Publication : 02 Mai 2023 Mise à jour : 09 Octobre 2024 Temps de lecture : 7 min

Si nous apprenions à mieux écouter notre entourage, à améliorer nos échanges ? A l’occasion d’un atelier organisé au sein du Campus Alençon par Sylvain Deneux, responsable du centre de formation entreprise de l’UDD, et animé par Mathilde Faidherbe, psychologue du travail, formatrice et coach, 16 participants se sont initiés au modèle Process Com®. Une expérience bénéfique pour trouver la voie d’une meilleure communication et un grand pas vers plus de tolérance. Reportage en immersion.

16 participants réunis au Campus Alençon

Attention à la friture sur la ligne ! Collaborateurs, interlocuteurs, proches : ce n’est pas toujours facile de communiquer sereinement. Très engagé dans les problématiques du bien-être professionnel et personnel, le centre de formation entreprise de l’UDD, dédié aux nouvelles formes d’organisation du travail, propose régulièrement des ateliers et webinaires pour transmettre savoirs et compétences. Le dernier atelier s’est déroulé au sein du Campus Alençon : une première approche du modèle Process Com® qui a permis aux participants d’en apprendre beaucoup sur eux-mêmes et de découvrir une manière positive d’aborder les autres.

Process Com® : bienvenue dans un monde de tolérance

Pour cet atelier, Sylvain Deneux a fait appel à Mathilde Faidherbe qui débute la formation par une introduction à la Process Com® : « à travers cette investigation de la personnalité, il s’agit de comprendre comment entrer en communication avec son interlocuteur ou interlocutrice. Le but est d’être capable de trouver des solutions en cas de situation de stress ou de problèmes de communication. C’est un modèle largement utilisé aujourd’hui, beaucoup en entreprise, mais aussi dans la sphère du domicile. Le mot d’ordre est clair : N’étiquetons pas ! ».

Process Com® au centre de formation entreprise : un atelier très concret

Sans attendre, place aux travaux pratiques. La formatrice commence par poser une question toute simple : « à quoi faut-il être attentif lors d’une première rencontre ? ». Gestuelle, regard, ton de la voix, posture, etc. : les participants apportent des réponses spontanées. Le décor est planté : le modèle Process Com® repose sur l’attention portée à l’autre… mais aussi, et avant tout, à soi.

Cela se confirme dès l’étape suivante qui consiste à remplir un formulaire de treize questions, version courte de l’inventaire de personnalité Process Com®. L’objectif ? Comprendre comment nous fonctionnons et découvrir vers quels grands profils de personnalités nous tendons : empathique, imagineur-rêveur, persévérant, analyseur-travaillomane, énergiseur-rebelle et enfin, promoteur. Si certains ne sont pas étonnés de leurs résultats, d’autres tombent de haut, comme David : « Mon profil dominant me surprend, je ne m’attendais pas à ça. Mais je commence à comprendre que je ne suis pas mono bloc, et cela doit m’amener à être plus souple avec moi-même »

Avec le modèle Process Com®, le respect de son interlocuteur

La formatrice propose ensuite un tour d’horizon des profils : chacun témoigne, alimente les échanges, donne des informations qui vont faciliter le contact avec des personnes aux personnalités différentes. Audrey l’empathique, Christophe l’imagineur-rêveur ou Marie-Florence l’énergiseuse-rebelle : la prise de parole est libre et détendue entre les participants. « Vive la psycho-diversité ! Nous sommes tous différents ! » encourage Mathilde Faidherbe, qui poursuit ses explications : « Tous les profils ont leurs atouts et leurs limites. Echanger avec des « comme soi » demande peu d’efforts et d’énergie. En revanche, quand les personnalités sont différentes, la Process Com® va être salvatrice pour utiliser le bon registre de communication ». Elle invite à se poser les bonnes questions (« Ai-je à faire à un extraverti, un introverti ? » par exemple), à scruter les compatibilités et déceler les disjonctions. Elle explique qu’il est nécessaire de lever les a priori, de repérer ce qui est important pour l’autre, d’être « davantage dans la compréhension que dans le jugement car nous ne sommes pas tous équipés pareil ». En somme, de respecter son interlocuteur.

Process Com® : action, réactions !

Dans la grande salle de formation du campus Alençon, la concentration est de rigueur et l’ambiance bienveillante et chaleureuse. Les seize participants avancent pas à pas dans leur initiation au modèle Process Com®. Les enjeux et les perspectives s’éclairent petit à petit.

Les vertus de la communication

Mathilde Faidherbe propose une nouvelle mise en pratique dont l’objectif est de choisir les bons éléments de langage pour, encore et toujours, s’adapter à son interlocuteur. Pour cela, il s’agit d’identifier les facteurs et situations sources de stress pour chaque profil. Grâce à l’investissement de chacun, les participants découvrent qu’un empathique fuit l’agressivité, que le persévérant déteste la passivité et l’injustice, ou que l’imagineur-rêveur réagit mal à l’urgence. La formatrice indique ensuite comment ce stress va se manifester et quels sont les moyens de défense déployés par chacun. Passionnant ! Pour conclure, elle propose un tour de table des réactions. Valéry prend conscience que « les situations peuvent être trompeuses », Marie-Florence, dans le secteur des RH, en déduit qu’il faut « éviter de stigmatiser et être un peu plus attentif à l’autre, qu’il n’y a pas de réponse toute faite. Et qu’il faut avoir en tête qu’on recrute une personne, pas un profil ». Quant à Katia, elle se réjouit de cet échange et des réponses concrètes apportées : « C’est très éclairant. Je serai bientôt manager d’équipes à distance et j’aimerais me ressaisir de ces outils. L’atelier m’a donné envie d’aller plus loin dans cette méthode ».

Au Campus Alençon : échanges et transmission de compétences

A l’issue de cette matinée fédératrice, autour d’un buffet convivial, les participants sont unanimes pour en saluer les bénéfices. Et chacun poursuit l’échange en partageant son ressenti. Emilie s’est rendu compte « que ce qu’on attend de ses équipes n’est pas forcément adapté à chaque personnalité », Muriel préconise de « réfléchir avant d’agir ». Pour d’autres, c’est une vraie source d’inspiration, à l’image de Carlyne : « je suis en reconversion professionnelle. Je me base beaucoup sur le ressenti et les émotions et c’était bien d’apprendre à poser des mots. Quand j’aurai de nouveaux collègues, je vais pouvoir partir sur de bonnes bases ». Pour Marie, aussitôt dit, aussitôt fait : « J’ai deux entretiens cet après-midi, je sais déjà que je vais avoir des clés de lecture différentes ». Quant à Christophe, participer à cet atelier relevait du défi personnel : « Mieux savoir communiquer me sera très utile car ce n’est vraiment pas mon point fort ! ». Mathilde Faidherbe conclut cette expérience par un message positif et encourageant : « Le Campus est en endroit très serein, on s’y sent bien. La preuve : il y a eu beaucoup de participation et de don de soi au cours de l’atelier. J’ai trouvé les échanges très constructifs et la matinée riche grâce à tous ces retours d’expérience. Bravo aux participants ! ».

Si vous voulez en savoir plus sur le modèle Process Com® et obtenir votre inventaire de personnalité, rendez-vous sur notre page formation mieux communiquer et coopérer à distance avec la Process Com®