Publication : 12 Juin 2023 Mise à jour : 29 Août 2023 Temps de lecture : 3 min

En tant qu’acteur investi dans les nouveaux modes d’apprentissage et d’acquisition de compétences, l’Université du domicile a initié sur son Campus d’Alençon la création du collectif ornais « Badgeons le 61 ». Pourquoi cet engagement de l’UDD ? Parce qu’en complément des diplômes, il existe d’autres outils pour mettre en avant les compétences et notamment le badge numérique. Au même titre qu’une récompense ou un prix, ce badge certifie et valorise un savoir-faire, un savoir-être, acquis en dehors du système éducatif formel, chez soi ou ailleurs. Explications.

Naissance du collectif « Badgeons le 61 » au Campus Alençon

Notre Campus, labellisé « Tiers-Lieux Normandie », est ouvert aux écoles, étudiants, chercheurs, entreprises, experts, etc. C’est dans ce lieu d’échanges, de savoirs et de compétences, véritable laboratoire vivant, que s’est retrouvé  le groupement d’une douzaine d’acteurs du territoire ornais issus de différentes structures : l’EPIDE, la plateforme autonomie MCEM3S, la mission locale, un collectif d’urgence et d’autres partenaires. L’objectif du réseau « Badgeons le 61 », dont l’UDD est membre fondateur, est de déployer les initiatives autour de la reconnaissance de compétences et de l’usage des badges numériques dans le département de l’Orne.
En créant ce collectif, nous concrétisons notre adhésion à l’association Reconnaître – ORA, qui porte les valeurs à l’origine de ces badges et définit un cadre d’action pour leur déploiement.

Le badge numérique, quèsaco ?

Nous connaissions les insignes, les écussons ou les étoiles pour l’apprentissage du ski : ce sont des témoins de compétences ou de connaissances acquises qui ne peuvent pas être reconnues par un diplôme ou une certification officiels. Les ancêtres du badge numérique !
Ce badge, matérialisé sur une page web sous forme d’une icône, confirme l’acquisition d’aptitudes, de connaissances et de compétences. C’est une reconnaissance qui n’est pas un diplôme, destinée à valoriser ces acquis que nous accumulons tout au long de notre vie, hors des cursus officiels, des compétences souvent informelles, difficiles à nommer et à prouver. Des exemples ? Une adhésion à une association, la participation à une formation, la capacité à effectuer telle ou telle tâche, etc. Ce ne sont pas les savoir-faire et les savoir-être qui manquent ! Ils jalonnent nos vies.

Montre-moi ton badge, je te dirai qui tu es…

Les utilisateurs peuvent acquérir des badges émis par des entreprises, des communautés, des institutions, puis les stocker et les afficher par exemple sur leur CV, leur blog ou sur leur profil sur les réseaux sociaux.
Chaque badge est sécurisé et il contient toutes sortes d’informations vérifiables : identité, émetteur, ce qui a été fait pour son acquisition, etc. Ces badges nous relient ensuite par thème et par lieu, comme un réseau social. En recevant un badge, cela permet d’être acteur de son parcours, de le visualiser, de l’organiser, de lui donner du sens pour le diffuser et le partager.
Ces outils sont notamment très utiles dans le cadre de l’apprentissage : l’obtention de badges motive les apprenants, reconnaissant ainsi les aptitudes des élèves dans un domaine où il est impossible d’utiliser la notation classique : participation, motivation, curiosité.
Ce sont des marqueurs sociaux qui donnent de la visibilité aux parcours d’apprentissage et aux compétences acquises, et en gardent la trace.
Longue vie au collectif « Badgeons le 61 » !