La maison devient de plus en plus intelligente avec l’évolution des technologies. Celles-ci transforment la façon de vivre et de penser l’espace domestique. Voici les tendances domotique en 2024, qui vont révolutionner votre vie quotidienne.
Pourquoi opter pour la domotique ?
Outre les économies de temps, d’énergie et d’argent, la domotique apporte un confort de vie au quotidien et renforce la sécurité de votre maison.
C’est une solution à part entière pour aider et rassurer les personnes en situation de handicap, à mobilité réduite ou âgées. Elle facilite également le quotidien avec des tout-petits.
La domotique vise à simplifier votre quotidien en centralisant la gestion de tous vos appareils connectés. Mais aussi en les rendant autonomes grâce aux préréglages.
L’intelligence artificielle au cœur de la domotique en 2024
L’automatisation des tâches ménagères
Vous n’avez pas le temps ou vous êtes dans l’incapacité de faire vos tâches ménagères ? La domotique s’en charge pour vous !
Les aspirateurs robots deviennent de plus en plus intelligents permettant un nettoyage des sols très efficace. Autonomes, ils définissent le moment le plus propice pour nettoyer l’habitat et se concentrent sur les endroits les plus sales. Grâce à l’intelligence artificielle, ils peuvent identifier le type du sol à laver pour adapter leur brosse.
Côté cuisine, l’IA transforme aussi les appareils électroménagers. Ils deviennent une véritable aide à la préparation des repas. Les réfrigérateurs sont désormais en mesure de reconnaître les aliments. Ils vous proposent des recettes en fonction des ingrédients disponibles et peuvent établir une liste de ce qui manque selon vos habitudes d’achat.
Les fours et les micro-ondes, quant à eux, peuvent optimiser les temps de cuisson pour ne plus rater aucun de vos plats !
Autre avancée : les robots autonomes qui peuvent préparer des repas complets grâce aux recettes pré-programmées. Ils offrent une réelle assistance pour les familles ou les personnes âgées ou en situation de handicap.
Les électroménagers intelligents permettent de gagner du temps en cuisine tout en participant à la réduction du gaspillage alimentaire.
Une meilleure sécurité pour tous
L’intelligence artificielle s’immisce aussi dans les serrures connectées et les caméras de surveillance. Ces systèmes de sécurité connectés proposent des fonctionnalités avancées. Ils peuvent, par exemple, reconnaître les habitants de la maison pour éviter les intrusions. Ils offrent également la possibilité de programmer des scénarios spécifiques pour renforcer la sécurité, surveiller les enfants et prévenir les secours en cas d’accident. Grâce à la domotique, la protection de votre maison est renforcée.
Mais ce n’est pas tout. La domotique permet, en outre, de réduire les accidents domestiques. C’est le cas par exemple avec l’intégration de caméras dans les douches. Elles visent à ajuster automatiquement la chaleur pour éviter les brûlures, notamment des enfants et des personnes âgées ou dépendantes. Les prises connectées permettent aussi de prévenir les accidents des enfants en bas âge, qui y glissent parfois leurs doigts. Celles-ci peuvent être déconnectées lorsqu’elles ne sont pas utilisées.
Des assistants vocaux pour vous seconder
Grâce aux assistants vocaux, vous pouvez désormais contrôler les appareils de votre maison. Bien qu’ils ne soient pas nouveaux, ils connaissent une évolution rapide grâce à l’IA. Aujourd’hui, ce ne sont plus de simples logiciels de reconnaissance vocale ; ils parviennent à réaliser plusieurs tâches complexes. Ces agents ont des fonctionnalités génératives et conversationnelles plus poussées.
Vous avez la possibilité de programmer des routines, d’automatiser l’allumage et l’extinction de la lumière et bien plus encore. Et ce, par simple conversation avec votre assistant virtuel. Vous n’avez plus besoin de le piloter avec un smartphone ou une télécommande.
Alexa AI en est le parfait exemple. L’assistant virtuel d’Amazon, doté d’intelligence artificielle générative, est capable de discuter, d’inventer, d’improviser et de s’adapter à vous. Il offre la possibilité de commander plusieurs appareils en même temps, de saisir les nuances et les ambiguïtés des consignes. Il est ainsi en mesure de déduire l’action à réaliser et de mettre en place des routines par simple commande vocale. Par exemple, il peut comprendre l’énoncé complexe suivant « Alexa, tous les soirs de la semaine à 20h30, je veux que tu prépares les enfants à aller au lit en fermant les rideaux et en baissant la lumière ». Mais pour en profiter chez vous, il faudra un peu patienter.
La domotique évolue d’année en année, et davantage encore avec l’explosion de l’intelligence artificielle. De plus en plus connectée, votre maison vous offre tout le confort et la sécurité dont vous avez besoin au quotidien. À venir dans un futur proche : les robots domestiques !