Publication : 04 Juillet 2023 Mise à jour : 09 Octobre 2024 Temps de lecture : 3 min

Rencontre avec Sébastien François, DRH et directeur d’un cabinet de conseil en ressources humaines, qui nous éclaire sur les évolutions juridiques en matière de formation.

Pourquoi est-il important et nécessaire de suivre les actualités juridiques relatives à la formation ?

« La législation en la matière a profondément muté et évolué en un très court temps. Là où l’Etat, il y a 20 ans, proposait une loi qui tenait pendant une dizaine d’années, depuis 2018, la formation a subi une très grosse refonte, avec 4 ou 5 réformes ayant des impacts extrêmement forts sur son activité.
Il est donc important d’être à jour, notamment sur l’ensemble des nouveautés, mais aussi concernant les dispositifs en matière de subventions, de financement, qui eux-aussi ont beaucoup changé en l’espace des deux dernières années.  
La matinale va permettre de partager un maximum d’informations que les participants pourront très facilement mettre en application dans leurs organisations, chez eux, dans leurs entreprises ».

Sur quels points précis ces évolutions juridiques ont-elles un impact ?

« L’Etat souhaite de plus en plus que l’entreprise finance uniquement et strictement des formations obligatoires, liées à la sécurité ou à l’évolution des postes. Pour le reste, par exemple ce qui touche au développement personnel, l’Etat a la volonté que l’employeur soit co-financeur et accompagne les collaborateurs. L’impact sera sur le reste à charge, car l’argent disponible sur le compte CPF du collaborateur ne sera plus mobilisé à 100%, il restera une somme à payer.
Il y a de vrais questionnements en matière de financement : on nous demande de former mieux, de former plus, mais sans plus de moyens, voire moins. Nous voyons donc revenir sur le devant de la scène les bilans de compétences et la VAE. C’est un changement de positionnement pour le collaborateur, il faut donc adopter un autre discours ».

En pratique, comment s’assurer d’être bien au fait des actualités juridiques ?

« Ce qui est constructif, c’est de participer à des échanges, comme, par exemple cette matinale du 6 juillet. Son format est relativement court, rythmé, cela va permettre de prendre connaissance d’un maximum d’informations et de repartir avec des éléments pragmatiques. C’est l’occasion de partager des bonnes pratiques, de voir ce que font les autres, comment ils le mettent en place. Il n’est pas rare, dans ce type de matinale, surtout lorsqu'elles se déroulent en présentiel, que des participants ayant les mêmes problématiques prennent des contacts. Cela permet de créer une vraie communauté d’échange autour des problématiques RH et de formation. Réunir les acteurs concernés, c’est une opportunité qui nous permet de travailler mieux et plus efficacement ».


Céline Mosali, formatrice spécialisée en management, ressources humaines et gestion de la formation, sera aux côtés de Sébastien François pour évoquer le rôle clé du manager dans l’accompagnement des collaborateurs vers la formation, ce mardi 6 juillet, lors de la matinale « responsable formation » animée en distanciel par Sylvain Deneux, Responsable de notre Centre de Formation Entreprises.
 
Intéressé par ces échanges ? Inscrivez-vous !