Publication : 26 Avril 2024 Temps de lecture : 3 min

Le Campus, « lieu de la reco » : kesaco ?

« Cocréateurs du collectif Badgeons le 61 et adhérents à l’association Reconnaître - ORA, tous deux acteurs actifs de la reconnaissance, c’est tout naturellement que nous nous impliquons dans le réseau des lieux de la reco » explique Julie Lemonnier, Responsable du Campus.  

En s’engageant dans ce projet, la volonté de l’UDD est de :

  • Développer la reconnaissance ouverte sur le territoire local ;
  • Mutualiser et rendre accessible à chacun les dispositifs de la reconnaissance ;
  • Accompagner les organismes de formation et les entreprises dans leur capacité à déployer la reconnaissance ouverte et les badges numériques dans leurs structures ;

« Un lieu de la reco, c’est un lieu qui accompagne les individus et les structures à la reconnaissance ouverte » ajoute Juliette Kyburz, qui coordonne le réseau en Normandie. Accompagnée d’Eden Jean-Marie, Responsable Recherche et Développement au sein du labo CIBC, ils ont ainsi organisé un tournage au Campus. Leur objectif : « Obtenir des retours d’expérience des acteurs de la reconnaissance des compétences et pouvoir ensuite établir une mesure d’impact ».

Le collectif « Badgeons le 61 » mobilisé

« Nous intégrons dans nos actions la reconnaissance et la valorisation des compétences en utilisant les badges numériques comme support » explique Julie Lemonnier au sujet des Open Badges. Elle poursuit : « C’est un outil que nous avons intégré dès l’ouverture du Campus et que nous avons souhaité déployer dans un premier temps pour valoriser la participation des publics à nos ateliers. Les badges sont fiables, individuels, et peuvent venir en complément d’outils d’évaluation plus formels. Il est également possible, assez rapidement, d’accompagner les publics pour qu’ils se les approprient ».

A l’instar de notre Responsable du Campus, d’autres partenaires du collectif Badgeons le 61, dont nous sommes cocréateur, ont apporté leur témoignage. Chacun a pu partager son retour d’expérience, les difficultés rencontrées, les attentes, les avantages que ce dispositif offre à ceux qui en bénéficient et à ceux qui le déploient : ATRE, L’EPIDE, l’association La Boîte aux lettres, le CDC Pierre Noal, la plateforme autonomie MCEM3S.
Des acteurs de la reconnaissance réunis dans un lieu de la reco : notre Campus !

Cette action bénéficie du soutien de la Région Normandie, comme l’explique Clémence Ducrocq, Chargée de projets Tiers lieux de formation – DEFFINOV : « C’est important pour la Région de faire du lien, d’être dans une posture d’accompagnement, de ne pas seulement être juge ou arbitre mais de comprendre les besoins, les démarches de chacun. Toute cette énergie humaine déployée au service de la reconnaissance des compétences, cela montre que les Tiers-lieux sont des lieux d’avenir, pour tous les publics, accessibles, non stigmatisants, dans lesquels il y a une réelle plus-value ».