Publication : 24 Septembre 2024 Temps de lecture : 3 min

L’été s’éloigne et l’arrière-saison s’installe : feuilles rousses, dernières récoltes, préparatifs avant les premiers frimas. Jocelyn Lerouge, le jardinier du Campus, nous guide pour appliquer les méthodes utiles à l’entretien du potager. Nous clôturons notre tour des saisons avec l’automne. A vos outils et ustensiles !

Dernières récoltes

Cet été n’a pas été marqué par de très grosses températures, en tout cas pas à Alençon ! Conséquence ? « Tout est un peu en retard dans le potager et nous récoltons encore des tomates en septembre, c’est d’ailleurs une belle récolte ». Il y a aussi des potimarrons, des courges, des choux et des brocolis. « Tant que l’humidité des nuits n’est pas trop importante et les températures pas trop basses, les récoltes peuvent se poursuivre ». Mais ne trainez pas, les premiers frimas ne sauraient tarder. Gardez un œil sur les températures et les prévisions météorologiques.

Arracher, tailler et planter

Après les récoltes, si les végétaux présentent des maladies, n’hésitez pas à arracher les plans. Si l’attaque est légère, « vous pouvez dissoudre et appliquer du bicarbonate pour agir contre les champignons ». C’est le bon moment pour tailler les aromatiques et planter ceux de l’an prochain (mélisse, menthe, etc. peuvent ainsi s’enraciner tranquillement) ainsi que les fruitiers (framboisiers, cassis, etc.).

Si votre potager donne encore des carottes, des choux et des poireaux, vous pouvez installer des arceaux recouverts de voiles afin de les préserver des insectes. Concernant les haricots verts : coupez les plants à la base et laissez les racines dans le sol afin qu’elles restituent de l’azote, qui joue un rôle essentiel dans la croissance des cultures. 

Ces actions permettent d’amorcer la préparation des parcelles qui se fera plutôt au mois d’octobre. « Cela représente beaucoup de travail » prévient Jocelyn Lerouge. Il faudra refaire les buttes, et garder en tête que le sol ne doit pas rester nu pendant sa saison hivernale. Mais ça, notre jardinier nous l’a déjà précisé dans notre article consacré à l’entretien du potager en hiver.

Graines et bocaux

A l’arrière-saison, il est judicieux de récolter et conserver les graines de ses meilleurs légumes ! Comment ? « Il ne faut pas tout récolter et laisser les plus beaux légumes vieillir jusqu’à ce qu’ils fassent des graines » précise notre expert. Conservez-les plutôt au frais, dans le noir, avec un peu d’humidité, éventuellement au réfrigérateur. N’oubliez pas de les étiqueter en indiquant bien la date.

Si votre récolte est très abondante, il est temps d’enfiler votre tablier et de filer en cuisine pour préparer des conserves, des bocaux, des sauces tomates et ratatouilles.

Faites-vous une fleur !

Si, comme Jocelyn, vous aimez que votre potager soit fleuri, pensez à tailler les fleurs et récupérer les graines des plus beaux spécimens. Vous en profiterez l’an prochain. En automne, vous pouvez planter des bulbes, mais attention, uniquement tant qu’il n’y a pas de gelée. Bon jardinage à tous !
 
Envie d’en savoir plus sur notre jardin cultivé en permaculture ? Lisez notre article ici.