Publication : 09 Février 2024 Temps de lecture : 4 min

Notre Campus se lance dans le projet Deffinov

La Région Normandie a mis en place le projet "Normandie Connectée – nouveaux espaces de compétences – Deffinov". Le but est de faciliter l’accès des habitants citoyens à la formation en développant de nouveaux espaces d’accueil, mais aussi de rapprocher et favoriser les échanges entre acteurs de la formation. Notre Campus Tiers Lieux Connecté, associé à la Scène Nationale 61, l’IRFA et la Fondation du Domicile, figure parmi les 9 lauréats du projet. Explications.


Deffinov, qu’est-ce que c’est ?

« Deffinov Tiers-Lieux » est un appel à projet national avec un déploiement au niveau régional. Pour y répondre, nous n’étions pas seuls ! Notre Campus fait en effet partie d’un consortium qui compte la Scène Nationale 61, l’IRFA et la Fondation du Domicile. Et nous figurons parmi les 9 lauréats en Normandie.
L’appel à projet s’inscrit dans la stratégie numérique normande et vient en articulation avec une offre de service de proximité déjà existante, le Réseau Normandie Connectée et le dispositif Communotic.

Dans notre région, l’accent est mis sur deux axes :

  • Faciliter l’accès à la formation grâce à la mobilisation de tiers-lieux ;
  • Favoriser les échanges et les projets communs entre acteurs qui interviennent dans le champ de la formation.


Pourquoi le Campus s’implique-t-il ?

Pensé et conçu comme un véritable domicile, notre Campus permet d’engager des actions et des programmes autour des nouvelles compétences mobilisées à domicile. Il facilite l’accessibilité à la formation et au monde professionnel y compris pour ceux qui ont un rapport difficile avec ceux-ci.

Le projet va donc s’appuyer sur notre outillage et celui des membres du Consortium pour construire un modèle scalable de tiers-lieu apprenant permettant de faire monter en compétences 4 populations :

  • Les formateurs et organismes de formation ;
  • Les professionnels intervenant à domicile ;
  • Les futurs ambassadeurs (tiers-lieux et partenaires) ;
  • Le grand public (habitants citoyens).

Nous allons donc partager tous les outils créés et les essaimer dans des Tiers-lieux et des organismes de formation partenaires.


Quels sont nos objectifs ?

  • Construire un modèle exploitable, réplicable et pérenne : le modèle devra être déployable dans des lieux déjà existants.
  • Rendre la formation accessible aux apprenants : le modèle devra permettre de se rapprocher des populations éloignées des lieux de formation.
  • Accroitre et reconnaitre la montée en compétences : les outils et méthodes mis à disposition des différentes populations ciblées devront être innovants afin de mieux former.
  • Accompagner vers l’emploi : les compétences acquises par les apprenants et/ou leur implication dans la démarche devront pouvoir être valorisées dans des parcours de professionnalisation.


Quelles sont les étapes du projet Deffinov ?

Actuellement, nous sommes dans la phase expérimentale. Nous procédons à la construction de « focus groupes » orchestrés par Vincent Besse, socio-anthropologue, Directeur de recherches de Domicile & Compétences, dont le rôle sera à la fois celui d’observateur et d’acteur, tout au long du projet.

Ces focus groupes vont permettre un partage d’expériences et la collecte de données pour produire des outils de formation notamment grâce à l’expertise des équipes de l’UDD et d’IRFA Evolution. Ils seront suivis d’entretiens individuels avec les représentants du consortium pour :

  • Comprendre les imaginaires associés aux transitions alimentaires, circulaires et énergétiques ;
  • Comprendre comment sont abordés ces thèmes au sein des structures ;
  • Identifier les leviers et les freins à la mise en place d’évènements sur ces thématiques ;
  • Etablir un bilan des actions déjà mises en place ;
  • Se projeter dans l’avenir.

A cette phase préparatoire succèdera une phase expérimentale. Nous vous en reparlerons. A très bientôt pour suivre les avancées du projet Deffinov !