Publication : 15 Décembre 2023 Mise à jour : 20 Décembre 2023 Temps de lecture : 5 min

Quelles sont les nouvelles formes

d’habitat ?

Le domicile est en constante évolution. Il n’est plus seulement un lieu de vie, il devient aussi un espace de travail et de partage. Il s’adapte aux besoins de chacun et correspond à des enjeux sociétaux. Logement partagé, participatif, intergénérationnel… Voici les nouvelles formes d’habitat qui voient le jour.

À quoi va ressembler le logement du futur ?

La place du domicile évolue pour répondre aux enjeux majeurs et aux nouveaux besoins. L’habitat s’adapte aux préoccupations des Français : ils sont à la recherche d’une meilleure qualité de vie et souhaitent passer plus de temps avec leur famille.

Le logement du futur se réinvente pour donner vie à de nouvelles formes d’habitat qui peuplent le paysage urbain. Il doit être respectueux des normes environnementales imposées par les gouvernements, économe et performant. Il favorise le vivre-ensemble et s’adapte à une grande diversité de modes de vie et de situations personnelles. Il permet aussi de faire des économies financières.

Quels sont les nouveaux modes d’habitation ?

L’habitat intergénérationnel

Ce type de logement est conçu pour accueillir plusieurs générations. Il se compose d’un espace de vie privatif, généralement occupé par une personne âgée de plus de 60 ans autonome, et d’un autre espace dédié à un ménage ou des individus plus jeunes, comme des étudiants.

L’habitation intergénérationnelle est une solution alternative de logement face au vieillissement croissant de la population. Elle permet de lutter contre la solitude, encourage l’entraide et prône le mieux vivre-ensemble entre générations. C’est un système gagnant-gagnant, car il promeut un échange de services et de compétences entre les individus. Par exemple, les jeunes peuvent aider les plus âgés sur des questions informatiques ou administratives. En échange, les aînés peuvent leur apprendre à cuisiner, à faire de la couture ou encore à jardiner. Chaque génération y trouve son compte et gagne en qualité et en confort de vie.

Outre son intérêt financier et environnemental, il favorise le maintien à domicile dans un cadre bienveillant et sécurisant.

Le coliving

Le coliving est un concept hybride entre colocation traditionnelle et hôtel. Il se développe de plus en plus en France au sein d’une grande maison ou d’un immeuble.

Il s’agit d’une habitation meublée décomposée en espaces privatifs (chambre et salle de bain) et partagés (salon, cuisine) avec des services mutualisés (WIFI, abonnements à des plateformes de streaming, salle de sport, ménage, parking…).

Le coliving séduit les jeunes et les étudiants, mais peut intéresser les personnes en transition dans leur vie ou en mobilité professionnelle. C’est un lieu de partage qui permet de faciliter les rencontres et de nouer des liens.

Le coliving est une solution d’habitation clé en main qui offre une grande flexibilité. Les baux locatifs peuvent avoir des durées courtes ou longues.

Par rapport à une colocation traditionnelle, chaque individu jouit de son espace privé et des services qui simplifient sa vie au quotidien. Et ce, en réalisant des économies. Ce nouveau mode de vie collectif permet de fluidifier l’accès au logement et de réduire la solitude.

L’habitat participatif

L’habitat participatif, que l’on nomme aussi cohabitat, repose sur une démarche citoyenne.

Il s’agit d’une nouvelle forme d’habitat où les logements et les espaces collectifs sont conçus selon les besoins et les moyens des propriétaires. Des ménages, des familles ou des groupes d’habitants choisissent de vivre ensemble. Pour ce faire, ils mettent en commun leurs ressources pour financer, créer et partager leur résidence. Le bâtiment est géré collectivement par une société dont ils sont sociétaires ou fondateurs.

L’habitat participatif s’appuie sur un mode de vie communautaire et écologique. Il répond à plusieurs enjeux de société : favoriser le lien social, l’accès à un logement abordable, bien vieillir, préserver l’environnement. Il est vecteur du vivre ensemble, de cohésion sociale, de démocratie participative et d’écologie.

L’habitat partagé

L’habitat partagé est un type d’hébergement collectif conçu pour des personnes âgées autonomes qui ont choisi de vivre ensemble au sein du même domicile. Il se place comme une alternative prometteuse aux EHPAD et aux résidences seniors. L’habitat partagé se décline aussi pour les adultes en situation de handicap.

Dans cette forme de logement, chaque individu possède un espace privatif (la chambre) et partage des espaces communs avec ses colocataires (les pièces de vie, le jardin).

Les avantages de cette habitation collective sont multiples : faire des économies grâce aux dépenses collectives, stabiliser la perte d’autonomie, entretenir le lien social tout en se sentant chez soi.

L’habitat modulable

Le logement modulable est composé de plusieurs éléments permettant de faire évoluer la configuration des pièces en fonction des besoins.

Il offre la possibilité d’agrandir ou de cloisonner aisément une nouvelle pièce afin de s’adapter à toutes les étapes de votre existence (arrivée d’un nouveau membre dans la famille, accueil des parents, retour à la vie en duo une fois les enfants partis…).

Il permet de jouir d’une grande flexibilité et facilite l’accès au logement de par son tarif intéressant et sa rapidité de réalisation. C’est aussi un type de logement qui répond aux enjeux environnementaux puisqu’il est conçu avec des matériaux écologiques.

Le domicile de demain privilégie le lien social, répond aux défis sociétaux et environnementaux. Il favorise le vivre-ensemble. Et vous, quelles sont les formes d’habitation qui vous tentent ?