La ludopédagogie : pourquoi ? Comment ?
La ludopédagogie, c’est l’apprentissage par le jeu. Dans une formation, cette dimension ludique peut prendre diverses formes : réflexion, rôle, simulation, serious game, performance, défis, mises en situation réelles, compétitions et récompenses, etc. Gamifier (de l’anglais « gaming » : jouer) les contenus, cela crée un environnement bienveillant qui permet d’emmagasiner des expériences, de mettre en pratique ses connaissances, de faire des erreurs, d’apprendre de ces dernières, et de mieux mémoriser. Ce processus d’apprentissage présente l’avantage de susciter un fort engagement de l’apprenant, et cela aussi bien en présentiel qu’en distanciel. L’engagement émotionnel et la compréhension des concepts s’améliorent.
On récapitule : la ludopédagogie donne du sens, structure les connaissances, permet d’être actif, de se challenger et de prendre du plaisir, dans un climat de participation et de confiance.
L’UDD à la pointe de l’innovation pédagogique
En introduisant de la ludopédagogie dans nos formations, nos équipes contribuent à les rendre stimulantes et engageantes auprès d’un public réceptif à l’univers des jeux.
Parmi nos projets autour de la ludopédagogie figure un module en réalité virtuelle intervenant dans le parcours de formation des gardes d’enfants. Son objectif ? Immerger les candidats dans un environnement virtuel mais... plus vrai que nature, reconstitué par le biais de la réalité augmentée, et ce afin qu’ils découvrent et identifient les risques qui les entourent et qu’encourt l’enfant dont ils ont la garde. Le module a été construit à partir de photos 360 degrés prises dans un des logements du Campus Alençon, en partenariat avec la plateforme Uptale. Cette mise en situation concrète offre la possibilité pour les apprenants de refaire le parcours chez eux. La gamification plait au jeune public et c’est pourquoi nous avons choisi de présenter ce module aux premiers candidats en alternance dans le secteur de l’emploi à domicile, dans le cadre du CFA sectoriel que nous déployons. Il s’inscrira dans leur parcours de formation.
Nous avons également intégré des éléments de ludopédagogie dans un module destiné aux accompagnateurs VAE, apportant des représentations concrètes de diverses problématiques, sous forme d’images animées par exemple.
Jouer n’est pas uniquement une activité divertissante, c’est aussi un formidable booster pour apprendre et développer ses compétences. Nous en sommes convaincus ! La ludopédagogie au sein de l’UDD est déployée par notre Learning Lab, toujours en quête de méthodes innovantes de transmission et d’appropriation des connaissances et des savoirs. Pour en savoir plus, c’est ici !