Publication : 06 Octobre 2023 Mise à jour : 09 Octobre 2024 Temps de lecture : 4 min

L’écologie est plus que jamais au cœur des préoccupations. Les récentes prises de conscience nous incitent à adopter des comportements écoresponsables. Chacun à son niveau peut modifier son impact environnemental. Et cela commence à la maison. Découvrez nos conseils pour rendre son domicile plus écologique.

Limiter ses déchets et les recycler

Pour être plus écolo à la maison, la première action à entreprendre est de réduire sa quantité de déchets. Exit les emballages non recyclables qui finissent dans les décharges… voire au fond de l’océan. Pour diminuer vos détritus, vous pouvez :

  • Acheter en vrac et stocker les aliments dans des bocaux ;
  • Remplacer le film alimentaire par des Bee Wraps, une alternative écolo en cire d’abeille ;
  • Cuisiner plutôt que d’acheter des repas préparés ;
  • Privilégier les cosmétiques solides ;
  • Bien conserver les restes alimentaires.

Mais ce n’est pas tout ! Pensez également au recyclage. Le compostage permet de recycler les déchets alimentaires. Vous pouvez créer un compost chez vous, au fond du jardin. Vous vivez en appartement ? Le lombricomposteur est votre meilleur allié. Il s’agit de plusieurs bacs superposés dans lesquels se trouvent des vers de terre décomposeurs. Rassurez-vous, le lombricompost ne dégage aucune mauvaise odeur.

Opter pour des appareils économes et réparables

Présents en grand nombre dans les habitations, les appareils électriques et électroniques ont un impact environnemental non négligeable. Selon l’ADEME, ces objets du quotidien représenteraient environ 25 % des émissions de CO2.


Pour limiter l’empreinte carbone de ces équipements, pensez à les éteindre systématiquement lorsque vous ne les utilisez pas. Pour prolonger leur durée de vie, entretenez-les régulièrement. À titre indicatif, il est recommandé de dégivrer son congélateur tous les trois mois. Une couche de givre de 3 mm entraîne une surconsommation de 30 %.

Vous devez changer l’un de vos appareils électroménagers ? Lors de l’achat, privilégiez les modèles notés A+++, A++ et A+. Vérifiez également l’indice de réparabilité. Cette note comprise entre 0 et 10 est devenue obligatoire pour un certain nombre de produits.

Utiliser des produits écologiques pour entretenir son domicile

Salir la planète en nettoyant sa maison, c’est un comble. Et pourtant ! De leur contenu à leur emballage, les produits ménagers classiques polluent l’environnement. L’astuce ? Miser sur des produits nettoyants écologiques, que vous pouvez acheter en grande surface ou faire vous-même à partir d’ingrédients naturels comme le bicarbonate de soude, le vinaigre

Comme le ménage, la vaisselle et l’entretien du linge ont un impact sur nos écosystèmes. Privilégiez les alternatives durables pour laver votre vaisselle : éponge naturelle, liquide vaisselle biodégradable… Pour limiter votre empreinte carbone, lavez votre linge à basse température. Tout aussi efficace pour les vêtements du quotidien, le cycle à 30 °C est à la fois économique et écologique. Découvrez également d’autres conseils pour entretenir votre linge de façon écoresponsable.

Adopter la tendance minimaliste pour décorer son intérieur

Il en faut peu pour être heureux ! Le minimalisme prône un style de vie plus simple, refusant l’hyperconsommation et les achats compulsifs. Cette nouvelle tendance en matière de déco nous invite à nous débarrasser du superflu. Vivre avec moins d’objets fait du bien à l’esprit, au portefeuille, mais aussi à l’environnement.

Voici nos conseils pour une maison épurée et écologique :

  • Acheter uniquement en cas de besoins réels ;
  • Privilégier les achats en vide-greniers, brocantes et sites de seconde main ;
  • Faire un tri à chaque saison et donner ou recycler les objets inutilisés ;
  • Choisir une déco éthique et durable (bougies, coussins, etc.).

Prendre de bonnes habitudes : les écogestes

Vous pouvez contribuer à la protection de l’environnement à la maison en adoptant des écogestes au quotidien. Ces petites actions sont simples à mettre en place et demandent peu d’efforts. En voici quelques exemples :

  • Couper l’eau lors du brossage des dents ou entre deux savonnages ;
  • Réduire le chauffage à 19 °C dans les pièces de vie et 17 °C dans les chambres ;
  • Utiliser des ampoules économiques et à LED ;
  • Afficher un « stop-pub » sur sa boîte aux lettres ;
  • Rafraîchir sa maison en ajoutant des plantes vertes ;
  • Éteindre systématiquement la lumière en sortant d’une pièce ;
  • Etc.

Ces écogestes sont à la portée de tous, petits et grands. Vous pouvez sensibiliser vos enfants à l’écologie dès leur plus jeune âge. Chacun de nous peut agir à domicile pour contribuer à la protection de la planète.