Mobilisation des acteurs du secteur de l’emploi à domicile… en Normandie

Publication : 24 Novembre 2022 Mise à jour : 03 Mars 2023 Temps de lecture : 4 min
Un secteur aux métiers en tension
Selon les études de la Fepem* et d’IPERIA** le secteur de l’emploi à domicile, notamment celui de la garde d’enfants, connait de fortes tensions de recrutement. En effet, la pénurie en assistants maternels et gardes d’enfants est progressivement alimentée par les départs à la retraite et les forts besoins actuels et futurs à anticiper.
D’ici à 2030, ce sont près de 800 000 postes qui seront à pourvoir dans le secteur de l’emploi à domicile. En France, ce sont 1,1 million de parents qui font le choix de l’accueil individuel. La tension qui est palpable dans les grandes villes n’en est pas moins importante dans les villes moyennes. Les particuliers employeurs éprouvent des difficultés à trouver un moyen de garde pour leur enfant, à une distance raisonnable de leur domicile. C’est à ce jour un défi collectif auquel doivent répondre tous les acteurs du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, dont l’Université du domicile.
L’Université du domicile, acteur de la formation dans l’emploi à domicile
Dans un monde en pleine mutation, le domicile se trouve lui aussi au cœur de nombreuses transitions. Notre mission, comme le dit Emilie Burel, directrice de l’Université du domicile « anticiper, analyser et accompagner les mutations du domicile, se traduit par un soutien total du secteur dans le déploiement de la formation auprès de ses 1,3 million de salariés. Avec presque 100 000 départs en 2021, il s'agit de contribuer à renforcer les compétences des salariés mais aussi d’accompagner les différents acteurs dans la compréhension des enjeux autour de la compétence ».
Notre engagement se traduit par la création et le déploiement d’une offre de formations pour la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, qui reconnaît le travail d’ingénierie de formation de l’Université du domicile.
Une journée spéciale au Campus de l’UDD
Conscients de cet enjeu sociétal majeur, les acteurs du secteur de l’emploi à domicile se mobilisent au quotidien. C’est pourquoi, afin d’être au plus près des préoccupations et attentes sur les territoires, la Fepem avec les partenaires : Caf de l’Orne, Particulier Emploi, IPERIA, Pôle emploi Alençon, IRFA Formation, MFR Alençon, Mission Locale Alençon, VIA Formation a organisé un événement en Normandie en juin dernier, dédié à la rencontre des parents et futurs parents avec les (futurs) salariés du secteur de l’emploi à domicile, au sein d’un lieu de transmission et de partage, le Campus de l’Université du domicile.
En effet, le cadre unique du Campus, dont la particularité est d’offrir à une population un environnement « comme à la maison », comme le souligne Julie Lemonnier, responsable du Campus de l’Université du domicile « Le Campus est un carrefour où l’on se rencontre, où l’on brasse des populations diverses. C’est un espace pensé pour travailler et faire ensemble, un lieu de formation, d’apprentissage et de vie, où l’on apprend à se connaître ». Au-delà des simples murs, c’est l’esprit général du Campus et de son programme d’animations qui favorisent le partage et la transmission de compétences en lien avec le domicile réinvesti.
A l’occasion de cet événement « Job Dating, spécial garde d’enfants », qui s’est tenu le samedi 11 juin dernier, l’Université du domicile a permis sur son Campus de contribuer à la valorisation des métiers d’assistant maternel et garde d’enfants et de proposer un espace chaleureux aux familles, propice aux rencontres et à l’information grâce aux différentes animations et ateliers proposés.
* Observatoire de l’emploi à domicile, FEPEM.
** « Étude prospective des branches professionnelles des assistants maternels et salariés du particulier employeur : relever les défis de l’emploi, des métiers et des compétences d’ici 2030 », sous la direction de Eva Barachino et Nadège Turco, IPERIA, Paris, 2021.
Voir aussi

Au centre de formation entreprise de l’Université Du Domicile, les clés d’une meilleure communication grâce à la Process Com®
Si nous apprenions à mieux écouter notre entourage, à améliorer nos échanges ? A l’occasion d’un atelier organisé au sein du Campus Alençon par Sylvain Deneux, responsable du centre de formation entreprise de l’UDD, et animé par Mathilde Faidherbe, psychologue du travail, formatrice et coach, 16 participants se sont initiés au modèle Process Com®. Une expérience bénéfique pour trouver la voie d’une meilleure communication et un grand pas vers plus de tolérance. Reportage en immersion.

Retour sur la première année d’activité de notre campus
Étudiants, chercheurs, entreprises, experts, écoles, stagiaires, apprentis et habitants, notre campus permet à tous de mener des programmes visant à observer, contribuer, acquérir, transmettre et habiter.

Employeur et salarié : conseils pour un droit à la déconnexion réussi
Selon une étude McKinsey, 80 % des cadres consultent leurs e-mails le soir, le week-end ou pendant leurs congés. La généralisation du télétravail et l’atténuation de la frontière entre vie privée et professionnelle accentuent l’hyperconnexion des salariés et entraînent des conséquences négatives pour leur bien-être et leur santé mentale.