Publication : 05 Janvier 2024 Mise à jour : 18 Janvier 2024 Temps de lecture : 3 min

Insertion et éthique

En collaborant avec le restaurant d’insertion Aux Goûts d’Ici et d’Ailleurs, nous contribuons à soutenir à la fois une activité économique et un projet social. Ce restaurant existe depuis 2010, il dispose de l’agrément Atelier et Chantier d’Insertion délivré par la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP). Aux goûts d’ici et d’ailleurs souhaite également faire de la diversité une force, en utilisant les cuisines du monde. En rapprochant les cultures, ce lieu de vie est source de lien social sur le quartier de Perseigne, à Alençon.

Nous faisons également appel à un prestataire pour nos travaux de blanchisserie : Atelier Tremplin pour la Réinsertion et l’Emploi. Créée en 1990, l’association ATRE est, elle aussi, agréée Atelier et Chantier d’Insertion. Elle a pour but de permettre à des personnes en difficulté d’insertion de trouver ou retrouver une place dans la vie sociale ou professionnelle.

Notre Campus est équipé de fontaines à eau d’un nouveau genre, fournies par l’entreprise H3A : des générateurs d’eau atmosphérique et des contenants en verre créés pour le concept baptisé ÔmiSource. H3A propose ainsi une solution d’hydratation sans plastique tout en menant, en parallèle, des actions en Afrique pour faire de l’accès à l’eau potable une priorité pour tous.

Par ailleurs, notre café nous est fourni par Le P’tit Grain d’Alençon. Leur crédo ? Des produits de qualité et éthiques. La société torréfie artisanalement du café 100% arabica d’Ethiopie, du Salvador, du Rwanda et du Mexique. Dans ces différents pays, les producteurs sont payés à la juste valeur de leur travail.

Enfin, nous sommes heureux d’avoir découverts et diffusés des carnets de notes effaçables que nous nous sommes procurés auprès de Proxima Diffusion, une société basée à Alençon. Ces carnets sont fabriqués en France, sans eau, ni bois, ni produits chimiques. Ils sont réutilisables jusqu’à 1 000 fois.

Production locale et artisans de proximité

D’autres prestataires de choix nous appuient lors de l’organisation d’ateliers ou d’événements. C’est le cas du traiteur Soo Good, créé à l’initiative de Sophie Dagron, une entrepreneuse basée à Alençon. Dans son panier : du frais, du local, des plats équilibrés.

Nous travaillons également avec Maison Luchier, artisan boulanger, pâtissier, chocolatier et traiteur depuis 20 ans dans notre ville. Les créations de Ludovic Luchier sont artisanales, transformées et cuites sur place. Les blés utilisés pour les pains proviennent des Moulins d’Alençon. Ce commerçant utilise également des farines et levains issus de circuits courts du Perche.

Les artisans d’Alençon font d’ailleurs partie intégrante de la vie du Campus et nous sommes heureux de faire appel à la Charcuterie de Lancrel, aux restaurants Chez Fano et Au petit Vatel pour la commande de plateaux repas, Au Palais de la gourmandise pour les viennoiseries. Sans oublier les jolies compositions florales de l’enseigne Violette et Pimprenelle. Et pour terminer par la touche artistique, saluons le travail d’Olivier Heron, bien connu à Alençon, dont nous exposons plusieurs clichés au Campus. Vous êtes les bienvenus pour les découvrir !