Publication : 05 Décembre 2023 Temps de lecture : 5 min

Travail : quelles sont les attentes des jeunes Français ?

Lorsqu’on les interroge, les jeunes générations affirment souhaiter exercer un métier en adéquation avec leurs valeurs et leurs aspirations de bien-être.

Selon une étude de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), 95 % des jeunes estiment qu’un bon équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle constitue un critère important, voire très important, pour leur épanouissement.

Dans le même temps, environ 30 % d’entre eux refusent d'envisager une carrière au sein d’une entreprise peu impliquée dans les domaines environnemental et social, tandis que 88 % estiment qu’il est important d’exercer un emploi utile à la société.

Les métiers du domicile permettent de répondre à cette quête de sens

Ces aspirations incitent de plus en plus de jeunes à renoncer à des carrières très rémunératrices au sein de grosses structures, pour se diriger vers des secteurs professionnels ayant un impact positif sur la société (soin à la personne, humanitaire, éducation…).
Nombre d’entre eux choisissent de se tourner vers les métiers du domicile, tels que :

• Assistant de vie, qui consiste à prendre soin d’une personne en situation de dépendance temporaire ou permanente et à l’aider dans la réalisation de ses actes d’hygiène et de confort.

• Garde d’enfants, qui regroupe la prise en charge d’enfants (scolarisés ou non) au domicile de leurs parents et leur accompagnement de manière active dans toutes les phases de leur vie quotidienne, et ce, de leur naissance à leur majorité.

Centrés sur l’humain, ces métiers sont en accord avec les valeurs d’aide et d’accompagnement et permettent de se sentir utile au quotidien, en prenant soin des autres. Ils apportent ainsi une réponse à la quête de sens des jeunes générations.

Les métiers du domicile offrent également la possibilité de travailler près de chez soi et de disposer d’une certaine autonomie dans l’organisation de ses journées ; ces deux avantages favorisent une meilleure conciliation entre vie professionnelle et personnelle.

Quête de sens : se former aux métiers du domicile par l’alternance

Les métiers d’assistant de vie et de garde d’enfants exigent certaines qualités, telles que le sens du contact, de l’écoute et des responsabilités, mais aussi la rigueur, l’organisation ou l’adaptabilité. Si le suivi d’une formation professionnalisante n’est pas obligatoire, il permet cependant la reconnaissance et la valorisation des salariés du secteur des métiers de la famille et du domicile.

Pour les jeunes âgés de 18 à 29 ans, l’apprentissage offre l’opportunité d’alterner des périodes de formation dans un CFA (centre de formation d’apprentis) pour développer ses connaissances et ses compétences, avec des périodes de mise en pratique chez un particulier employeur afin de faciliter l’intégration dans la vie active.

Choisir l’alternance pour se former aux métiers du domicile permet de bénéficier :

• D’un contrat de travail ;
  • De 30 jours de congés payés ;
  • D’un statut de salarié ;
  • D’un titre professionnel reconnu.

L’alternance garantit aussi l’obtention d’un salaire, une personne en apprentissage étant rémunérée au SMIC horaire. À cela s’ajoute une série d’avantages en nature pouvant être convenus avec le particulier employeur (logement, véhicule, nourriture…), sous réserve du respect des règles légales et conventionnelles. Ces avantages feront l’objet d’un avenant au contrat d’apprentissage.

L’alternance permet enfin de bénéficier de coups de pouce financiers, tels qu’une aide à l’équipement d’un montant de 500 euros, une aide de 500 euros pour passer le permis B et une réduction de 50 % sur les trajets en transports en commun.

Vous avez entre 18 et 29 ans, vous êtes à la recherche d’une formation, d’une activité professionnelle ou vous souhaitez vous reconvertir ?

Le Centre de formation d’apprentis (CFA) de l’Université du domicile vous propose des sessions d’apprentissage aux métiers du domicile !

Ces derniers sont organisés en 4 phases : une période de familiarisation, une période d’intégration, une période de développement et une période de consolidation qui se finalisera par un examen ouvrant la voie à l’obtention de votre titre professionnel de niveau 3.

Au total, ce programme représente 457 heures en centre de formation et 1083 heures chez l’employeur.

En plus d’assurer votre formation, le CFA vous accompagne sur :

• L’attribution d’un maître d’apprentissage qui sera votre référent et vous suivra au quotidien pour vous enseigner les bons gestes et les bonnes pratiques et donner du sens à votre formation.
  • Une mise en relation avec un employeur auprès duquel vous signerez un contrat de travail d’une durée de 12 mois.

Enfin, vous n’aurez aucuns frais à prévoir puisque tout sera pris en charge pour votre formation.

N’attendez plus pour découvrir notre offre d’apprentissage et vous former à un métier d’avenir centré sur l’humain !