Publication : 25 Novembre 2022 Mise à jour : 03 Mars 2023 Temps de lecture : 5 min


L’Université du domicile (UDD) a inauguré son premier Campus à Alençon en présence d’Élisabeth Borne. Ce tiers-lieu unique est le premier de France consacré à la recherche et à l’innovation sur l’évolution des rôles et des usages du domicile, aujourd’hui réinvesti par de multiples activités professionnelles. Cet outil expérimental se conçoit comme un véritable laboratoire social pour l’étude de la maison du XXIe siècle et se place au service de notre mission : analyser et accompagner ces mutations pour donner au citoyen le pouvoir d’agir à domicile. Explications.


L’Université du domicile prépare l’avenir du travail à domicile

Le domicile est devenu un véritable lieu d’exercice pour de nombreuses activités professionnelles. En plein essor, le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile compte déjà 1,3 millions de salariés en France, des assistants maternels aux gardes d’enfants, en passant par les assistants de vie et les employés familiaux.

À l’horizon 2030, 800 000 emplois seront à pourvoir dans ce secteur, du fait de nombreux départs à la retraite chez la génération des baby-boomers, mais aussi des besoins nés du vieillissement de la population. Dans ce contexte, le secteur doit poursuivre son adaptation pour renforcer son attractivité et faire reconnaître les compétences de ses salariés.

En parallèle, « la crise sanitaire a créé de nouveaux comportements », comme le rappelle Marie-Béatrice Levaux, présidente du groupement Domicile et Compétences, de la FEPEM et de la Fondation du domicile. La sphère domestique se retrouve en effet bouleversée par le fort développement du télétravail. Devenu refuge, le domicile se transforme, endosse des rôles différents et génère de nouveaux usages, besoins et interactions qui soulèvent une série de questions éthiques, notamment sur la frontière entre domaines privé et professionnel, le risque de déshumanisation et l’importance de renforcer le lien collectif.

Tout ceci implique de repenser le travail à domicile dans sa globalité pour accompagner les salariés et permettre de mieux concilier leur bien être avec les intérêts stratégiques de l’entreprise. C’est ce sur quoi travaille l’Université du domicile qui anticipe, analyse et accompagne ces transformations depuis plusieurs années et qui se dote d’un nouvel outil pour remplir plus efficacement sa mission avec son nouveau Campus d’Alençon comme le souligne Baptiste Lenfant, Directeur, délégué général de Domicile et Compétences : « la création du Campus d’Alençon matérialise la réflexion ancienne de notre université sur ces sujets ».

Notre positionnement unique

Conséquence de ces évolutions et de ces nouveaux besoins : le domicile n’a jamais été aussi central et réinvesti. Désormais plus ouvert, connecté, partagé et solidaire, il n’est plus seulement un lieu de vie, mais également un lieu de travail, d’apprentissage et de transmission de compétences et de savoirs. « Une université qui n’existe nulle part ailleurs » comme le rappelle Marie-Béatrice Levaux.

Pour l’Université du domicile, les transformations et les nouveaux rôles qu’endosse le domicile le placent au cœur des grandes transitions en cours :

  • Démographique avec l’émergence d’autres façons de vivre (habitat partagé, coliving, maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap…) ;
  • Numérique avec l’explosion de technologies conçues pour soutenir le développement du télétravail, de l’habitat connecté ou de l’e-santé ;
  • Écologique avec les évolutions des besoins en mobilité et la montée en puissance de modes de consommation alternatifs et plus durables.

Son originalité repose sur sa vocation multiple résumée en cinq piliers : observer, contribuer, acquérir, transmettre et habiter.


Campus à Alençon : un tiers-lieu ouvert, qui fédère sur son territoire

« Ce Campus incarne le domicile du XXIe siècle, capable de concilier travail, vie sociale et vie personnelle » comme le décrit Julie Lemonnier, cheffe de projet dédiée à son animation et à son développement. Il est prêt à accueillir toutes celles et ceux qui souhaitent étudier ou expérimenter les nouvelles formes d'habitat et l'utiliser ou l’habiter de façon éphémère, le temps d’une formation, d’une mission de recherche ou d’une après-midi de coworking à Alençon : étudiants, chercheurs, entreprises, experts, écoles, stagiaires, apprentis et habitants. Il accueille également les personnalités partageant les valeurs incarnées par l’Université du domicile.

C’est pourquoi, le Campus a eu le grand honneur de recevoir Elisabeth Borne pour partager notre ambition et nos missions à l’occasion de sa cérémonie officielle d’inauguration. Elisabeth Borne a confirmé que « ce laboratoire d’innovation sociale qui réunira chercheurs, étudiants et entreprises permettra d’analyser et de transmettre les compétences acquises au sein du domicile ».

A l’occasion de cette inauguration, Orange et HPE, deux entreprises pionnières investies dans un processus de labellisation de leurs pratiques de télétravail, présentes également au Campus, ont été officiellement félicitées par Elisabeth Borne qui leur a remis leur label WIWO, délivré par Incitu, marque de certification. « Ce label est une reconnaissance du travail réalisé depuis de nombreuses années par les équipes d’Orange qui œuvrent au quotidien pour accélérer la transformation de nos modes de fonctionnement, au service des clients, des salariés et de l’entreprise. » comme le précise Martine Bordonné, Directrice Télétravail & Nomadisme (Orange).