2025 est marqué par l’arrivée dans notre catalogue d’une thématique supplémentaire : le logement social. Notre objectif est d’accompagner les bailleurs sociaux dans le cadre de la loi « bien vieillir » dont un large volet est consacré au développement de l’habitat inclusif. Pour déployer cette offre de formation, nous nous appuyons sur notre connaissance étendue des publics les plus fragiles puisque nous formons depuis 30 ans des assistants de vie. Explications.
L’habitat social à l’épreuve du vieillissement
L'adaptation au vieillissement est un enjeu majeur pour notre société et notamment dans le domaine de l'habitat : 30,4% des locataires du parc social (4,4 millions de logements) sont âgés de 60 ans ou plus et 11,2% ont plus de 75 ans*. Et les tendances sont à la hausse puisque le baromètre Polylogis 2024 indique que cette proportion devrait augmenter de plus de 30 % d’ici 2035, ce qui représenterait plus de 200 000 logements et 275 000 occupants.
La loi « bien vieillir » de 2024 impose aux bailleurs sociaux d’adapter leur offre de logements aux besoins des personnes dépendantes et en situation de handicap. Dans cette loi figurent également la nécessité de former ses équipes et l’obligation d’apporter des solutions pour favoriser l’autonomie et le maintien à domicile. Ce volet social devient donc un impératif.
Deux axes de formation
Pour proposer nos nouvelles formations destinées aux bailleurs sociaux, nous nous sommes appuyés sur notre expérience de plus de 30 ans dans la formation d’assistants de vie et sur notre expertise en faveur du « bien vieillir » à domicile. L’accompagnement des personnes les plus fragiles est d’ailleurs l’une des priorités du centre de formation de l’emploi à domicile de l’UDD.
Notre Centre de formation Entreprises (CFE) a fait le choix de proposer cette offre sous deux angles : l’un est social et permet aux bailleurs de sensibiliser leurs équipes sur le sujet du vieillissement, d’explorer et d’analyser la relation avec les locataires et plus spécifiquement ceux en situation de dépendance.
Le second angle est plus technique et s’attache aux problématiques de la gestion locative. Par ailleurs, en tant que spécialistes du sur-mesure, nous sommes en capacité de répondre à tous les besoins de formation des bailleurs sociaux, que ce soit sur des sujets techniques ou sur nos thématiques de prédilection telles que l’efficacité professionnelle, le management, les RH ou le CSE.
Pour approfondir le sujet, afin de comprendre les besoins spécifiques des locataires âgés ou en situation de dépendance et les obligations des bailleurs sociaux, nous vous donnons rendez-vous le 14 avril prochain, sur notre chaîne Webikeo.Sylvain Deneux, Responsable du CFE de l’UDD, animera un webinaire avec Laurence Petin sur le thème :« Bailleurs sociaux : sensibilisez vos salariés aux attentes et besoins spécifiques des locataires âgés ».
* Source : Union Sociale pour l’Habitat (USH)