Publication : 10 Février 2025 Temps de lecture : 5 min

Avec le renouvellement de la certification Qualiopi, ce sont notre pédagogie, les moyens techniques déployés et l’adaptation aux besoins des apprenants qui sont mis en avant. C’est aussi, et avant tout, le fruit d’un choix : celui de la qualité. Échanges structurés, implication régulière des équipes, définition du principe de l’amélioration continue : Carole Manes, consultante Formation et Pédagogie, en charge de la qualité pour l’UDD, nous éclaire sur cet engagement collectif.

La certification Qualiopi renouvelée

La certification Qualiopi est un passage crucial, incontournable, obligatoire pour les organismes de formation souhaitant bénéficier de fonds publics. En tant qu’organisme de référence du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, nous sommes satisfaits de voir que notre qualité de service et de réponse aux besoins en formation ont permis son renouvellement. Cette certification atteste de la conformité aux exigences du Référentiel National Qualité (RNQ) de nos processus pédagogiques selon les conditions fixées par le Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles : de la diffusion des informations à la fin du programme, et même après la formation, avec la mesure des impacts sur nos apprenants. Elle concerne plusieurs de nos actions : la formation pour le salarié du particulier employeur, la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience), le Centre de formation Entreprises et le FormLab, notre centre de formation de formateurs.

Mais, au-delà de l’enjeu (majeur) du renouvellement de la certification, cette étape marque un cap franchi collectivement : celui d’une démarche entièrement articulée autour de la qualité. Un objectif fixé par Émilie Burel, notre Directrice déléguée, que chacune des équipes de l’UDD met en pratique.

La qualité : objectif numéro 1

Se contenter de cocher les cases pour obtenir le renouvellement de notre certification, ce n’est pas la dynamique qui nous a portés. Ainsi, pour éviter que chaque responsable ne gère son dossier Qualiopi de son côté, le processus a évolué afin que la coopération soit le maître mot et qu’un partage des retours d’expérience et des avancées soit mis en place.

Ce management basé sur la qualité, l’efficacité et la confiance, est incarné par notre service Ingénierie et qualité de la formation, comme l’explique Carole Manes, consultante Formation et Pédagogie : « Le point de départ a été donné en novembre 2023 avec un atelier collectif. Nous avons ensuite beaucoup travaillé en bilatéral. J’ai échangé avec chacun des responsables de service, en faisant un état des lieux sur les audits précédents, ce qu'il en ressortait, les remarques qui avaient été faites, les points d'amélioration qui étaient identifiés, etc. Puis, nous avons mis en place toutes les 6 semaines des points amélioration continue, pour enclencher des routines, prendre les bonnes habitudes et avoir les bons réflexes ».

Ce mécanisme de coordination a ensuite fait son chemin : « La démarche qualité est incontournable pour les organismes de formation. Soit on la subit, soit on la saisit comme une opportunité d’aller plus loin, de mieux structurer nos activités, et c’est ce choix stratégique qui s’est naturellement imposé à nous ! »

Amélioration continue et performance du collectif

Cette démarche appliquée pour l’étape Qualiopi a donc servi de tremplin pour impulser une dynamique transversale : « L’objectif voulu par Emilie Burel est de mettre du liant dans notre organisation, avec nos partenaires organismes de formation, formateurs indépendants. Notre volonté est de déterminer un système de management de la qualité qui soit propre à l’UDD au-delà des particularités de chaque service » précise Carole Manes.

Autre exemple du déploiement d’un fonctionnement transversal au service de la qualité mais cette fois-ci axée sur l’excellence pédagogique, celui du Learning Lab pour lequel, là aussi, nos responsables d’équipes mutualisent leurs expertises et leurs actions afin de proposer de nouvelles approches pédagogiques. Un véritable espace d’expérimentation, d’apprentissage et de réflexion qui met les nouvelles technologies au service des formateurs et des apprenants pour un travail collaboratif et efficace.

Cette dynamique agit comme un catalyseur et alimente la performance du collectif. Le mécanisme enclenché est celui d’un cercle vertueux qui se nourrit en permanence des échanges et expériences afin de ne pas être dans une situation figée. « Cela constitue une opportunité de construire notre propre système qui réponde à des obligations, certes, mais qui va aussi, et surtout, nous aider à optimiser notre propre fonctionnement, à nous rendre plus performants, à évoluer dans une démarche d'amélioration continue. Nous avons franchi une étape, nous avons posé des fondations qui vont nous permettre de continuer à construire » conclut notre consultante Formation et Pédagogie.