Comment recycler et transformer à domicile ? 4 conseils
Publication : 29 Août 2023 Mise à jour : 12 Décembre 2023 Temps de lecture : 5 min
Recycler et transformer : agir à domicile
« Rien ne se perd, tout se transforme ». Recycler et transformer les déchets ou les vieux objets pour leur donner une seconde vie contribue à la préservation de l’environnement. Comment agir à domicile ? Découvrez 4 écogestes à adopter de toute urgence.
Fabriquer un compost à la maison
Même si vous avez mis en place de nouvelles habitudes de consommation pour limiter la quantité de déchets produite par votre foyer, il vous en restera toujours. La bonne nouvelle ? Une partie peut être recyclée. Fabriquez un compost à la maison pour revaloriser les déchets alimentaires tels que les coquilles d’œufs, les épluchures de fruits et légumes, les noyaux de fruits, etc.
Il n’est pas nécessaire d’avoir un grand jardin pour s’équiper d’un composteur. Dans un appartement, vous pouvez l’installer en extérieur sur le balcon, et même dans la cuisine. Le lombricompost est idéal pour l’intérieur. Cet équipement se compose de quatre bacs superposés. Les trois bacs supérieurs sont perforés. Voici leur contenu :
- Des matières organiques en petits morceaux dans le bac du haut ;
- Des vers de compost dans celui juste en dessous, qui vont ingérer ces matières et les transformer en fines particules ;
- Le vermicompost mûr dans le troisième, aussi appelé « thé de compost » qui s’écoule du bac du dessus.
Le liquide produit parvient dans le bac inférieur et peut être récupéré grâce à un robinet. Que faire avec ce compost ? Vous avez certainement des plantes vertes à domicile. Utilisez cet engrais très riche pour les arroser et les fertiliser. Si vous avez un jardin, le compost peut être mélangé à la terre pour enrichir le sol.
Installer un récupérateur d’eau de pluie
Recyclez l’eau qui tombe du ciel pour en profiter à la maison en installant un récupérateur d’eau de pluie à l’extérieur de votre logement.
Il existe différents types de récupérateurs d’eau de pluie :
- La cuve enterrée. Elle implique de disposer d’un grand jardin et de réaliser des travaux de terrassement. Cette eau non potable peut ensuite être utilisée pour les sanitaires (toilettes, machine à laver, douche…).
- Un réservoir extérieur. Il se présente sous la forme d’un tonneau relié à la gouttière. L’eau peut être récupérée grâce à un robinet dans la partie inférieure. Elle peut être utilisée pour arroser les plantes ou laver la voiture.
- Un récupérateur d’eau de pluie fait maison.
- Une chaîne d’arrosoirs ou des seaux, pour les moins bricoleurs qui ne veulent pas dépenser un centime.
Astuce : Pensez à installer une grille de protection au niveau des gouttières pour que les feuilles mortes et les insectes ne parviennent pas dans le collecteur d’eau.
Réparer plutôt que jeter
À votre échelle, vous pouvez participer à la lutte contre l’obsolescence programmée en vous équipant d’appareils électriques et électroniques facilement réparables. Comment le savoir ? Avant d’acheter, vérifiez l’indice de réparabilité. Il s’agit d’une note entre 0 et 10 qui vous informe sur le caractère réparable ou non d’un produit. Elle est établie en tenant compte de critères tels que la durée de disponibilité des pièces détachées et de la documentation technique, la facilité de démontage, les outils nécessaires pour démonter l’appareil…
Instauré depuis le 1er janvier 2021, cet indice est obligatoire pour un certain nombre de produits. Les lave-vaisselles, les lave-linges, les aspirateurs, les smartphones, les nettoyeurs à haute pression et les téléviseurs en font partie. Cette liste ne cesse de s’étendre au fil des années.
Vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur ? Trouvez un réparateur compétent dans cet annuaire réalisé par l’ADEME en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.
Upcycler
Très en vogue, l’upcycling consiste à récupérer des objets et à les transformer pour leur donner une nouvelle fonction. Voici quelques exemples :
- les palettes en bois sont utilisées pour fabriquer des meubles ;
- un pneu crevé auquel on ajoute un fond devient une jardinière ;
- des cagettes en bois se transforment en une table basse ou une bibliothèque ;
- des gobelets de café servent de pots pour faire pousser des herbes fraîches ;
- une vieille porte décapée, repeinte et montée sur pieds pourra faire office de table ;
- de vieux bocaux suspendus et équipés d’ampoules permettent de réaliser un lustre original ;
- etc.
Avec un peu d’imagination et une touche de créativité, il est possible d’upcycler un grand nombre d’objets du quotidien. En panne d’inspiration ? Internet regorge d’idées.
N’hésitez pas à faire participer vos enfants afin de les sensibiliser à l’écologie dès le plus jeune âge.
Voir aussi
Y’a d’la vie dans le potager
C’est sous le soleil et dans la fraicheur que s’est déroulé jeudi dernier l’atelier d’observation de la vie du potager, animé par Jocelyn Lerouge, notre jardinier attitré. Théorie et pratique étaient au programme, au fil d’une balade dans le potager du Campus, cultivé en permaculture. Retour en images sur un moment de partage et de transmission de compétences.
Le CFE de l’UDD participe au salon Solutions CSE du 17 au 19 septembre
Le CFE de l’UDD participe au salon Solutions CSE du 17 au 19 septembre
L’UDD participe à la révolution des Open Badges
L’UDD s’investit dans les nouveaux modes d’apprentissage et d’acquisition de compétences. C’est pourquoi nous contribuons à faire reconnaître les avantages des badges numériques pour les apprenants et nous engageons en faveur de leur déploiement. Ils ont beau être virtuels, ils attestent de compétences et connaissances bien réelles. Nous croyons beaucoup en cet outil de certification numérique. Explications.