En 2022, le travail hybride était pratiqué par 57 % des travailleurs français*. Ce mode d’organisation flexible permettant d’alterner les journées de travail au bureau et en télétravail s’est fortement développé lors de la pandémie de COVID-19. De nombreuses entreprises l’ont cependant mis en place dans l’urgence lors du premier confinement, sans accompagner leurs équipes dans cette transition. Communication à distance, bonnes postures, prévention des risques psycho-sociaux… Découvrez comment former vos collaborateurs pour les aider à performer en travail hybride, mais aussi leur permettre de mieux s’épanouir et d’améliorer leur santé et leur bien-être.
Collaborateurs : se former pour s’organiser efficacement et s’épanouir professionnellement en mode hybride
Apprendre à organiser le télétravail en amont
Le télétravail dispose désormais d’un cadre juridique. La loi précise qu’il s’exerce sur la base du volontariat de la part de l’employeur et du salarié et que les entreprises doivent organiser sa pratique à travers un accord collectif, ou a minima, une charte qui en formalise les modalités.
Au niveau de chaque équipe, les collaborateurs doivent cependant échanger avec leurs managers pour co-définir ces modalités en amont, tels que :
- Les jours durant lesquels le télétravail peut s’exercer, afin par exemple que tous les membres de l’équipe puissent être présents ensemble au bureau au moins une fois par semaine et maintenir la cohésion du groupe ;
- Les tâches télétravaillables et celles à effectuer de préférence en présentiel ;
- Les plannings et les objectifs de chaque mission effectuée en télétravail afin de favoriser l’autonomie des collaborateurs en mode hybride.
Faire monter vos collaborateurs en compétences sur ces sujets par l’intermédiaire d’une formation pour apprendre à organiser le télétravail en amont peut donc se révéler judicieux.
Comment télétravailler efficacement une fois chez soi ?
Pour un salarié en travail hybride, l’un des principaux défis est de parvenir à gérer efficacement son emploi du temps via des techniques qui peuvent faire l’objet d’une formation financée par l’entreprise. Suivre une formation sur le sujet, lui permet par exemple d’acquérir une série de compétences pour :
- Mieux connaître ses besoins ;
- Créer un planning efficace en listant les tâches et missions à effectuer dans la semaine, en les priorisant selon leur importance ;
- Regrouper les réunions en visioconférences et les appels téléphoniques afin d’éviter de fragmenter les tâches nécessitant de la concentration.
En se formant sur les techniques pour gérer plus efficacement ses missions quotidiennes, un collaborateur apprend ainsi à travailler plus vite, ce qui lui permet de dégager du temps pour mieux concilier vie privée et professionnelle et donner vie à des projets personnels.
Développer un mode de communication adapté
Communiquer par écrans et téléphones interposés se révèle parfois complexe, et une fois chez eux, les collaborateurs peuvent se sentir seuls et démunis. Il est donc indispensable de les former aux spécificités de la communication en mode hybride, notamment pour :
- Apprendre à collaborer et à communiquer efficacement avec leurs collègues à distance (comprendre les différents types de personnalité pour améliorer leurs relations de travail, trouver la bonne posture pour collaborer efficacement…) ;
- Apprendre à communiquer efficacement avec leur manager (rester réactif et visible, communiquer sur leurs résultats, savoir reformuler et clarifier leurs demandes, fournir des reportings réguliers…) ;
- Maîtriser les différents outils numériques mis à disposition par l’entreprise.
Monter en compétences sur ses sujets permettra de fluidifier la communication et de réduire les risques de tensions au sein de vos équipes, tout en améliorant la confiance en eux de vos collaborateurs et leur épanouissement au travail.
Former vos collaborateurs pour les aider à préserver leur santé et leur bien-être en télétravail
Ergonomie et posture : se former pour adopter les bonnes pratiques
Mobilier inadapté, mauvaises postures… Les télétravailleurs sont souvent plus exposés aux risques de troubles musculo-squelettiques (TMS), une catégorie de risques psycho-sociaux (RPS) qui toucherait près de huit salariés sur dix (86%).
Pour limiter ces risques, il est là encore nécessaire de former vos collaborateurs sur les bonnes pratiques à adopter en matière de :
- Confort musculosquelettique (bonnes postures pour prévenir les TMS, exercices d’étirement à effectuer avant et après le travail…) ;
- Confort oculaire (règles d’ergonomie pour protéger leurs yeux, pose d’un filtre sur leur écran de son ordinateur, exercices de relaxation oculaire…) ;
- Sécurité et prévention des risques (tour d’horizon des points de vigilance et risques à connaître, rappel des obligations du télétravailleur en matière de prévention des risques…).
Apprendre à gérer le risque d’hyperconnexion
Les impacts des conditions de travail sur la santé mentale des collaborateurs entrent également dans la catégorie des risques psycho-sociaux. Or, ces derniers sont plus élevés en télétravail, où la frontière entre vie privée et vie professionnelle est souvent poreuse.
L’hyperconnexion est notamment l’un des problèmes les plus fréquents auxquels sont exposés les salariés en mode hybride avec des conséquences sur la hausse du stress et des risques de burn-out.
Si le rôle du manager est clé pour limiter ces risques, notamment en veillant au respect du droit à la déconnexion inscrit dans le code du travail depuis le 1er janvier 2017, il est aussi important de former vos collaborateurs sur les bonnes pratiques à adopter, telles que par exemple :
- Respecter leurs horaires de travail à la maison ;
- Ne pas lire leurs emails le soir ;
- Réaliser des pauses régulières (idéalement une fois toutes les heures) ;
- Pratiquer des exercices de relaxation.
Autant de bonnes pratiques qui amélioreront sa santé, son bien être et son épanouissement au travail !