Publication : 15 Décembre 2023 Mise à jour : 09 Octobre 2024 Temps de lecture : 3 min

Nous vous proposons chaque saison un détour par notre potager cultivé en permaculture. L’occasion de découvrir les gestes et les conseils d’entretien de Jocelyn Lerouge, le jardinier du Campus. Des bonnes pratiques que vous pouvez appliquer dans votre propre jardin bien sûr ! Au programme pour l’hiver : du cocooning pour les sols et quelques préparatifs indispensables avant le printemps.

Récolter et planter en hiver

En hiver aussi il y a des récoltes ! Si vous avez planté à la fin de l’été de la mâche, des épinards, des poireaux, des blettes ou des betteraves, vous pouvez en bénéficier tout l’hiver comme c’est le cas au Campus. La cueillette se fait au fur et à mesure de la pousse.
Côté plantation, vous pouvez installer des vivaces (comme la rhubarbe par exemple), mais attention, uniquement lorsqu’il ne gèle pas. D’ailleurs, notre jardinier nous met en garde : « Il ne faut jamais toucher au sol d’un potager quand il gèle ou quand il neige ! ».
Mais revenons à nos plantations : l’ail d’automne (ou ail rose) peut être planté en hiver mais pensez à le recouvrir d’un voile afin de le préserver.

Les bons gestes d’entretien hivernal

C’est le bon moment, comme le fait Jocelyn Lerouge, pour tailler les fruitiers ou les arbres à petits fruits (framboisiers, groseillers, etc.). Pas de précipitation, vous avez tout l’hiver pour le faire !
Si vous avez une serre, ayez le réflexe de préparer le sol et enlever la bâche de protection, si vous en avez installé une. Le poids de la neige pourrait la fragiliser. Vous la réinstallerez lors de la remontée des températures.
Autre point très important souligné par Jocelyn Lerouge : « Si vous n’utilisez pas vos outils, il faut absolument les nettoyer, les désinfecter et les ranger à l’abri. Ils dureront plus longtemps ! Idem pour les tuteurs, les bâches, etc. : on plie, on range, on nettoie et on met au sec ! »

Préparer le printemps

Le sol d’un potager a besoin de beaucoup d’attention et de soin : « Le sol s’épuise assez vite, il est important de bien le nourrir ». C’est pourquoi, en hiver, il fait l’objet de toute l’attention de notre jardinier : « Sur les parcelles où il n’y a plus de légumes, je décompacte le sol, idéalement avant qu’il ne soit trop dur. Je lui apporte du compost ainsi que des feuilles mortes. Ce mélange va amener de la matière organique. L’ensemble va composer une sorte de litière. A la toute fin, il faut étaler de la paille en très grosse couche, de 10 à 20 centimètres ». Vous pouvez également ajouter une poignée de cendres à cette litière mais avec modération : « pas plus de 200 grammes par mètre carré ».
Le reste du temps, surveillez vos installations, réajustez-les si besoins et n’oubliez pas : en cas de gel ou de neige, laissez votre potager en paix ! A vous de jouer !
 
Envie d’en savoir plus sur notre jardin cultivé en permaculture ? Lisez notre article ici.