Publication : 15 Juin 2023 Mise à jour : 29 Août 2023 Temps de lecture : 2 min

Le 30 mai dernier, en tant que partenaire engagé dans ce projet innovant qu’est le Lab Migration pour l’emploi à domicile, piloté par la Fepem, nous étions présents à son lancementen Île-de-France, aux côtés d’Olivier Dussopt, Ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion. Après Marseille, ce projet innovant qui a pour objectif de favoriser l’intégration des personnes migrantes dans le secteur de l’emploi à domicile par la formation et la certification, poursuit donc son essor.

Au cours de la conférence, Baptiste Lenfant, Délégué général du Groupe Domicile & Compétences, est revenu sur l’action de l’UDD qui vise à faciliter la relation de travail entre le salarié et son particulier employeur, « en tenant compte des parcours de vie des personnes, des particularismes culturels », afin de donner confiance à ce binôme si singulier.

Pour cela, le Lab migration est fondé notamment sur un double parcours citoyenneté que nous avons conçu à destination non seulement du futur salarié né à l’étranger mais également du futur particulier employeur.

Le Lab migration va bientôt franchir d’autres étapes : la fin du premier parcours d’accompagnement de quatre mois des candidates marseillaises et le lancement d’autres cohortes dans cette région. En Île-de-France, l’accompagnement des premiers candidats débutera cet automne, une expérimentation à coup sûr très attendue dans la région qui a le plus recours à l’emploi à domicile avec 639 942 particuliers employeurs, 251 258 salariés et 151 058 emplois à pourvoir d’ici 2030*.


* Source : Observatoire de l’emploi à domicile