Publication : 24 Octobre 2023 Mise à jour : 09 Octobre 2024 Temps de lecture : 5 min

Les confinements successifs liés à la pandémie ont modifié en profondeur les habitudes de vie des Français. À l’instar du télétravail, le retour à la nature fait partie des grandes tendances post-covid. À la maison, les plantes vertes permettent de combler ces envies de verdure. Saviez-vous qu’elles sont également bénéfiques pour la santé ? Découvrez 5 effets positifs des plantes vertes à domicile. 

1. Purifier l’air intérieur avec des plantes dépolluantes

Saviez-vous que l’air est bien plus pollué à l’intérieur de votre habitation qu’à l’extérieur ? Pour assainir vos espaces de vie, il est important d’aérer chaque jour, pendant 5 à 10 minutes.  

Les plantes vertes peuvent également contribuer à améliorer la qualité de l’air à l’intérieur de la maison en absorbant le CO2 ainsi que certaines substances nocives dégagées par les produits chimiques, en particulier le formaldéhyde et le benzène. Ces composés organiques volatiles sont présents dans les meubles en matériaux dérivés du bois, la moquette, la mousse isolante, la peinture, les produits d’entretien, les vernis, les colles, la fumée de cigarette, etc.

Voici quelques exemples de plantes dépolluantes :

  • le ficus ;
  • le lierre anglais ;
  • le scindapsus ;
  • le spathiphyllum ou fleur de lune ;
  • le chlorophytum ;
  • l’aloé vera ;
  • la fougère de Boston.

2. Réduire les allergies grâce aux plantes à grandes feuilles

Outre les particules nocives, le feuillage des plantes vertes capte la poussière en suspension dans l’air. Les végétaux sont donc des incontournables pour les personnes sensibles ou allergiques à celle-ci… en complément d’un bon aspirateur !

Pour profiter de cet effet positif des plantes vertes tout au long de l’année, n’oubliez pas de les débarrasser régulièrement de la couche de poussière qui les recouvre, à l’aide d’un chiffon humide. La fréquence idéale ? Environ une fois par mois.

Vos meilleures alliées pour venir à bout de la poussière sont les plantes à grand feuillage comme le dragonnier, le bananier, etc.

3. Lutter contre les mauvaises ondes avec les plantes grasses

Ordinateurs, téléphones portables, antennes-relais… Nos foyers sont envahis d’appareils émettant des ondes réputées nocives pour la santé. Et si les végétaux pouvaient atténuer leurs effets ? Les plantes grasses sont vos meilleures alliées pour capter les ondes électromagnétiques. Détail non négligeable pour ceux qui n’ont pas la main verte : elles sont peu exigeantes en termes d’entretien, s’accommodant sans problème d’un arrosage minimal. Tournez-vous vers le cactus ou encore l’arbre de Jade.

Où les placer
? À proximité des fauteurs de troubles. Logique ! Si vous travaillez à la maison régulièrement, décorez votre bureau avec l’une de ces plantes.

4. Améliorer l’acoustique de la pièce avec un mur végétalisé

Voilà un effet positif des plantes qui vous intéressera si vous aménagez un espace de travail à la maison ! Un bureau bruyant génère maux de tête et fatigue. Les plantes vertes peuvent améliorer votre confort acoustique, en absorbant les ondes sonores et en atténuant les vibrations.

Pour vous isoler des bruits extérieurs comme intérieurs, créez une cloison ou un mur végétalisé. Le principe ? Fixer un support au mur, panneau ou grillage, sur lequel les végétaux pourront se développer. Vous trouverez des kits spécifiques dans le commerce. Ils se composent d’un panneau mural sur lequel vous pourrez attacher les pots.

Vous êtes bricoleur ? Fabriquer un mur végétal soi-même est possible. Voici une vidéo qui vous explique comment faire, étape par étape. Et l’arrosage ? Optez pour un système de goutte-à-goutte.

Les meilleures plantes pour un mur végétal intérieur ? Le spathiphyllum, le chamaedorea, le scindapsus ou encore le ficus pumila.

5. Se sentir bien dans sa tête grâce aux plantes vertes

Effet déstressant, amélioration de la productivité… Les plantes vertes ont également des effets positifs sur le mental. Le simple fait de les regarder et d’en prendre soin suffirait.

Pour booster votre humeur, misez sur des plantes colorées comme le jasmin d’hiver. Comme son nom l’indique, elle fleurit en hiver, période propice aux baisses de régime et à la déprime, tout en dégageant un délicieux parfum. Pour garder le moral jusqu’à l’arrivée du printemps, vous pouvez également miser sur le clivia. Cette plante aux petites fleurs dans les tons rouge orangé fleurit dès février.

Vous avez un chat ou un chien à la maison ? Certaines plantes comme le ficus sont toxiques pour les animaux. Avant tout achat, vérifiez leur dangerosité pour votre compagnon à 4 pattes. Offrez-lui un environnement sécurisé en les évitant ou en les plaçant hors de sa portée.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour créer une jungle urbaine intérieure bénéfique pour votre santé, et qui va insuffler la bonne humeur.