Publication : 21 Mai 2024 Temps de lecture : 5 min

Les acteurs internationaux de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) se sont réunis les 7 et 8 mai derniers lors de la 5e biennale organisée en Irlande, sur le thème « People, validation and power : democracy in action ?* ». Nous y avons détaillé notre expertise et notre ingénierie et partagé notre expérience de pilote pédagogique et d’accompagnateur dans un secteur, celui des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, qui fait figure de modèle de bonnes pratiques dans le panorama français.

L’UDD acteur de la réforme de la VAE française

« L'expertise de l'UDD repose sur une analyse des difficultés rencontrées par les candidats à la VAE. Nous avons testé des solutions innovantes pour chaque obstacle identifié. L’objectif principal est de faciliter l’accès et de limiter les décrochages » : devant les acteurs de la VPL (terme international de la Validation des Acquis de l’Expérience) venus des 4 coins du monde, Emilie Burel, notre Directrice déléguée, a détaillé la particularité de notre engagement au service d’un secteur, celui des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, qui fait figure d’exemple d’une VAE qui fonctionne et qui devient un outil de citoyenneté à part entière.

A Kilkenny, en Irlande, Emilie Burel et Anne Bretel, Chargée de formation VAE, ont ainsi échangé et partagé avec les décideurs politiques, les chercheurs, les utilisateurs, les praticiens et les autres parties prenantes impliquées dans le développement et la mise en œuvre de la VAE.

En tant qu’organisme de formation de référence du secteur, en charge de la conception et du déploiement de l’offre de formation modulaire et certifiante définie par la branche, nous avons décrit notre engagement et notre contribution au renouveau de la VAE portée par France VAE. Nous avons mis l’accent sur notre expertise, l’expérience de notre accompagnement de candidats de tous horizons, et notre ingénierie pédagogiques qui se sont concrétisées lors de l’expérimentation REVA qui a conduit à la réforme de la VAE.

L’UDD : pilote pédagogique de la VAE

Cette biennale a permis un échange de bonnes pratiques et de retours d’expérience. Anne Bretel a ainsi détaillé les différents obstacles que l’UDD a identifiés et surmontés lors de différentes expérimentations mises en œuvre chaque année : « Nous avons testé le groupe VAE qui favorise le partage et la valorisation des expériences, l'identification professionnelle et l'entraide entre les participants en réponse à la difficulté du candidat à s'engager de manière autonome dans la démarche. La mise en place de VAE hybrides pour des groupes de migrants nous a permis de franchir le 2ème obstacle majeur qui est le manque de maîtrise de la langue parlée ou écrite. Pour pallier l'isolement ou l'indisponibilité des candidats en situation de présentiel, la VAE à distance est une solution plébiscitée. Enfin, pour les personnes peu expérimentées mais qui ont besoin d’une certification, les VAE par bloc, équivalentes à de la micro-certification, permettent une validation progressive des compétences ».
Ces expérimentations nous ont ainsi permis de contribuer à la réforme à différents niveaux : conception de parcours personnalisés et innovants (VAE hybride, VAE par bloc, VAE à distance), montée en compétence des organismes de formation partenaires, formation et professionnalisation des accompagnateurs VAE et mission d’accompagnement des candidats.

Notre expérience et notre savoir-faire de longue date ont été incarnés lors de la biennale par la diffusion de témoignages de candidates que nous avons accompagnées en 2023. Leurs retours d’expérience, sincères et positifs, leur satisfaction d’être reconnues pour leurs compétences, sont notre plus grande fierté. Leurs paroles ont fait écho aux propos d’Emilie Burel : « Plus la VAE s’adapte au profil et aux besoins du candidat, plus sa motivation et ses chances de réussite sont renforcées ».

La VAE au service de la citoyenneté

En prenant part à cette biennale dont le thème était « People, validation and power : democracy in action ?* », nous avons marqué notre engagement en faveur de la volonté démocratique de reconnaître et de valoriser la diversité des parcours de vie et des apprentissages. Emilie Burel l’a d’ailleurs exprimé à l’assistance en conclusion de sa prise de parole : « Comme vous, nous sommes fermement convaincus que la VAE est un outil au service de la démocratie lorsqu'elle donne à chacun les moyens d'orienter sa carrière et son parcours dans une démarche qui reconnaît l'apprentissage tout au long de la vie. C’est ainsi que la relation réciproque entre VAE et démocratie peut être renforcée. C’est un cycle vertueux où chaque élément amplifie l’autre, contribuant à une société plus juste et plus éduquée. ».

* Individu, validation et pouvoir : la démocratie en action ?