Publication : 11 Septembre 2023 Mise à jour : 09 Octobre 2024 Temps de lecture : 4 min

« Au-delà de l’univers », c’est ainsi que se traduit le mot métavers. Si le concept semble nébuleux, l’intérêt qu’il suscite est bien réel. Ce monde en 3D apporte des opportunités pédagogiques à la formation professionnelle, opportunités que l’Université du domicile a saisies en intégrant ce monde virtuel à l’offre proposée par son Centre de Formation Entreprises. Explications.

Le Métavers a-t-il sa place dans la formation professionnelle ?

Le métavers, de quoi parle-t-on exactement ? Il s’agit d’un univers de réalité virtuelle en 3D créé à partir d’images de synthèse auquel les utilisateurs accèdent via des terminaux personnels et des casques de réalité virtuelle. Dans cet espace, vous vous déplacez sous la forme d’un avatar. Grâce à lui, il est possible d’arpenter des rues, entrer dans des bâtiments, acheter des maisons, faire des rencontres… ou même s’aménager un espace de travail idéal pour soi et/ou ses collaborateurs. Une technologie hyper innovante dont on ne mesure pas encore tout à fait le potentiel d’expansion. Voilà pour le décor. Mais quel intérêt le métavers et ses ambitions XXL peuvent-ils avoir pour la formation professionnelle ?
Comme l’a évoqué Gilles Macchia, consultant en ingénierie de formation, lors de notre webinar « Digitalisation de la formation : quelle plateforme LMS choisir ? » animé par Sylvain Deneux, responsable de notre Centre de Formation Entreprises, le métavers offre à la formation des opportunités indéniables :

  • Il s’agit d’une expérience immersive où les apprenants peuvent interagir, ce qui stimule leur attention et facilite leur engagement.
  • Le métavers permet de vivre des expériences pratiques et réalistes. On peut y simuler des situations complexes, explorer des scénarios réels et prendre des décisions pour résoudre des problèmes.
  •  Les apprenants peuvent collaborer et interagir avec leurs pairs, dans la même pièce ou à distance, travailler ensemble sur des projets, partager des idées, etc.
  • Il est possible de personnaliser les parcours d'apprentissage en fonction des besoins individuels : un rythme adapté, du contenu spécifique, des retours ciblés.
  • L'utilisation du métavers peut réduire les coûts liés aux déplacements, à la location de salles et à la logistique.
  • Il s’agit d’une expérimentation sans risque permettant aux apprenants de tester différentes approches, d'apprendre de leurs erreurs et de développer des compétences sans crainte.

Réenchanter le travail hybride à l’aide du métavers

En tant qu’acteur ihttps://www.egencia.fr/auth/v1/login?isRedirected=truenvesti dans la performance des entreprises face aux enjeux des nouvelles organisations du travail, notre CFE s’est logiquement intéressé aux perspectives qu’ouvre le métavers dans le cadre de la formation professionnelle. Dans son catalogue figure une formation de 15 heures : construire son métavers pour réenchanter le travail hybride. Cette offre est destinée aux dirigeants et aux RH. Son objectif est de les aider à créer un espace virtuel partagé (métavers), pour leur entreprise ou leur service, permettant de proposer une solution innovante aux collaborateurs pour travailler à distance et d’aborder une question cruciale au cœur des enjeux managériaux dans le cadre d’une organisation hybride : comment s’organise-t-on pour travailler ensemble en collaboratif ?

Concrètement, après une heure pour définir le projet, les participants à cette formation bénéficient d’une journée de mise en pratique pour construire leur espace virtuel et le designer en fonction de leurs besoins. Ils peuvent ensuite inviter les collaborateurs dans cet espace, partager tips et bonnes pratiques pour le faire vivre. En quelque sorte, ils créent un espace idéal dans lequel ils vont évoluer tous ensemble. Un accompagnement post formation et un suivi sur la prise en main de l’outil sont également dispensés afin de permettre une bonne mise en pratique de ce cadre de travail virtuel.

Le métavers est encore en pleine évolution, il va beaucoup plus loin que la réalité virtuelle, technologie que nous expérimentons également pour le secteur de l’emploi à domicile. Dans la réalité virtuelle, vous visualisez un contenu créé par un concepteur. Dans le métavers, vous êtes bel et bien présent, ou plutôt votre jumeau numérique. De nombreuses innovations sont encore attendues sur le sujet. Nul doute qu’elles auront des répercussions sur la formation professionnelle.