Publication : 11 Septembre 2023 Mise à jour : 09 Octobre 2024 Temps de lecture : 5 min

Le domicile est un lieu central où l’on passe une bonne partie de notre temps. Il est à la fois un espace de repos, de divertissement, de travail et d’interaction avec nos proches. La transformation numérique a fait évoluer le domicile en introduisant de nouveaux équipements et des nouvelles technologies pour améliorer le confort, la sécurité et l’efficacité énergétique.

Qu’est-ce la transition numérique à domicile ?

La transition numérique correspond au processus d’intégration des nouvelles technologies à la maison, qui ont changé la vie quotidienne. Elle concerne tous les appareils et les équipements numériques qui apportent de nouvelles formes de sécurité, de confort et d’économies énergétiques.

Dans les foyers, on observe une multiplication des équipements numériques. À titre d’exemple, en 2022, 40 % des foyers possèdent des objets connectés et 27 % sont propriétaires d’enceintes connectées.

La domotique, l’automatisation de la maison grâce au numérique

Opter pour une maison intelligente et connectée

La domotique permet la gestion et la communication de plusieurs appareils et équipements via un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Elle peut être mise en œuvre pour l’alarme, les serrures de porte, l’aspirateur robot, les appareils ménagers, l’éclairage, le chauffage ou encore les caméras.

C’est une solution technologique moderne qui permet de contrôler vos dépenses énergétiques et l’ensemble de vos appareils à distance.

Votre maison devient intelligente grâce à ces solutions automatisées et aux scénarios que vous prédéterminez. Elle répond mieux à vos besoins et s’adapte ainsi à votre mode de vie.

Améliorer son confort

Grâce à la domotique, vous êtes dispensés de certaines tâches contraignantes. Le système se charge d’automatiser et de centraliser les diverses actions quotidiennes. Par exemple, vous pouvez automatiser, selon des horaires définis, les ouvertures et les fermetures des volets, les éclairages, le portail, le système d’arrosage automatique.

Lorsque vous quittez votre logement, vous n’avez plus besoin de faire le tour pour vérifier que vous avez bien éteint les lumières ou que les fenêtres sont bien fermées. La domotique y veille pour vous !

Sécuriser au mieux son domicile

Opter pour un système domotique apporte une meilleure sécurisation de la maison, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur grâce à un équipement de surveillance.

Chaque utilisateur est averti en cas d’intrusion, de feu, de bris de verre en temps réel. Par conséquent, en fonction de la situation, il est possible de démarrer des scénarios préprogrammés à distance, depuis son téléphone. Par exemple, cela peut concerner le verrouillage des portes, le déclenchement de l’alarme, l’allumage aléatoire des lumières et de la TV pour simuler une présence.

La domotique renforce la sécurité du domicile, surtout en cas d’absence.

Faire des économies d’énergie

Autre avantage de la domotique : les économies d’énergie qu’elle génère. Grâce à cet outil, il est possible de programmer le chauffage à des heures creuses ou dans certaines pièces, afin de ne pas chauffer inutilement.

La domotique permet aussi de détecter une ouverture de fenêtre pour arrêter automatiquement le chauffage et éviter les pertes de chaleur. La régulation des températures peut s’effectuer en fonction de votre présence ou absence du domicile.

Elle permet de mettre en veille les appareils électriques et de centraliser les éclairages. Avec ce système intelligent, les lumières s’éteignent lorsque vous sortez de votre domicile.
À votre retour, l’ensemble de la maison est réactivé.

L’installation d’un dispositif domotique permet d’alléger votre consommation d’énergie et votre facture d’au moins10 %.

Le développement du télétravail face à la transformation numérique

Avec l’émergence des outils numériques, travailler à son domicile est désormais possible. C’est une nouvelle façon d’aborder le travail, qui s’est démocratisée notamment suite à la pandémie de COVID.

Le télétravail transforme le domicile en un espace de travail. Pour que cela soit possible, vous et votre l’employeur devez vous assurer que votre logement est conforme aux normes réglementaires pour y assurer une activité professionnelle.

En effet, vous devez pouvoir avoir accès aux mêmes ressources que si vous étiez sur votre lieu de travail, que ce soit en matière d’équipement ou de matériels techniques. Sachez que votre entreprise est tenue de prendre en charge l’ensemble des coûts liés au télétravail (logiciels, abonnements, communications, outils…).

Bien que le télétravail contribue à améliorer l’équilibre vie personnelle et vie professionnelle, il peut conduire à un isolement, des difficultés à s’organiser et une perte de contact avec l’équipe.

Pour pallier ce risque, des plateformes de collaboration ont émergé pour rester en contact en temps réel avec ses collègues, même à distance.

Votre domicile n’est plus seulement un lieu de repos et de divertissement, mais aussi un espace de travail à part entière. Il devient intelligent grâce aux nouvelles technologies permettant de faciliter votre quotidien et de s’adapter à vos habitudes de vie.