Publication : 30 Décembre 2024 Mise à jour : 04 Février 2025 Temps de lecture : 2 min

À l’UDD, nous défendons les compétences informelles acquises au sein du domicile et que l’on peut transmettre à des tiers. Nous nous mobilisons pour qu’elles soient reconnues à leur juste valeur. Révéler les compétences cachées du quotidien, c’est justement l’objectif du jeu Revel’Skills que nos équipes ont pensé et élaboré.

Une expérience pédagogique et ludique

Revel’Skills, pensé et élaboré par l’UDD, est composé de cartes de 4 types : des personnages, des compétences formelles, des compétences informelles et des métiers. L’objectif ? En analysant le profil et les aptitudes des personnages, être en mesure d’identifier comment les transposer dans une activité professionnelle et les associer à des métiers potentiels.

Dans le détail, les cartes « personae » ouvrent sur 15 mn d’observation et d’imagination des compétences associées à chaque profil. Il s’agit ensuite d’associer le ou les métiers à ces « personae », en échangeant avec les autres participants. La dernière étape du jeu consiste à comparer les idées émises par le groupe et à explorer des perspectives nouvelles. Chaque partie est un moment constructif qui permet les débats, les discussions et les analyses.

Un jeu pour un dialogue collectif

Le jeu Revel’Skills s’adresse à tous les acteurs concernés par les compétences informelles et leur reconnaissance : les formateurs, les responsables RH, les professionnels de l'éducation, de l'insertion, et de l'accompagnement vers l'emploi.

Le point fort du jeu Revel’Skills ? L’utilisation de la ludopédagogie. Cette méthode d’apprentissage repose sur des enseignements actifs qui favorisent les interactions. A l’UDD, nous y tenons tout particulièrement avec, pour ambition de continuellement innover et tester de nouvelles approches pour favoriser la montée en compétence.