Publication : 19 Mars 2024 Mise à jour : 20 Mars 2024 Temps de lecture : 4 min

Quelques précautions pour commencer

Les jonquilles ont poussé, elles annoncent l’arrivée imminente du printemps. Une saison de patience, pendant laquelle il y a toujours quelque chose à faire dans son potager. Mais prudence ! Après un hiver aussi pluvieux, penser à ne pas trop piétiner le sol gorgé d’eau sous peine de compacter la terre.

Si vous avez bien suivi les conseils d’hiver de Jocelyn, le jardinier du Campus, votre terre a été préparée et couverte. « En principe, il faut laisser la paille sur la terre jusqu’à ce que la pluie se calme et que le soleil soit plus généreux. Vous pourrez alors ouvrir la paille pour procéder aux semis directs (en terre) pour faire entrer la lumière » précise-t-il.

Au préalable, il faudra avoir réfléchi au plan de votre potager, à la répartition des fruits et légumes. Sans oublier de boucler les dernières récoltes de l’hiver : poireaux, choux, etc. Après ces dernières récoltes, vous pourrez amender le sol avec du compost mûr et le laisser tranquille jusqu’aux plantations suivantes. « Si vous n’avez pas l’intention d’y replanter juste après, pensez à repailler le sol » conseille notre expert.

Semer... tel un petit Poucet

« Au printemps, vous avez deux types de semis à prévoir » explique Jocelyn Lerouge : les « directs », en terre, quand le sol se réchauffe, plutôt au mois d’avril, à l’exception des carottes, panais ou radis qui peuvent être plantés dès le mois de mars si le sol n’est pas trop humide. Les fraisiers peuvent également être mis en terre dès maintenant, ainsi que des salades, les petits pois lisses, les blettes et les betteraves. Vous pouvez refaire quelques plantations d’épinards et de mâche si vos semis ont été préparés en amont. C’est la saison également pour planter la rhubarbe ou les groseillers.

En avril, place aux pommes de terre, courgettes, haricots et cucurbitacées.

Autre type de semis : ceux effectués à l’intérieur, au chaud et à l’abri, pour qu’ils bénéficient à la fois de la chaleur et de la lumière car « beaucoup de semis ne germent pas en dessous de 12 degrés : tomates, poivrons, aubergines, par exemple. La température de la pièce ne doit pas aller en dessous de 16 degrés, l’idéal étant 20 degrés. Ces semis ne seront pas mis en terre, dans le potager, avant mi-mai, sauf si vous disposez d’une serre » précise notre jardinier.

Vous aimez les herbes aromatiques ? Vous pouvez les mettre en terre, à condition de réaliser les semis sous abris, c’est-à-dire les protéger sous de petits tunnels.

Pensez à échelonner les semis tout au long des mois d’avril et de mai afin que vos récoltes n’aient pas lieu toutes en même temps, et que vous puissiez bénéficier de vos plantations de manière régulière et espacée.

D’ici environ 1 mois, vous pourrez récolter les premiers radis. Dans 2 mois, ce sont les salades qui viendront agrémenter vos repas. Tout le reste sera dégusté plus tard et notamment les fraises, dont la récolte commence en juin.

Installations et entretien

A partir d’avril, il est nécessaire de désherber autour des semis pour limiter la concurrence, on utilise pour cela l’expression « éclaircir », c’est-à-dire que l’on fait de la place en supprimant quelques plants, en enlevant les intermédiaires, et ce tout au long du printemps : « il est nécessaire de sacrifier certains semis car on a toujours tendance à semer un peu trop ».

Si vous avez planté des haricots à rames ou d’autres végétaux grimpants, pensez à les palisser c’est-à-dire à les conduire sur des tuteurs en les attachant, mais pas avant le mois de mai.

A quelle fréquence doit-on se rendre dans son potager ? Une ou deux fois par semaine, c’est un minimum. Mais vos visites vont aller crescendo et devenir de plus en plus indispensables au fil de la saison, « dès que les températures dépassent 10 degrés la nuit » précise notre jardinier car « plus il y a de pousses, plus il y a de travail. Mais l’idéal, c’est d’y faire un tour tous les jours » : parole de passionné !

Tous ces bons conseils de Jocelyn Lerouge devraient favoriser une belle récolte qui commencera dans quelques semaines et s’étendra jusqu’à l’automne. A vous les bons fruits et légumes et les herbes aromatiques bien goûtues !


Envie d’en savoir plus sur notre jardin cultivé en permaculture ? Lisez notre article ici.