous pouvez les initier à l’upcycling, cette pratique qui consiste à transformer un produit pour lui donner une nouvelle vie. Comment ? En leur proposant de réaliser des emballages cadeau avec des boîtes en carton de récupération. Les bambins prendront plaisir à décorer cet emballage recyclé de jolis dessins. Ils pourront ensuite offrir un cadeau 100 % personnalisé.
Pour apprendre aux enfants à donner une seconde vie aux objets tout en développant des valeurs comme le partage et l’entraide, invitez-les à trier leurs jouets et à se séparer de ceux avec lesquels ils ne jouent plus. Vous pourrez les offrir à une association.
Réaliser une oeuvre d’art écoresponsable avec des vieux journaux, des magazines et des légumes
Vos enfants adorent les loisirs créatifs ? Sensibilisez-les au recyclage et au zéro déchets à travers des activités manuelles. Pourquoi acheter des gommettes, peintures et autres fournitures alors que tout est à portée de main ?
Les tout-petits aiment découper et coller. Proposez-leur de se servir de vieux journaux et magazines pour réaliser ces découpages et collages. Ils comprendront qu’il est tout à fait possible de créer une jolie œuvre d’art à partir de matériel recyclé.
Avec les plus grands, utilisez des légumes pour fabriquer de la peinture :
- de la betterave pour obtenir du mauve ;
- des pelures d’oignons pour le beige ;
- de la carotte pour de l’orange ;
- du persil pour faire du vert.
Faites simplement bouillir les ingrédients puis récupérez l’eau colorée. L’enfant peut ensuite s’amuser à peindre avec ces couleurs. Vous pouvez compléter cette palette avec du jaune, obtenu grâce au curcuma, et du brun fait avec le marc de café… qui aurait fini à la poubelle.
Fabriquer un four solaire pour sensibiliser aux énergies renouvelables
Vous pouvez réaliser une expérience simple et amusante pour faire découvrir les énergies renouvelables aux enfants. Proposez-leur de cuire un œuf à l’énergie solaire. Grâce à cette activité, ils comprendront qu’il est possible de récupérer la chaleur produite par les rayons du soleil avec une parabole en aluminium.
Cette expérience leur permettra de prendre conscience de l’importance d’utiliser les énergies renouvelables, gratuites, illimitées et à portée de main. Vous pouvez leur expliquer que nous les employons déjà en France pour fabriquer de l’électricité grâce aux panneaux solaires montés sur le toit des maisons.
Lors de vos futures promenades, invitez-les à regarder attentivement les toits des bâtiments pour repérer ceux qui utilisent l’énergie du soleil pour produire de l’électricité.
Les enfants d’aujourd’hui sont les écocitoyens de demain. Ces bonnes habitudes, acquises au jour le jour dès le plus jeune âge, leur apprendront à vivre en communion avec la nature et à être heureux sans avoir besoin de consommer davantage.