Céline Mosali interviendra jeudi 6 juillet lors de la matinale « Responsable Formation » organisée par notre Centre de Formation Entreprises, à Paris. Formatrice spécialisée en management, ressources humaines et gestion de la formation, elle nous éclaire sur son expertise et aborde le rôle clé du manager dans l’accompagnement de ses collaborateurs vers la formation.
Sur quoi portera votre intervention lors de cette matinale destinée aux responsables formation ?
« De formation initiale Ressources Humaines, j’ai œuvré, pendant la première moitié de ma carrière en entreprise, pour prouver que les RH sont des métiers de terrain, de véritables partenaires pour l’ensemble des salariés. J’ai également dirigé des équipes, ce qui m’a amenée à appréhender le rôle managérial. Depuis 10 ans, en tant que consultante RH et formatrice, je prône l’idée que le développement du capital humain dans les organisations passe par une culture et des pratiques managériales alignées sur une politique RH forte et adaptée aux enjeux stratégiques et de performance de l’entreprise. Lors de la matinale, mon objectif sera de démontrer pourquoi, comment, et par quels leviers il est essentiel d’impliquer les managers dans l’accompagnement de leurs équipes en matière de formation ».
Pourquoi est-il important d’impliquer les managers dans la formation de leurs collaborateurs ?
« Beaucoup de secteurs d’activité sont aujourd’hui en pénurie de main-d’œuvre et les entreprises peinent à recruter et à garder leurs collaborateurs. La formation permet de valoriser la marque employeur. En effet, en communiquant sur les actions en développement des compétences qu’elle propose, une entreprise peut attirer les talents et les fidéliser. De plus, la formation est un levier de performance pour les équipes et pour l’entreprise. Chaque manager devrait œuvrer pour permettre à son activité de performer ».
Quels sont les meilleurs arguments pour sensibiliser les managers aux problématiques de formation ?
« Au-delà des conséquences bénéfiques sur la performance que la formation apporte à son activité, le manager doit prendre conscience que c’est aussi un outil de développement des compétences de son équipe et un levier d’épanouissement pour ses collaborateurs. Ils seront plus enclins à rester en poste, à valoriser leur manager et leur entreprise s’ils ont l’opportunité de monter en compétences, d’évoluer dans leur carrière et de mener à bien leur projet professionnel ».
Céline Mosali abordera d’autres problématiques autour du rôle du manager lors de notre rendez-vous du 6 juillet, de 10h à 12h. Pour participer à cette matinale « Responsable Formation », inscrivez-vous.
Sébastien François sera le second expert présent à cet événement. DRH et directeur d’un cabinet de conseil en ressources humaines, il interviendra sur les questions et actualités juridiques liées à la formation. dd