Publication : 24 Novembre 2023 Mise à jour : 09 Octobre 2024 Temps de lecture : 5 min

Face au vieillissement de la population, les soins à domicile deviennent un défi de taille. Comment évolue le care à domicile au sein d’un système de santé fragilisé et hospitalo-centré ? Quels sont ses enjeux et comment y répondre ? Zoom sur la transformation du care à domicile.

Le care à domicile, qu’est-ce c’est ?

En français, il n’existe pas d’équivalence exacte au mot « care ». On parle de care à domicile pour désigner les soins à domicile, plus particulièrement les métiers de l'aide à domicile, des auxiliaires de vie ou des aides-soignants.
 
Opposée au « cure » qui est l’apport de soins médicaux, la notion de « care » renvoie aux soins du quotidien, non techniques.
 
Le care a pour objectif de procurer des soins adaptés à l’état de santé des patients tout en conservant leur mode de vie. Les soins du care sont essentiels puisqu’ils répondent aux besoins vitaux, affectifs et psychosociaux de chacun.
 
Le care à domicile est une évolution qui tend vers plus de reconnaissance et de protection sociale pour les personnes qui présentent une vulnérabilité liée à l’âge, à un handicap ou à une maladie. Il promeut un accompagnement adapté pour prévenir la perte d’autonomie et le maintien à domicile.

Les enjeux des soins à domicile

Le care à domicile : un tournant dans un système hospitalo-centré

À l’origine, le système de soins français est orienté autour de l’hôpital et des soins aigus, c’est-à-dire les soins de traitement, de traumatologie et de guérison. Mais le système de santé actuel fait face à plusieurs défis et ne répond plus aux besoins de notre époque.
 
Le vieillissement de la population, l’augmentation des individus atteints d’une pathologie chronique et l’épuisement des professionnels de santé, qui induit une dégradation des soins, nécessitent des parcours de santé domicilio-centrés. Depuis une dizaine d'années, une transformation des services à domicile s’opère pour améliorer la qualité de vie et l’accès aux soins de chaque individu.
 
Les pratiques domiciliaires permettent de limiter le temps passé en établissement de santé et de favoriser une meilleure prise en charge des patients. Elles contribuent également à l’individualisation des accompagnements des patients sur diverses dimensions. Elles visent à respecter leur choix d’un maintien à domicile, facilitent leur participation à la vie sociale et préservent la qualité de leurs relations avec leur entourage.

Une augmentation de la demande du care à domicile

Les services à domicile sont indispensables pour contribuer à maintenir chez elles les personnes âgées ou handicapées et offrir des prestations de qualité et sécurisées.
 
En France, en 2021, on comptait 15 millions de personnes âgées de plus de 60 ans. Un chiffre qui passera à 20 millions en 2030, puis 24 millions en 2060.
 
Le care à domicile est donc une réponse à la transition démographique qui implique l’augmentation du nombre de personnes dépendantes. Il est estimé que 1 personne sur 5 de plus de 85 ans est dépendante, ce qui représente 20 % de la population âgée.
 
Et pourtant, malgré une demande élevée dans le secteur du care à domicile, il s’avère difficile de recruter. Il est donc essentiel de renforcer l’attractivité des métiers du soin à domicile et de les valoriser par le salaire et les possibilités de progression professionnelle.

Le maintien à domicile : une alternative aux EPHAD

La vie à domicile est une solution plébiscitée par la plupart des personnes âgées (96 % des hommes et 93 % des femmes en 2016). Ce qui induit une augmentation des besoins en assistants de vie, car de plus en plus de personnes sont en mesure de rester chez elles et ainsi éviter les maisons de retraite.
 
Malgré les freins, le care à domicile s’adapte aux demandes des personnes et permet de les maintenir à domicile tant que c’est possible. Les individus gagnent en confort, en bien-être et reçoivent des soins optimaux.
 
Rester à domicile est une alternative souvent souhaitée par les personnes, car elles aiment vivre dans un lieu familier, rempli de souvenirs. Elles gagnent en stabilité et peuvent garder leurs habitudes quotidiennes.

L’émergence d’un nouveau métier : le care manager

Afin de répondre aux enjeux du care à domicile, un nouveau métier a vu le jour : le care manager.
 
Ses missions sont multiples et précieuses afin d’offrir une approche qualitative et individualisée. Il agit à 360° sur l’accompagnement à domicile des personnes :

  • La prévention des risques de perte d’autonomie ;
  • L’évaluation des besoins des personnes ;
  • La coordination des interventions ;
  • La recherche de solutions adaptées ;
  • Le soutien aux proches aidants.

Le care manager est l’interlocuteur privilégié de la personne et de son entourage, il centralise les informations, les analyse et les envoie aux professionnels et aux services intervenants.
 
Le care à domicile est au cœur de l’avenir de la santé. Il est nécessaire de tendre vers des parcours de soins à domicile pour favoriser le maintien à domicile des patients et leur autonomie. Le domicile devient alors un véritable acteur de soin et de santé. Retrouvez ici toutes les informations utiles pour certifier et valoriser vos compétences dans le secteur de l’emploi à domicile.