Publication : 28 Mars 2024 Temps de lecture : 4 min

A la rencontre des élus du CSE

« Nous sommes les partenaires des Comités Sociaux et Economiques (CSE) et nous avons développé une offre de formation spécifique pour les accompagner. Pouvoir échanger à l’occasion de ce salon et partager notre expertise, c’est très enrichissant » : pendant trois jours, notre équipe du CFE, emmenée par Sylvain Deneux, son responsable, a ainsi multiplié les échanges et les présentations de nos formations auprès des visiteurs du salon SolutionsCSE à Paris La Défense Arena. Notre objectif ? Qu’ils puissent effectuer sereinement leur mandat, en connaissant leurs droits et devoirs.

Notre CFE était également représenté par Judith Nguvu, business développer, qui s’est réjouie de « l’indispensable dimension relationnelle auprès de potentiels clients qu’apporte ce genre d’événement ». Trois jours d’échanges donc, de prises de contact, dans une ambiance à la fois professionnelle et décontractée.

Pour challenger les visiteurs et encourager la convivialité, notre équipe avait préparé un quiz autour du rôle des élus du CSE : « Que veut dire l’acronyme CSE ? » « Quel est son rôle en cas de licenciement économique ? » « Y-a-t-il un nombre maximum de mandats successifs autorisés ? », etc. Pour certains, ce fut l’occasion de faire surgir des interrogations et pour d’autres, au contraire, de se féliciter d’avoir « toutes les bonnes réponses », comme cette participante, élue CSE dans une entreprise de fabrication de literie. Le gagnant, qui n’avait pas nécessairement besoin d’avoir toutes les bonnes réponses, a été tiré au sort à l’issue des trois jours de salon. Son cadeau ? Une tablette numérique.

Une mine d’infos pour réussir son mandat

Des questions, il y en a eu en abondance lors de la conférence que nous avons organisée sur le sujet « CSE : tout ce qu’il faut savoir pour réussir votre mandat ». Notre expert, Sébastien François, y a répondu scrupuleusement, fort de son expérience de DRH et de directeur d’un cabinet de conseil en ressources humaines. Dispositions légales, représentations des salariés, missions clés, etc. : son intervention a permis de balayer un grand nombre de points incontournables pour les élus du CSE.

Car nous parlons ici d’un sujet en constante mutation qui nécessite, selon lui, d’être bien informé : « Ce qui évolue énormément, c’est la jurisprudence. J’ai bon espoir qu’avec les formations, les choses puissent avancer plus vite ». Nous en sommes également convaincus : se former, cela va dans le sens de l’engagement et de l’implication !

A l’issue de cette conférence, nous avons pu mesurer les nombreuses attentes des élus du CSE, à l’instar de ces trois collaboratrices d’un groupe de promotion immobilière : « C’était très clair, très complet. C’est une aventure professionnelle passionnante, qui nécessite de s’investir à 100% et de ne pas se lancer à l’aveugle ».

Pour cette autre participante, salariée d’une entreprise d’une soixantaine de collaborateurs, la conférence a réactivé le besoin de se former : « J’ai bénéficié de la formation obligatoire mais j’avoue être en attente de davantage de conseils pour adopter la bonne posture, être efficace comme élue du CSE ».

S’adapter aux attentes et aux besoins des élus de CSE

Nous aussi, nous sommes très attentifs aux actualités sur tout ce qui concerne les CSE, et les retours d’expérience, les questionnements de tous les élus que nous avons rencontrés lors de ce salon sont bénéfiques pour enrichir notre offre de formation : « Être ici, c’est une opportunité pour nous d’effectuer des recueils de besoins » comme l’explique Judith Nguvu. « Être en contact direct avec des CSE de tout type d’activité nous permet d’adapter notre offre en continu pour être au plus proche des attentes de nos clients », complète Sylvain Deneux. A titre d’exemple, le rôle du secrétaire ou du trésorier au sein du CSE a été à maintes reprises mis en avant par ceux avec qui nous avons échangé. Si nous proposons d’ores et déjà des accompagnements sur-mesure sur ces thématiques, nous avons instantanément ajouté de nouvelles dates de formations en inter entreprise sur ces deux sujets. « Notre réactivité à nous adapter aux attentes : c’est notre crédo » conclut notre responsable du CFE.