Publication : 25 Novembre 2022 Mise à jour : 20 Février 2023 Temps de lecture : 6 min

Le 21 octobre, Bertrand Deniaud, vice-président de la région Normandie chargé de l’éducation et des lycées, a décerné le label « Tiers-Lieux Normandie » à notre Campus à Alençon, en présence de Jean de Valbray, président de l’Université du domicile. Cette distinction récompense un espace innovant, solidaire et ouvert à tous en milieu rural. Il reconnaît également le travail de l’UDD qui anticipe, réinvente et accompagne les usages du domicile aujourd’hui réinvesti par le travail, afin de redonner au citoyen le pouvoir d’agir.

Un campus connecté, solidaire et partagé

C’est avec fierté que notre Campus rejoint le réseau « Tiers-Lieux Normandie ». Julie Lemonnier, cheffe de projet dédiée à son animation et à son développement souligne l’importance de ce label pour l’Université du domicile : « Pour nous, c’est la reconnaissance de la qualité du Campus. Cette distinction met en valeur la qualité de nos locaux, de notre accueil, de nos activités de coworking à Alençon, mais aussi de nos formations ».

Dans ce nouvel espace partagé et équipé d’outils numériques, les usagers peuvent venir au quotidien pour se former, observer, étudier, accéder à des ressources et travailler de manière indépendante, hors de leur entreprise ou de leur domicile.

Le label « Tiers-Lieux Normandie » vient également récompenser les valeurs de solidarité, d’entraide et de collaboration autour desquelles a été conçu ce Campus hybride qui entend promouvoir une nouvelle manière de travailler, plus participative, et favoriser l'innovation et l’émergence d’une communauté réunie autour de projets et du partage de savoirs et de compétences.

Cette distinction reconnaît aussi la vocation solidaire de ce Campus, à l’heure où de nombreux salariés expérimentent une vie hybride. L’essor du télétravail accéléré par la crise sanitaire et l’accroissement du temps passé dans la sphère domestique génèrent en effet un sentiment de solitude chez de nombreux salariés. Le premier Campus de l’Université du domicile permet ainsi de rompre avec cet isolement et de favoriser le lien social entre les usagers qui partagent un même espace. Comme le souligne Julie Lemonnier : « Le Campus est un carrefour où l’on se rencontre, où l’on brasse des populations diverses. C’est un espace pensé pour travailler et faire ensemble, un lieu de formation, d’apprentissage et de vie, où l’on apprend à se connaître ».

Un reflet des évolutions du domicile

Notre domicile se transforme et endosse aujourd’hui de nouveaux rôles qui le placent au cœur des transitions démographiques, numériques et écologiques que connaît la société. Notre Campus à Alençon se veut justement le reflet de ces évolutions et souhaite « incarner le domicile du XXIe siècle, capable de concilier travail, vie sociale et vie personnelle », comme l’explique Julie Lemonnier.

Cette volonté se traduit dans l’aménagement des espaces. D’une surface de 650 m2, le Campus regroupe trois maisons réhabilitées et reliées entre elles, abritant trois salles de formation disponibles à la location, une grande cuisine pédagogique, un salon-bibliothèque, un espace de coworking, un jardin en permaculture et 8 logements, dont 1 duplex pour loger les animateurs et les intervenants de passage.

Ce cadre unique offre un environnement « comme à la maison ». Un environnement que Marie-Béatrice Levaux, présidente du groupement Domicile et Compétences et de la Fondation du domicile, décrit comme : « un lieu de vie, de travail, d’apprentissage, de transmission et de savoirs », mais aussi un reflet de la démarcation de plus en plus floue entre sphères professionnelle et personnelle, ainsi qu’un espace capable de répondre aux besoins de flexibilité des salariés et à leurs aspirations à plus de bien-être au travail.

Un laboratoire social sur l’évolution des usages du domicile

Notre Campus a également un rôle expérimental, puisqu’il est conçu comme un laboratoire social pour étudier et expérimenter de nouvelles formes d'habitat capables de concilier travail, vie sociale et vie personnelle. Sa vocation se résume en 5 piliers : observer, contribuer, acquérir, transmettre et habiter.

Il permet ainsi d’observer les nouveaux usages du domicile en conditions réelles, d’analyser l’évolution des modes d’interaction et de transmission qui s’y développent ou encore de détecter des compétences pour mieux les transmettre ou les acquérir. C’est pourquoi il accueille également des programmes de recherche et de formation « menés sur les terrains des sciences sociales et humaines, telles que les sciences de l’éducation, la sociologie, l’ethnologie ou l’anthropologie », comme l’explique Baptiste Lenfant, délégué général du groupement Domicile et Compétences.

Un espace ouvert à tous

L’ouverture à tous est l’une des autres raisons d’être du Campus de l’Université du domicile qui accueille toutes celles et ceux qui souhaitent l’habiter de façon temporaire ou l'utiliser le temps d’une formation, d’une mission de recherche ou d’une après-midi de coworking dans l’Orne, des étudiants aux chercheurs, en passant par les entreprises, les auto-entrepreneurs, les experts, les écoles, les stagiaires, les travailleurs nomades, les apprentis et les habitants.

Une série d’événements et d’ateliers adressés à tous les profils et tous les âges y sont aussi organisés sur des thématiques aussi variées que la création de produits écoresponsables, la permaculture, la formation ou encore la rencontre entre recruteurs et potentiels futurs employés, tout ceci incarnant ainsi les dimensions de la transmission de compétences et du renforcement du lien entre générations que nous défendons.

Un espace innovant ancré au cœur d’Alençon

À l’Université du domicile, nous considérons que les tiers-lieux ne doivent pas être réservés aux espaces urbains à forte densité. Notre Campus d’Alençon souhaite ainsi apporter des solutions aux attentes des actifs de l’Orne, un département rural et éloigné des grandes métropoles. Habitants de longue date et néo-ruraux peuvent y trouver un cadre agréable, connecté et accueillant pour travailler en coworking et se rencontrer en plein cœur de la ville.

Cet ancrage territorial est d’ailleurs l’une des forces de notre Campus, puisque plus de 800 personnes ont franchi ses portes depuis mars 2022 (dont Elisabeth Borne et Olivier Dussopt), un chiffre significatif pour une commune de moins de 30 000 habitants.

Notre Campus d’Alençon entend donc participer à la redynamisation des territoires ruraux et pourrait constituer un modèle réplicable pour de nombreux territoires.