Publication : 25 Novembre 2022 Mise à jour : 09 Octobre 2024 Temps de lecture : 4 min

Dirigeants, DRH, responsables de formation : 3/4 d’entre eux* estiment que le télétravail implique de nouvelles compétences. Alors que les nouveaux modes de travail nécessitent de faire évoluer les pratiques organisationnelles et managériales et que les entreprises font face à de nouveaux défis, l’Université du domicile a créé son centre de formation entreprises dédié aux nouvelles formes d’organisation du travail.

Les nouvelles formes d’organisation du travail

Parmi ces nouveaux usages, le fait de travailler à domicile a été particulièrement renforcé par le contexte sanitaire de ces 2 dernières années. Même si la présence au bureau reste encore aujourd’hui la norme, le travail hybride comme mode de travail le plus fréquent progresse.

Le télétravail a profondément modifié les usages traditionnels et sa mise en place implique de penser à une nouvelle organisation du travail dans sa globalité. On parle ici de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), la prévention des risques psychosociaux, l’égalité professionnelle et l’aménagement du temps de travail, sans oublier les intérêts stratégiques de l’entreprise ainsi que sa performance économique.

Télétravail et compétences spécifiques : la nouvelle réalité des entreprises !

Alors que le travail hybride bouleverse l’organisation des entreprises et des équipes, les fondamentaux du management sont eux aussi challengés. Les managers font face à de nouveaux défis et doivent faire évoluer leurs pratiques selon les nouveaux besoins de leurs collaborateurs.

Un des défis auquel doivent faire face les entreprises aujourd’hui est l’accompagnement des salariés dans cette organisation hybride en intégrant les nouvelles conditions de travail, notamment l’exercice de leur activité dans leur domicile.

« L’enjeu, désormais, est de faire coïncider les besoins d’une entreprise en termes de compétences au service de son business, et les attentes du salarié lui-même soucieux de son parcours professionnel au sein de son entreprise ou dans une autre sphère de travail » Emilie Burel, Directrice Déléguée de l’Université du domicile

Au service des entreprises et de l’humain : l’accompagnement du centre de formation entreprises

Incontestablement, l’accompagnement des collaborateurs dans un tel contexte de transformations du travail est un enjeu majeur pour les entreprises. Pour les guider au mieux, l’Université du domicile avec son centre de formation entreprises a développé des formations spécifiques répondant aux besoins de chaque fonction.

Pour les DRH, les formations concerneront notamment la mise en place du télétravail, la négociation d’accord avec les délégués syndicaux, la rédaction d’une charte télétravail, ou encore comment mener un projet de transformation, conduire une démarche de prévention des risques psychosociaux, le développement d’une stratégie efficace d’onboarding, s’assurer du droit à la déconnexion, maîtriser le cadre juridique du télétravail.

Pour les managers, nous proposons des formations sur les nouvelles compétences à acquérir pour manager à distance. Nous prônons un management qui laisse davantage de place à l’autonomie et à la confiance plutôt qu’au contrôle et aux reportings, à la coopération entre les équipes plutôt qu’au cloisonnement, afin de libérer la créativité et l’engagement.

Pour tous les collaborateurs, nous proposons toute une palette de formations sur les soft skills.

Enfin, nous avons également des formations dédiées aux représentants du personnel et aux responsables formation, qui ont eux aussi leur rôle à jouer dans ces nouvelles formes d’organisation du travail. Nouvelles manières de travailler, nouvelles compétences à acquérir, à développer et à valoriser pour aider les entreprises à adapter les compétences de leurs salariés aux évolutions du marché du travail… tels sont les axes majeurs de l’offre de formation entreprises développée par l’Université du domicile.