Nous figurons parmi les acteurs de la formation digitale. C’est à ce titre que notre expertise sur l’e-VAE a été sollicitée par le FFFOD pour l’élaboration d’un livre blanc. Cette association de référence a présenté le nouveau livrable à l’occasion d’un webinaire et exposé les résultats d’une série d’expérimentations de VAE à distance ainsi que des recommandations pour déployer des dispositifs adaptés aux besoins des apprenants. Explications avec David Guéret, Responsable du service VAE de l’UDD.
Quel est le lien qui unit l’UDD au FFFOD ? Est-ce une première collaboration ?
« Valéry Legoupil, responsable de notre service Digital Learning, avait déjà participé à un groupe de travail avec le FFFOD portant sur la formation à distance.
En 2022, il nous a transmis un appel à participation diffusé par cette association professionnelle qui lançait un nouveau chantier. L’objectif était de définir les modalités de e-VAE (VAE à distance), d’identifier les bonnes pratiques et les difficultés, et de faire des préconisations, et ce dans le but de faciliter son utilisation. Un mois plus tard, la candidature de notre service VAE a été retenue et nous avons participé à l’ensemble des ateliers proposés jusqu’à la publication du livre blanc et sa présentation via un webinaire ».
Quels sont les intérêts et les enjeux de la VAE à distance ?
« Notre groupe accompagne depuis plus de 30 ans le développement des compétences des salariés de l’emploi à domicile, entre particuliers. Ce secteur a investi la VAE depuis son origine en 2002 et l’e-VAE depuis 4 ans, pour apporter une solution aux candidats rencontrant des difficultés d’accès au dispositif dans leur territoire.
Elle s’adresse notamment à des personnes très éloignées physiquement des organismes partenaires ou soumis à des contraintes professionnelles ou personnelles. Dans tous les cas, la VAE à distance constitue un moyen de lever ces freins en limitant les empêchements et abandons, à toutes les étapes du parcours. A cela s’ajoute une demande croissante d’accompagnement à distance due au développement des usages numériques au sein de la sphère privée, demande qui s’est encore accentuée durant la crise sanitaire ».
Quels retours d’expérience avez-vous transmis au FFFOD ?
« Nous avons partagé les conclusions de nos expérimentations (VAE en FOAD et en téléformation) qui mettent en avant les avantages certains que présente la VAE à distance, tant pour les candidats que pour les accompagnateurs, en particulier pour tous ceux qui utilisent, apprécient et maîtrisent les nouvelles technologies et/ ou qui sont dans l’impossibilité de faire une VAE en présentiel.
Nos travaux ont déterminé que la réussite des parcours repose au moins sur trois éléments : le diagnostic des besoins du candidat en amont ; la maîtrise et la disponibilité d’outils numériques fonctionnels ; la qualité de la relation et de la communication entre l’accompagnateur et le candidat durant la VAE ».
Quel(s) impact(s) l’e-VAE a, et/ou aura, sur l’activité de l’UDD ?
« Si la FOAD a révolutionné l’apprentissage et l’approche pédagogique des formateurs, la VAE à dis-tance réinterroge aujourd’hui les professionnels de la VAE dans leur vision et pratique d’accompagnement, ainsi que la relation pédagogique entre le candidat et l’accompagnateur. Elle fait aussi émerger des besoins de formation et de professionnalisation pour rester en phase avec l’évolution du dispositif, du métier et des outils. Le développement des plateformes va générer de nouvelles pratiques qu’il faudra encadrer et accompagner. L’UDD a déjà anticipé cela par la création d’un passeport VAE en FOAD ».