Publication : 10 Novembre 2023 Temps de lecture : 5 min

Nous sommes de plus en plus nombreux à choisir de louer les objets ou de les acheter d’occasion plutôt que neufs. Cette nouvelle tendance, qui consiste à privilégier l’usage à la possession, est dictée par une envie de consommer autrement, de façon plus responsable. Zoom sur ces modèles économiques plus respectueux de l’environnement.

La seconde main, un marché en plein essor

Les chiffres parlent d’eux-mêmes ! Selon une étude parue en janvier 2022, le marché de la seconde main pèse 7 milliards d’euros en France. Qu’est-ce qui explique un tel succès ? Depuis la crise sanitaire, les clients sont à la recherche de solutions à la fois pratiques, économiques et écologiques. La seconde main remplit tous ces critères. Acheter d’occasion permet de réduire le gaspillage des ressources et la pollution associée tout en faisant de bonnes affaires.

Quels sont les biens de consommation que les Français achètent d’occasion ? Les principaux articles vendus en seconde main sont les meubles, les livres, les vêtements et les accessoires de mode. Donner une seconde vie à ses objets du quotidien favorise une consommation circulaire. C’est l’une des nombreuses manières d’agir à domicile pour réduire notre impact sur l’environnement.


Louer plutôt qu’acheter, une pratique tendance  

Une autre démarche a le vent en poupe : la location. Fini d’acheter un objet dont on ne se servira qu’une seule fois. Besoin d’un sécateur pour tailler votre haie ? D’une robe de cérémonie pour une occasion spéciale ou de vêtements pour une grossesse ? Ces biens peuvent facilement être loués sur Internet. Le Web foisonne de services de location dans des secteurs comme l’outillage, le jardinage, l’électroménager…
La mode, largement critiquée pour son impact néfaste sur l’environnement, n’échappe pas à cette tendance. Rappelons que l’industrie textile est la deuxième source de pollution de la planète. Acheter, surconsommer et encombrer ses armoires de vêtements que l’on ne portera qu’une ou deux fois, n’est plus d’actualité. Les marques de fast fashion, dont le but est de nous pousser à consommer vite, souvent et pas cher, n’ont plus la côte. Cette pratique est aujourd’hui décriée en raison de ses conséquences sociétales et environnementales. Au départ centrée sur les pièces d’exception comme les robes de soirée, cette « slow fashion » s’étend aux vêtements de tous les jours. Elle nous invite à considérer la mode différemment, de façon plus durable et plus éthique.


Consommer mieux et autrement mieux grâce à Internet

C’est Internet, et plus particulièrement le Web 3, qui a permis l’essor de ces nouveaux modes de consommation. Dans cette version décentralisée du Web, les consommateurs ont la main. Ils peuvent agir et interagir.

Grâce à Internet, nombre de biens qui seraient restés au fond d’une armoire ou auraient peut-être fini à la poubelle trouvent une seconde vie. La multiplication de plateformes de seconde main a permis de simplifier l’acte d’achat. Il n’est plus nécessaire de se rendre à une brocante ou de se déplacer pour acheter en deuxième main. Vous pouvez accéder à une multitude d’objets d’occasion depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone. L’achat se fait en quelques clics, de manière sécurisée, et les articles peuvent être envoyés à votre domicile.

Sur des plateformes comme Etsy, chaque artisan peut mettre en vente ses créations et se faire connaître. Ces boutiques made in France et petits artisans séduisent de plus en plus les Français, surtout s’ils proposent des produits éthiques et durables. Le consommateur préfère acheter moins et se tourner vers des articles de qualité, authentiques, locaux et respectueux de l’environnement.


Quelques sites à connaître

Lorsqu’ils souhaitent acquérir un bien d’occasion, les Français se rendent majoritairement sur Internet. Où acheter des objets d’occasion ? Voici quelques-uns des sites les plus populaires.


Acheter des objets d’occasion


Sur la Toile, leboncoin fait partie des sites de revente de particulier à particulier les plus connus. Pour les vêtements, le choix est vaste : Vinted, vide-dressing, Vestiaire Collective…


Louer des biens de consommation

Sur ces quelques exemples de sites ci-dessous, vous pourrez louer des vêtements pour tous les jours ou pour une occasion spéciale :  

  • Le Closet: vous pouvez louer jusqu’à 8 vêtements par mois pour le prix d’un.
  • Panoply: cet acteur vous propose de louer des vêtements pour tous les jours parmi un stock de plus de 2500 pièces.
  • Les Cachotières: le site où louer une robe de mariage ou de soirée.
  • Le Grand Dressing : un site de location dédié aux hommes présentant des pièces intemporelles et élégantes.



Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui ont le réflexe d’aller vérifier si le produit convoité n’est pas disponible en seconde main avant de l’acheter neuf. Acheter d’occasion, louer, recycler et transformer : de nouvelles pratiques émergent, traduisant la volonté des Français de consommer autrement, de manière à limiter leur empreinte écologique et à augmenter leur pouvoir d’achat.