Publication : 27 Novembre 2024 Temps de lecture : 6 min

En 2022, 97 % de la population française déclare avoir acheté au moins un produit en tenant compte de sa durabilité et de son impact sur la planète1. Vous en faites partie ? Courses alimentaires, vêtements, transports… Découvrez des pratiques et des idées d’actions concrètes pour limiter l’impact environnemental de vos achats.

Courses alimentaires : consommer différemment pour protéger la planète


Adopter une consommation alimentaire plus responsable


L’alimentation représente à elle seule 30 % de l’empreinte écologique de la France2. Se nourrir autrement constitue donc un levier important pour minimiser notre impact environnemental. Modifier ses habitudes passe notamment par :

  • privilégier l’achat de fruits et de légumes cultivés près de chez soi, ainsi que de produits biologiques et de saison ;  
  • réduire sa consommation de viande ;
  • cuisiner soi-même plutôt que d’acheter des plats préparés industriels.

Limiter sa production de déchets


En 2022, près desup>1> 90 % de la population française déclarait trier une partie de ses déchets d’emballage3. Si le recyclage ou le compostage permettent de réduire notre impact écologique, limiter notre production de déchets se révèle encore plus profitable pour l’environnement.
 
Opter pour des achats en vrac, se servir de sacs et de contenants réutilisables, voire se lancer dans une approche audacieuse zéro déchet, représentent autant de stratégies bénéfiques pour la planète.

Si vous disposez d’un jardin, vous pouvez même aménager un petit potager pour cultiver une partie des fruits et légumes que vous consommez.  

Mobilier et habillement : conseils pour une garde-robe et un intérieur plus verts et plus responsables

Être plus attentif sur l’origine des produits

L’industrie textile est aujourd’hui l’une des plus polluantes et il n’est pas rare de croiser,  dans les rayons de nos magasins, des vêtements fabriqués à l’autre bout du monde.

Acheter vos vêtements auprès de marques éco-responsables fabriquant en France, utilisant des matériaux naturels ou recyclés et vendant leurs articles dans des boutiques indépendantes vous aidera à réduire votre impact environnemental.

Privilégier les articles de seconde main

Autre option : acheter des articles de seconde main dans des recycleries, des ressourceries, des friperies ou sur des plateformes de revente entre particuliers, comme Leboncoin.

Les ventes de seconde main ont atteint 7 milliards d’euros pour le seul marché français en 20214. Outre leur caractère économique, les produits de ce type sont aussi plus écologiques car ils permettent de limiter la surproduction et l’exploitation des ressources.   

Électronique : cap sur la durabilité !

Acheter des produits reconditionnés et sobres en énergie

Acheter des appareils technologiques ayant déjà connu une première vie, plutôt que des articles neufs est une pratique qui se répand au sein des foyers français. En 2023, 67% des consommateurs de 18 à 65 ans ont acheté ou avaient l’intention d’acheter un smartphone ou un ordinateur reconditionné5.

Autre levier d’action : prioriser les appareils électriques et électroménagers peu gourmands en énergie (notés A ou A+++). Une stratégie écologique et économique à l’heure où, selon l’Ademe, la consommation électrique des appareils électroménagers représente plus de 46 % de la facture d’énergie de la  population française.

Recycler ses déchets électroniques


Dans un appareil électrique ou électronique, un certain nombre de composants peuvent être récupérés et réutilisés pour reconditionner d’autres appareils. C’est pourquoi il est conseillé de confier vos déchets électroniques à des sociétés et des organismes spécialisés dans leur recyclage et leur reconditionnement.

Renseignez-vous sur les magasins, les vendeurs indépendants, les déchetteries et les points de collecte près de chez vous qui reprennent ce type de déchets.

Électricité, gaz, eau : opter pour une consommation raisonnée

Adopter des comportements plus sobres

À la maison, modifier quelques habitudes peut vous aider à réduire votre consommation d’énergie.

Privilégier les modes « éco » sur vos appareils électroménagers, baisser votre chauffage de 1° pour diminuer vos besoins en électricité pendant l’hiver, ou fermer les portes intérieures et les volets extérieurs de votre habitat pour mieux conserver la chaleur, sont autant de gestes utiles.

Se tourner vers des fournisseurs d’énergie verte

Un fournisseur d’énergie verte fournit de l’énergie provenant de sources renouvelables à sa clientèle (solaire, éolienne, hydraulique, géothermique ou biomasse).

Leur impact environnemental est évidemment inférieur à celui des énergies fossiles traditionnelles, telles que le charbon, le pétrole et le gaz naturel. Passer par un fournisseur d’énergie verte vous aide donc à réduire vos rejets de CO2.

Transport : repenser ses déplacements

Utiliser des alternatives à la voiture thermique lorsque c’est possible

En 2020, les voitures particulières des ménages représentaient 53 % des rejets de CO2 du secteur des transports en France6. S’il n’est pas toujours facile de se passer d’un véhicule selon son lieu de résidence, il est conseillé de privilégier les transports en commun, le vélo et la marche lorsque c’est possible pour aller au travail et faire des courses du quotidien.

Pour les ménages qui en ont les moyens, préférer des véhicules électriques ou hybrides à l’achat de modèles thermiques constitue également une option plus écologique.

Voyager différemment

Prendre l’avion plusieurs fois par an pour ses loisirs est un modèle de plus en plus dénoncé pour son manque de soutenabilité.

Privilégier les destinations accessibles en train, les hébergements éco-responsables et le tourisme local est un bon moyen de découvrir les richesses méconnues près de chez soi, en limitant son impact environnemental.

À vous de jouer !


1GfK Sustainability Index France, 2022

2Étude comparative multidimensionnelle de paniers alimentaires durables, WWF, 2019

3Chiffre Citeo, 2022

4 Étude la FEVAD et KPMG

56e Baromètre annuel SMAAART

6Ministère de la Transition Écologique, 2020