Publication : 03 Juillet 2023 Mise à jour : 09 Octobre 2024 Temps de lecture : 4 min

Le 19 juin à Paris s’est achevé le projet européen MiCare pour l’intégration socio-professionnelle des femmes migrantes dans le secteur de la dépendance et du maintien à domicile. Un pas franchi vers la professionnalisation de ces publics au terme d’un parcours de formation coconstruit par l’Université du domicile et tous les partenaires de ce projet européen.

MiCare : un défi pédagogique pour les partenaires

Le projet MiCare, coordonné par IPERIA et soutenu par la Commission Européenne dans le cadre de son programme Erasmus+, représente un véritable challenge pour les équipes des cinq pays mobilisés : mettre en place un programme de formation à l’échelle européenne, à destination de candidates issues de pays tiers, en tenant compte des normes et réglementations de chacun des pays partenaires, des profils des apprenantes et des barrières de langue.
 
Dans sa mise en œuvre, le projet a ainsi nécessité la production de plusieurs livrables, notamment un référentiel des compétences clés requises pour l’accompagnement des personnes âgées et un outil de positionnement compétences, pour envisager le parcours de formation le plus adapté aux enjeux et aux publics.

Coconstruire un parcours de formation adapté

Le kit de formation, partie concrète de la professionnalisation des candidates du projet MiCare est constitué de 42 heures d’apprentissage, réparties en 5 modules, 5 comme le nombre de partenaires, chacun ayant déployé un module :

  • Notions de base du métier d’assistant de vie dépendance
  • Identifications des besoins des bénéficiaires de soins
  • Prestations de soins et d’accompagnement
  • Entretien du cadre de vie
  • Recherche d’emploi

L’Université du domicile s’est chargée du développement du programme de formation consacré à l’entretien du cadre de vie. Celui-ci est construit en trois parties :

  • Entretien du domicile
  • Entretien du linge
  • Identification des accidents
Comme l’explique Emilie Burel, notre directrice déléguée : « Le module s’est grandement inspiré de notre offre de formation et notamment du contenu attaché au bloc 4 du titre IPERIA Assistant de vie dépendance. Il a bien sûr été harmonisé pour qu’il corresponde au mieux au profil du public MiCare ».

Un apprentissage varié et interactif

Dans la conception de ce module, l’UDD a intégré de nombreux exercices pratiques dont une large partie consacrée aux accidents domestiques et aux comportements à adopter pour intervenir rapidement (brûlures, étouffement, empoisonnement, etc.).

« Nous avons fait en sorte que les activités soient variées pédagogiquement, que l’apprentissage soit interactif, ludique, avec des outils de digital learning : jeux de rôle, mises en situation. Nous avons également veillé à créer une alternance entre les temps individuels et collectifs » précise Solène Jeannoël, notre consultante Formation et Pédagogie, « L’objectif était de donner des clés de compréhension, des outils pour créer un déclic et faire en sorte que les candidates « se sentent armées pour accompagner les personnes dépendantes ».

Mission accomplie pour nos équipes et les formateurs de l’organisme 1901 Formation, qui a dispensé l’enseignement de ce module : les apprenantes ont progressé dans l’apprentissage de la langue de leur pays d’accueil, se sont familiarisées avec l’environnement numérique et ont développé des compétences cœur de métier. Elles ont su s’emparer des outils et des apprentissages déployés dans le projet MiCare, qui les a menées vers l’obtention d’une attestation de formation. Pour ces 78 femmes venues de l’étranger, l’intégration par la professionnalisation est aujourd’hui bien concrète.